(C) Arcelor Mittal
Le projet, avec lequel les raz-de-marée seront tenus éloignés, porte le nom MOSE. De la partie: ArcelorMittal Luxembourg. C’est dans les aciéries Belval et Differdange du groupe sidérurgique que sont nées les palplanches sur lesquelles les trombes d’eau rebondiront à l’avenir. Il est clair que ce n’est pas une entreprise „légère“: environ 150.000 tonnes de parois d’acier ont été transportées vers l’Italie et sont en service à partir de 2016 dans le cadre du projet lourd de plusieurs milliards.
Les murs constituent un élément important du barrage mobile apposé aux trois entrées de la lagune: ceux-ci sont fixés dans les fonds marins et peuvent, tel un pont-levis, être remontés, selon les besoins. C’est pour une raison bien simple que, pour le plus grand projet italien d’infrastructure depuis la 2ème guerre mondiale, on ait recours à l’acier luxembourgeois: très peu d’aciéries de par le monde seraient capables de soulever une telle commande.
Photo: ArcelorMittal
Infobox
Le nom donné à la rubrique du magazine FOCUS, édité par Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation et la de la recherche, n’est pas choisi au hasard. L’un ou l’autre résultat dans le secteur de la recherche industrielle devrait surprendre plus d’un habitant au Luxembourg: il s’agit de produits, qui désignent du leadership en innovation et parfois même du leadership mondial – de produits qui sont présents dans notre quotidien, sans que nous en soyons conscient. C’est afin de changer ceci que science.lu, avec le soutien de Luxinnovation, présente ces produits et donc également l’excellence du site d’innovation et de recherche qu’est Luxembourg. Les articles originaux en anglais se trouvent sous: http://www.luxinnovation.lu/Publications/FOCUS-on-Research-and-Innovation-in-Luxembourg