Appartenant à la famille des rongeurs, les Gliridés sont peu connus au sein la population. Dans la plupart des cas, on a déjà entendu parler du Loir gris. Les deux autres espèces présentes au Luxembourg, le Lérot et le Muscardin, sont par contre moins connues. Une nouvelle brochure du Musée national d’histoire naturelle en langue allemande présente maintenant ces animaux fascinants à un large public.

La recherche sur les Gliridés a une longue tradition au Musée national d’histoire naturelle. Une exposition itinérante dans le cadre de l’action „Op der rouder Lëscht: Vu Schléifer a Schlofmais“ fut réalisée et présentée dès 1993. Un premier projet de recensement a vu le jour à cette époque afin de déterminer la répartition des trois espèces présentes au Grand-Duché. Depuis 2009 les Gliridés sont le sujet d’un projet de recherche soutenu par le Fonds National de la Recherche.

Parallèlement à des informations générales sur les trois espèces la nouvelle brochure présente aussi les résultats de cette étude. La brochure est disponible sur demande auprès du Musée national d’histoire naturelle ou peut être téléchargée ici (pdf, 3 MB) .

Auteur: Patrick Michaely, Musée national d'histoire naturelle

Infobox

Contact

Edmée Engel
Conservatrice de la section Zoologie des vertébrés
Musée national d'histoire naturelle

E-mail: eengel@mnhn.lu
Tel.: +352 462233 – 414

Aussi intéréssant

Sonnenënnergang Firwat gëtt den Himmel owes rout?

Wéi kënnt et, dass den Himmel owes an och moies seng Faarf ännert?

Mr Science  Wéi kënnen Buedemdéieren eis am Kampf géint de Klimawandel ënnerstëtzen? 

Mikroorganismen, wéi Bakterien a Pilzer, am Buedem zersetzen dem Mr Science säi Kalzong bannent 6 Wochen quasi komplett ...

FNR , RTL
Expérience Bois l'eau des arbres

Les arbres produisent l’oxygène que nous respirons, mais ils évaporent 200 fois plus d'eau. Il est possible de récupérer...

FNR

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng! : les réseaux sociaux nuisent-ils à notre intelligence ?

Phénomène du « brain rot » : les scientifiques ont-ils pu mesurer des effets de réseaux sociaux sur les capacités cognitives ? Et pourquoi est-ce si dur de s’arrêter de scroller sur son téléphone ?

FNR
Sondage représentatif du FNR Forte confiance de la population dans la science et la recherche

Le Luxembourg National Research Fund (FNR) réalise tous les 2 ans un sondage sur l’importance de la science et de la recherche auprès de la population au Luxembourg. Découvre les résultats !

FNR
L’alimentation de demain – Partie 4 La réponse se trouve-t-elle dans l'eau ?

Les débats sur l'alimentation tournent souvent autour de l'agriculture. Pourtant, beaucoup de nos denrées alimentaires proviennent déjà de l'eau. Et il est possible que cette proportion augmente.

FNR