Etude terminée

© shotshop.com

Chaque participant a pour objectif de soumettre une présentation qui illustre sa réponse à un « défi » bien particulier et choisi préalablement par l’étudiant sur le site Internet « http://bics.uni.lu ».

Réalise un design pour un nouveau modèle de drone ou explique les avantages et désavantages du Javascript – lycéens (15-18 ans), démontrez votre créativité !

Dans le cadre du lancement d’un nouveau programme d’étude en informatique, l’Université du Luxembourg l’Uni donne l’occasion aux étudiants en fin d’études secondaires de participer à un véritable challenge axé sur les sciences et les technologies de l’information : le BICS Challenge.

Les participants peuvent choisir un défi au choix parmi quatre sujets différents et soumettre leur présentation en ligne sur le site web jusqu’au 5 février 2018.

De nombreux lots sont à gagner, dont notamment un iPad et une Apple Watch.

Présenter des solutions à un « défi » de quatre domaines

Le challenge BICS est un concours qui s’adresse à tous les élèves en fin de cycle d’études secondaires (15-18 ans), tant au niveau national qu’international.

Son principe est simple. Chaque participant a pour objectif de soumettre une présentation qui illustre sa réponse à un « défi » bien particulier et choisi préalablement par l’étudiant sur le site Internet « http://bics.uni.lu ».

Au total, quatre sujets orientés autour du domaine des sciences et des technologies de l’information sont proposés aux participants :

• l’invention et l’illustration d’un design pour un nouveau modèle de drone ;
• l’explication des avantages et inconvénients du langage JavaScript ;
• la réalisation d’une maquette pour une application mobile exploitée au sein même d’une voiture autonome ;
• ou encore la définition, l’illustration et la critique du test de Turing.

« Les étudiants ont vraiment le choix. L’objectif est de ne pas les limiter dans la réalisation de leur projet afin d’éveiller au mieux leur créativité », précise le professeur Nicolas Guelfi, directeur du programme d’étude du BICS.

Les modalités du challenge

Les projets peuvent être soumis dans une langue, au choix, parmi le luxembourgeois, le français, l’allemand ou l’anglais. L’évaluation portera principalement sur le côté créatif et pédagogique de la présentation. Elle dépendra également des capacités de l’étudiant à traiter de sujets scientifiques et des technologies digitales.

Les participants ont l’occasion de soumettre leur présentation jusqu’au 5 février 2018. La publication des résultats est prévue pour le 1er juin 2018. Plusieurs prix en guise de récompenses seront octroyés aux meilleures présentations du challenge au cours d’une cérémonie prévue à la fin du mois de juin 2018.

Le BICS : un nouveau bachelier académique en informatique

Le challenge BICS s’inscrit dans le lancement du nouveau programme d’étude qui a débuté à la rentrée académique 2017-2018 à l’Université du Luxembourg : « Bachelor in Computer Science (Academic) » (BICS). Ainsi, les différents cours de la formation ont déjà démarré à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC), sur le campus Belval (Esch-sur-Alzette).

Les étudiants qui auront complété les différents cours pourront continuer leur formation par un master en science qui les conduira vers des postes d'ingénieurs dans des entreprises multilingues de haut niveau.

Plus d’informations sont disponibles sur le site : http://bics.uni.lu
Contact pour plus d’informations : challenge@bics.lu
 

Auteur: Université du Luxembourg
Photo: shotshop.com

 

Aussi intéréssant

Concours d'écriture Science Writing Competition 2024 "Research is Everywhere"

Envie de mettre à l’épreuve vos compétences en matière de vulgarisation scientifique ? Alors participez au concours "Sci...

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux e...

Aussi dans cette rubrique

left: Prof. Schommer, right: Prof. Tkatchenko
2024 Nobel Prize in Physics Machine learning: What is it and what impact does it have on our society?

What exactly are machine learning and neural networks? And what are the risks of this type of technology? Two scientists from Luxembourg answer our questions.

Artifizielle Intelligenz
Développeurs du futur Qui va créer les logiciels du futur ?

Avec l’augmentation de la demande de logiciels, il n’y a pas assez de développeurs pour les créer. Le chercheur Jordi Cabot nous explique qui pourrait combler ce manque dans le futur.

L’IA et les statistiques Qui sera champion d'Europe de football ?

Avec l'aide d'une IA, une équipe de scientifiques, dont des chercheurs du Luxembourg, ont déterminé qui a le plus de chances de devenir champion d'Europe. Comment l'IA a-t-elle été entraînée ?

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.