Appartenant à la famille des rongeurs, les Gliridés sont peu connus au sein la population. Dans la plupart des cas, on a déjà entendu parler du Loir gris. Les deux autres espèces présentes au Luxembourg, le Lérot et le Muscardin, sont par contre moins connues. Une nouvelle brochure du Musée national d’histoire naturelle en langue allemande présente maintenant ces animaux fascinants à un large public.
La recherche sur les Gliridés a une longue tradition au Musée national d’histoire naturelle. Une exposition itinérante dans le cadre de l’action „Op der rouder Lëscht: Vu Schléifer a Schlofmais“ fut réalisée et présentée dès 1993. Un premier projet de recensement a vu le jour à cette époque afin de déterminer la répartition des trois espèces présentes au Grand-Duché. Depuis 2009 les Gliridés sont le sujet d’un projet de recherche soutenu par le Fonds National de la Recherche.
Parallèlement à des informations générales sur les trois espèces la nouvelle brochure présente aussi les résultats de cette étude. La brochure est disponible sur demande auprès du Musée national d’histoire naturelle ou peut être téléchargée ici (pdf, 3 MB) .
Auteur: Patrick Michaely, Musée national d'histoire naturelle
Infobox
Edmée Engel
Conservatrice de la section Zoologie des vertébrés
Musée national d'histoire naturelle
E-mail: eengel@mnhn.lu
Tel.: +352 462233 – 414