FNR
Infobox
- ballon de baudruche
- robinet avec de l’eau
5 minutes
Cette expérience n’est pas dangereuse.
Déroulement
Gonfle un ballon et fais un nœud. Ensuite, frotte-le contre un pull ou une écharpe en laine ou, à défaut, contre tes cheveux.
Ouvre le robinet de manière à faire apparaître un filet d’eau mince, mais continu.
Place le ballon à quelques centimètres du filet d’eau, sans le toucher. Le filet d’eau est légèrement dévié vers le ballon. Quand tu éloignes le ballon du filet d’eau, ce dernier se remet en place.
Explication
Lorsqu’on frotte un ballon contre un pull en laine ou les cheveux, on le charge électrostatiquement, ce qui fait dévier l’eau.
La charge électrique est portée par de minuscules particules invisibles : des particules positives (les protons) et des particules négatives (les électrons).
Les particules qui ont la même charge (positif et positif ou négatif et négatif) se repoussent, alors que les particules de charge opposée (positif et négatif) s’attirent.
Normalement, on trouve des charges positives et négatives partout. Et sur le ballon aussi, elles sont réparties de manière uniforme. Lorsqu’on frotte le ballon contre les cheveux ou un pull en laine, il absorbe des électrons supplémentaires des cheveux. Le ballon est alors chargé négativement et repousse les particules chargées négativement qui se trouvent dans l’eau. Les particules positives restent toutefois en place dans l’eau, si bien que le ballon chargé négativement peut attirer l’eau.
Vie quotidienne
L’électrostatique est aussi le phénomène qui fait que nous recevons parfois des décharges dans la vie quotidienne, par exemple, lorsque nous serrons la main de quelqu’un ou que nous touchons la portière d’une voiture. Lorsque ton corps frotte contre un objet ou un matériau synthétique, il en reçoit aussi des électrons. Mais ton corps cherche à se défaire de nouveau des électrons excédentaires. C’est le cas quand tu entres en contact avec un objet neutre, par exemple quand tu sors de la voiture et que tu touches la portière pour la fermer.
Astuces
Si tu n’y arrives pas tout de suite, essaie de tenir le ballon à différentes hauteurs du filet d’eau. Mais ne t’approche pas trop du robinet en haut.
Tu trouveras d’autres expériences dans le domaine de l’électrostatique ici :
Texte: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: FNR
Traduction : Nadia Taouil (t9n)