Etude terminée
iStock/skynesher
Plus de 100 millions de personnes dans le monde sont touchées par des maladies neurodégénératives liées à l'âge, comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Il n'existe actuellement pas de traitement pour la plupart de ces maladies et elles sont souvent diagnostiquées tardivement, lorsque les premiers symptômes apparaissent. Or, la perte irréversible de cellules nerveuses commence des années auparavant. Afin de développer des stratégies de prévention et de pouvoir influencer l'évolution de ces maladies, il est important d'étudier plus précisément leur phase précoce.
Question de l’étude
Cette étude a pour objectif est d'identifier de nouveaux facteurs de risque favorisant l’apparition des maladies neurodégénératives liées à l'âge.
Participez à l'enquête en ligne et, en 20 minutes seulement, contribuez à la recherche et permettez ainsi aux générations futures de vieillir en bonne santé et de manière active.
Plus d'informations et participation sur : www.heba.lu/fr/
Au total, 10.000 participants de plus de 50 ans sont recherchés. Leurs réponses à une enquête en ligne seront une première étape vers la mise au point de méthodes plus fiables pour identifier les personnes les plus à risque.
Ce qui est déjà connu
Des travaux de recherche ont montré que certains symptômes comme l'anxiété, la dépression, la perte de mémoire, les changements de personnalité, les troubles du sommeil, la constipation ou les troubles olfactifs peuvent survenir jusqu'à 20 ans avant qu’une maladie neurodégénérative ne soit diagnostiquée.
Ce que l’étude examine
Cette étude cherche à trouver des profils de symptômes précoces permettant d'identifier rapidement les personnes présentant un risque élevé de développer une maladie neurodégénérative. Des réponses aux question suivantes seront également cherchées :
- Quels sont les facteurs de risque pour le développement de maladies neurodégénératives ?
- Comment peut-on identifier ces facteurs à un stade précoce.
- Comment développer de nouvelles stratégies pour précenir l’apparition de ces maladies ?
Ce que le participant à l’étude doit faire
Un questionnaire en ligne, disponible en français, allemand, anglais et portugais, constitue la première phase de l'étude. Les participants sont invités à répondre à des questions sur leur mode de vie, leur activité professionnelle et leurs antécédents médicaux. Sur la base de leurs réponses, certains participants seront ensuite contactés pour d'autres tests volontaires. La participation au questionnaire fournit déjà des informations importantes aux chercheurs.
Jusqu’à quand des participants sont acceptés ?
La participation est possible jusqu'en septembre 2023.
Coordinateur de l’étude et contact
L'étude est menée par des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine de l'Université du Luxembourg et du Luxembourg Institute of Health, dans le cadre du programme NCER-PD et sous la direction du Prof. Rejko Krüger.
Pour toute question, veuillez contacter heba@uni.lu ou +352 621 789 769.
Disclaimer : science.lu n'assume aucune responsabilité quant au contenu de cet article et de l'étude scientifique. Si vous avez des questions ou des soucis, veuillez contacter le coordinateur de l'étude.
Auteur : Luxembourg Institute of Health, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine of the University of Luxembourg, National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease (NCER-PD)