(C) MOAST
Travail complexe sur un thème complexe
Autophagie, c’est ainsi que la médecine désigne „l’auto-dévorer“ de cellules – un processus qui rassure dans les conditions de stress la survie de l’organisme. Ce qui est tout à fait souhaitable dans d’autres cas, a des conséquences négatives, quand il s’agit du combat du corps contre le cancer. Car dans les cellules cancéreuses, c’est ce que Joanna Baginska a pu déterminer en collaboration avec Bassam JANJI de chez CRP-Santé, l’autophagie est particulièrement élevée et détruit Granzym B. Ce dernier est la substance que les „Natural Killers“ expulsent afin de tuer – et comme ces cellules sont les armes principales du corps contre le cancer, la maladie peut se propager de plus en plus.
„Pas seule dans la recherche“
Ces résultats de recherche, qui ont été publié dans une revue américaine spécialisé et reconnue, pourrait conduire à des nouvelles thérapies – et a été apprécié au Luxembourg. Les deux chercheurs ont obtenus une FNR Award dans la catégorie „publication remarquable“ – pour Joanna Banginski un signe qu’elle „n’est pas seule dans la recherche“
Vidéo: MOAST
Infobox
À travers la catégorie « Excellente publication scientifique », le FNR récompense le travail précieux de chercheurs qui ont enrichi de manière extraordinaire l’état des connaissances international et qui ont ainsi contribué à la visibilité de la recherche luxembourgeoise bien au-delà des frontières du Luxembourg.