(C) Shotshop
Appel à participation au projet de recherche TransCare: Le projet de recherche « Transitions des jeunes sortant de structures d'aide à l'enfance et de familles d'accueil » (TransCare) étudie comment les jeunes gèrent leur sortie d’une structure d’aide à l‘enfance et à la famille ou d’une famille d'accueil à la vie adulte.
Les expériences et les perspectives des jeunes sont au cœur de l'étude.
Quel est le but du projet?
Le but de ce projet est de définir les conditions qui favorisent une transition réussie de celles qui présentent plutôt un handicap à l'épanouissement de ces jeunes. Quelles stratégies les jeunes adultes développent-ils pour conserver leur capacité d'action ? Quels sont les liens sociaux qui se révèlent utiles ? Sur le plan institutionnel, quelles sont les conditions de base favorables à leur transition, et lesquelles sont celles qui le sont moins ?
Pourquoi le projet est important pour le Luxembourg?
Pour le Luxembourg, ce projet de recherche est particulièrement important. Les autorités responsables et les services dans le domaine de l'Aide à l’enfance et à la famille, se trouvent dans une phase de forte mutation ; de nombreux nouveaux services, en lien direct avec cette période de transition, voient actuellement le jour.
Vous souhaitez soutenir ce projet de recherche ? Nous cherchons à interviewer des jeunes femmes et des jeunes hommes qui ont quitté une structure d'aide à l'enfance ou une famille d'accueil à l'âge de 16 ans ou plus, il y a de cela entre trois ans et sept ans au plus. Le placement a pu avoir lieu au Luxembourg ou ailleurs.
Les personnes souhaitant partager leur expérience de manière confidentielle dans le cadre de ce travail de recherche, peuvent contacter dès à présent le Prof. Ulla Peters.
E. ulla.peters@uni.lu,
T. +352 46 66 44 9483.
Auteur: University of Luxembourg
Photo © Shotshop