Etude terminée

© shotshop.com

Chaque participant a pour objectif de soumettre une présentation qui illustre sa réponse à un « défi » bien particulier et choisi préalablement par l’étudiant sur le site Internet « http://bics.uni.lu ».

Réalise un design pour un nouveau modèle de drone ou explique les avantages et désavantages du Javascript – lycéens (15-18 ans), démontrez votre créativité !

Dans le cadre du lancement d’un nouveau programme d’étude en informatique, l’Université du Luxembourg l’Uni donne l’occasion aux étudiants en fin d’études secondaires de participer à un véritable challenge axé sur les sciences et les technologies de l’information : le BICS Challenge.

Les participants peuvent choisir un défi au choix parmi quatre sujets différents et soumettre leur présentation en ligne sur le site web jusqu’au 5 février 2018.

De nombreux lots sont à gagner, dont notamment un iPad et une Apple Watch.

Présenter des solutions à un « défi » de quatre domaines

Le challenge BICS est un concours qui s’adresse à tous les élèves en fin de cycle d’études secondaires (15-18 ans), tant au niveau national qu’international.

Son principe est simple. Chaque participant a pour objectif de soumettre une présentation qui illustre sa réponse à un « défi » bien particulier et choisi préalablement par l’étudiant sur le site Internet « http://bics.uni.lu ».

Au total, quatre sujets orientés autour du domaine des sciences et des technologies de l’information sont proposés aux participants :

• l’invention et l’illustration d’un design pour un nouveau modèle de drone ;
• l’explication des avantages et inconvénients du langage JavaScript ;
• la réalisation d’une maquette pour une application mobile exploitée au sein même d’une voiture autonome ;
• ou encore la définition, l’illustration et la critique du test de Turing.

« Les étudiants ont vraiment le choix. L’objectif est de ne pas les limiter dans la réalisation de leur projet afin d’éveiller au mieux leur créativité », précise le professeur Nicolas Guelfi, directeur du programme d’étude du BICS.

Les modalités du challenge

Les projets peuvent être soumis dans une langue, au choix, parmi le luxembourgeois, le français, l’allemand ou l’anglais. L’évaluation portera principalement sur le côté créatif et pédagogique de la présentation. Elle dépendra également des capacités de l’étudiant à traiter de sujets scientifiques et des technologies digitales.

Les participants ont l’occasion de soumettre leur présentation jusqu’au 5 février 2018. La publication des résultats est prévue pour le 1er juin 2018. Plusieurs prix en guise de récompenses seront octroyés aux meilleures présentations du challenge au cours d’une cérémonie prévue à la fin du mois de juin 2018.

Le BICS : un nouveau bachelier académique en informatique

Le challenge BICS s’inscrit dans le lancement du nouveau programme d’étude qui a débuté à la rentrée académique 2017-2018 à l’Université du Luxembourg : « Bachelor in Computer Science (Academic) » (BICS). Ainsi, les différents cours de la formation ont déjà démarré à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC), sur le campus Belval (Esch-sur-Alzette).

Les étudiants qui auront complété les différents cours pourront continuer leur formation par un master en science qui les conduira vers des postes d'ingénieurs dans des entreprises multilingues de haut niveau.

Plus d’informations sont disponibles sur le site : http://bics.uni.lu
Contact pour plus d’informations : challenge@bics.lu
 

Auteur: Université du Luxembourg
Photo: shotshop.com

 

Aussi intéréssant

SCIENCE: NEXT Jeunes scientifiques : nouveau programme de formation extrascolaire

Le nouveau programme « Science: next » de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) est une plateforme pour re...

Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Science Writing Competition 2021 Discover the winners of the writing competition „Research is Everywhere“

Following the launch of the first Science Writing Competition by the University of Luxembourg in June 2021, the Jury con...

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.

Passport
Security Researchers uncover privacy flaw in e-passports

Researchers at the University of Luxembourg have discovered a flaw in the security of e-passports, which allows tracing of the movements of passport holders.