(C) Arcelor Mittal

Environ 150.000 tonnes de parois d’acier ont été transportées vers l’Italie et sont en service à partir de 2016 dans le cadre du projet lourd de plusieurs milliards.

Le projet, avec lequel les raz-de-marée seront tenus éloignés, porte le nom MOSE. De la partie: ArcelorMittal Luxembourg. C’est dans les aciéries Belval et Differdange du groupe sidérurgique que sont nées les palplanches sur lesquelles les trombes d’eau rebondiront à l’avenir. Il est clair que ce n’est pas une entreprise „légère“: environ 150.000 tonnes de parois d’acier ont été transportées vers l’Italie et sont en service à partir de 2016 dans le cadre du projet lourd de plusieurs milliards.

 

Les murs constituent un élément important du barrage mobile apposé aux trois entrées de la lagune: ceux-ci sont fixés dans les fonds marins et peuvent, tel un pont-levis, être remontés, selon les besoins. C’est pour une raison bien simple que, pour le plus grand projet italien d’infrastructure depuis la 2ème guerre mondiale, on ait recours à l’acier luxembourgeois: très peu d’aciéries de par le monde seraient capables de soulever une telle commande.

Photo: ArcelorMittal

Infobox

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.