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Depuis 2012 apparaît annuellement au mois de septembre le bulletin d’information LEARN du « Learn Expertise And Research Network » de l’Université Luxembourg. L’objectif des éditeurs: expliquer les résultats de recherche liés à l’apprentissage de façon à ce que les enseignants, parents, instituts, organisations et fédérations puissent en profiter.
Des explications détaillées en luxembourgeois et en français
C’est dans une version luxembourgeoise et française que la Newsletter répond le plus concrètement possible aux questions sur le thème de l’apprentissage et les difficultés y afférentes. Plus de 700 exemplaires sont distribués annuellement aux organisations et fédérations ainsi qu’aux écoles primaires et secondaires par le biais du ministère de l’éducation. « La présentation simple des résultats était pour nous un défi », raconte Pascale Engel de Abreu, chercheuse en psychologie enfantine et collaboratrice du projet, « car nous avons dû apprendre à décrire notre recherche de façon compréhensible et, en plus, parfois même en luxembourgeois ».
Ce qui, initialement était supposé être un cadeau, est devenu une institution permanente
Tout a commencé par la simple idée d’envoyer, en guise de remerciement, les résultats de recherche aux écoles auprès desquelles ces résultats avaient été élaborés. En conséquence, la première Newsletter était constituée, avant tout, de ce type de résultats. Bien que ceci demeure un élément essentiel, les chercheurs n’hésitent pas à pourvoir leur publication avec des articles de fond en rapport avec l’enseignement. Selon une des rédactrices de LEARN, Danielle Hoffmann, la résonnance est grande de toute part: « On nous demande continuellement plus d’exemplaires ».
La Newsletter est complétée par un blog: http://learningandresearch.wordpress.com est visité mensuellement par plus de 100 personnes. Les clicks proviennent surtout du Luxembourg, mais aussi d’autres pays d’Europe voir même du reste du monde.
Vidéo: MOAST
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La Catégorie « Excellente promotion des sciences auprès du grand public » permet de récompenser des personnes – chercheurs aussi bien que non-chercheurs – qui contribuent à communiquer les sciences au grand public et, par leurs activités, permettent de sensibiliser les jeunes et les adultes aux sciences et technologies.