Kuanish Reymbaev (https://unsplash.com/photos/4uAmz2HyPKc)

Avez-vous le sentiment que les notes scolaires de votre enfant ne reflètent pas son véritable potentiel ?

On constate régulièrement que les notes scolaires peuvent être influencées par d'autres compétences, telles que les aptitudes langagières, sociales et émotionnelles. Or, si l'on tient compte du fait que de nombreux enfants du spectre autistique ont des difficultés dans ces compétences, il est raisonnable de supposer que cela pourrait compliquer l'expérience scolaire des enfants.  

Question de l‘étude

Notre étude vise donc à comprendre les différents facteurs qui peuvent déterminer pourquoi certains enfants du spectre autistique réussissent à l'école alors que d'autres, malgré leurs capacités intellectuelles, ont des difficultés à s'orienter dans le système éducatif.

L'étude

Pour participer à ce projet, nous recherchons des enfants du spectre autistique (trouble du spectre autistique, syndrome d'Asperger, trouble envahissant du développement, etc.) qui fréquentent une école primaire au Luxembourg. L'enfant doit être scolarisé(e) soit en français, en allemand ou en anglais.

L'étude se déroule sur l'un de nos sites (Campus Belval ou Kirchberg), selon votre choix, et dure environ 2 heures (pauses comprises). Pendant la séance, l’enfant est invité(e) à effectuer différentes tâches et à répondre à quelques questionnaires. Simultanément, un parent est invité(e) à être présent(e) et à participer en répondant à quelques questionnaires.

En option, avec l'autorisation des parents, l'enseignant(e) de la classe de l'enfant est également contacté(e) par courrier postale pour remplir des questionnaires concernant ses compétences à l'école.

À qui sert cette étude?

Les conclusions de cette étude sont destinées à servir de base à l'amélioration et au développement de méthodes de prise en charge scolaire des enfants avec et sans troubles du spectre autistique. Nous serions ravies si vous vouliez y contribuer activement.

Vous souhaitez participer?

Contactez-nous via autisme@uni.lu ou sur autisme.uni.lu.

Aidez-nous à découvrir quelles compétences de votre enfant influencent sa scolarité et recevez un dédommagement sous la forme de bons d'achat Letzshop.lu d'une valeur de 100€.

Jusqu’à quand des participants sont acceptés?

La participation à l'étude est possible jusqu'à décembre 2022.

Coordinateur de l’étude et contact :

L'étude est menée par des chercheurs de l'Université du Luxembourg (Institute for Health and Behaviour) sous la direction de Dr. Andreia Costa et Maïte Franco. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via autisme@uni.lu ou au +352 46 66 44 97 33.

Auteur : Institute for Health and Behaviour du Department of Behavioural and Cognitive Sciences à l’Université du Luxembourg

science.lu n'assume aucune responsabilité quant au contenu de cet article et de l'étude scientifique. Si vous avez des questions ou des soucis, veuillez contacter le coordinateur de l'étude.

Aussi intéréssant

LuxAI Un robot humanoïde pour une utilisation thérapeutique chez les enfants autistes

Le robot QT aide les enfants autistes à en savoir plus sur l'expression des émotions.

FNR Awards 2017 Un robot qui vient en aide aux enfants atteints d’autisme

“QT”, un robot comme aide thérapeutique pour les enfants autistes qui est définitivement mignon.

Un accès facilité pour les enfants autistes Le premier robot social luxembourgeois

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg ont développé un robot facile à programmer et polyvalent, capable par exem...

Aussi dans cette rubrique

Recherche participants étude Étude en ligne au sujet « Expériences d'enfance & comportement alimentaire »

Quels sont les facteurs qui influencent la régulation de notre comportement alimentaire et comment se différencient-ils chez les personnes qui ont des problèmes alimentaires ou non ?

Survey participants wanted Behavioural aspects of electric vehicle charging

Learn more about the technology smart charging of electric vehicles and help us to understand how (potential) users of electric vehicles can be motivated to use smart charging.

LUXFICO
Recherche participants étude Comment les bactéries dans l'intestin humain changent-ils avec le régime alimentaire ?

L'étude LUXFICO (Luxembourgish Fiber Cohort) du Luxembourg Institute of Health étudie le lien entre la consommation de fibres alimentaires et le microbiome intestinal humain.

LIH