Etude terminée
Pixabay https://pixabay.com/de/photos/frische-fr%c3%bcchte-s
Question de l‘étude
Cette étude porte sur la question de savoir si et dans quelle mesure le comportement alimentaire est influencé par la perception des émotions et des signaux de faim et de satiété. En outre, nous aimerions étudier si les expériences de l'enfance influencent la façon dont nous percevons et écoutons nos émotions, les signaux de faim et de satiété.
Aidez-nous et apportez une contribution importante à la recherche sur les troubles alimentaires et l'obésité.
Cliquez sur le lien pour participer à l'étude en ligne : https://s2survey.net/EDIP2022/
Ce qui est déjà connu
Des études précédentes ont montré que les personnes ayant des problèmes alimentaires et celles qui n'en ont pas diffèrent dans leur capacité à percevoir et à interpréter leurs signaux corporels. On suppose qu'une perception et une interprétation altérées des signaux corporels liés à l'alimentation contribuent au développement et au maintien de l'obésité et des troubles alimentaires.
En outre, il existe de premières indications selon lesquelles les expériences interpersonnelles négatives vécues dans l'enfance (par exemple, traumatismes dans l'enfance, rejet par les pairs, stigmatisation liée au poids) sont liées à l'obésité et aux troubles alimentaires à l'âge adulte.
Cependant, la mesure dans laquelle ces expériences de l’enfance influencent la manière dont nous percevons et écoutons nos émotions et nos sensations de faim et de satiété reste largement inexpliquée et sera examinée plus en détail dans la présente étude.
Ce que l’étude examine
L'étude examine les facteurs potentiels qui contribuent au développement et au maintien des troubles alimentaires et de l'obésité.
Les chercheurs de l'Université du Luxembourg ont développé un questionnaire qui évalue la perception des émotions, des sensations de faim et de satiété et qui permet de faire la distinction entre ces dimensions.
L'étude examine également dans quelle mesure les expériences de l'enfance influencent la manière dont nous percevons et écoutons nos émotions, nos sensations de faim et de satiété.
Ce que le participant à l’étude doit faire
Nous recherchons des participants avec et sans problèmes alimentaires.
L'enquête peut être remplie en français, allemand ou anglais et dure au maximum 45 minutes.
À qui sert cette étude?
La participation à cette étude ne vous apportera peut-être pas de bénéfice direct, mais elle nous aidera à comprendre les facteurs qui contribuent au développement et au maintien de l'obésité et des troubles alimentaires et permettra de développer des approches de prévention et d'intervention plus ciblées pour les personnes à risque (par exemple, les enfants).
En outre, pour chaque participation, 10 centimes seront reversés à "SOS Villages d'Enfants" au Luxembourg. Vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation ici.
Jusqu’à quand des participants sont acceptés?
La participation à l'étude en ligne est possible jusqu'à fin août 2022.
Coordinateur de l’étude et contact
Cette étude en ligne est menée par des chercheurs de l'Université du Luxembourg.
- Doctorante : Julie Ortmann, MSc. Psychologie
- Direction du projet : Dr Zoé van Dyck
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Julie Ortmann à l'adresse e-mail suivante : julie.ortmann@uni.lu
science.lu n'assume aucune responsabilité quant au contenu de cet article et de l'étude scientifique. Si vous avez des questions ou des soucis, veuillez contacter le coordinateur de l'étude.