(C) MOAST

Depuis 2012 apparaît annuellement au mois de septembre le bulletin d’information LEARN du « Learn Expertise And Research Network » de l’Université Luxembourg. L’objectif des éditeurs: expliquer les résultats de recherche liés à l’apprentissage de façon à ce que les enseignants, parents, instituts, organisations et fédérations puissent en profiter.

Des explications détaillées en luxembourgeois et en français

C’est dans une version luxembourgeoise et française que la Newsletter répond le plus concrètement possible aux questions sur le thème de l’apprentissage et les difficultés y afférentes. Plus de 700 exemplaires sont distribués annuellement aux organisations et fédérations ainsi qu’aux écoles primaires et secondaires par le biais du ministère de l’éducation. « La présentation simple des résultats était pour nous un défi », raconte Pascale Engel de Abreu, chercheuse en psychologie enfantine et collaboratrice du projet, « car nous avons dû apprendre à décrire notre recherche de façon compréhensible et, en plus, parfois même en luxembourgeois ».

Ce qui, initialement était supposé être un cadeau, est devenu une institution permanente

Tout a commencé par la simple idée d’envoyer, en guise de remerciement, les résultats de recherche aux écoles auprès desquelles ces résultats avaient été élaborés. En conséquence, la première Newsletter était constituée, avant tout, de ce type de résultats. Bien que ceci demeure un élément essentiel, les chercheurs n’hésitent pas à pourvoir leur publication avec des articles de fond en rapport avec l’enseignement. Selon une des rédactrices de LEARN, Danielle Hoffmann, la résonnance est grande de toute part: « On nous demande continuellement plus d’exemplaires ».

La Newsletter est complétée par un blog: http://learningandresearch.wordpress.com est visité mensuellement par plus de 100 personnes. Les clicks proviennent surtout du Luxembourg, mais aussi d’autres pays d’Europe voir même du reste du monde.

Vidéo: MOAST

Infobox

FNR Awards: Catégorie « Excellente promotion des sciences auprès du grand public »

 

La Catégorie « Excellente promotion des sciences auprès du grand public » permet de récompenser des personnes – chercheurs aussi bien que non-chercheurs – qui contribuent à communiquer les sciences au grand public et, par leurs activités, permettent de sensibiliser les jeunes et les adultes aux sciences et technologies.  

 

 

 

Aussi intéréssant

MATh.en.JEANS Les maths au quotidien, une aventure passionnante

S’amuser en faisant des maths ? C’est possible ! Le projet MATH.en.JEANS propose aux élèves de vivre une expérience de ...

SciTeach Center Naturwëssenschaftleche Ressourcen- a Weiderbildungszentrum fir Enseignanten

Fir Enseignanten a Studenten: Wat ass de SciTeach Center, a wat kann een do maachen? En Abléck am Video.

Chercheurs à l’école 2017 Wa Fuerscher zréck an d’Schoul ginn

Fuerscher = wäiss Schipp, Reagenzglas an zerzausten Hoer? Bei der Aktioun Chercheurs à l'école kënne Schüler aus Lycéeë...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-Kids s’est intéressé aux conséquences de la première vague sur eux.

FNR Awards 2020 Pour des vidéos sur la mise en œuvre de l’éducation plurilingue pour jeunes enfants

Claudine Kirsch et Simone Mortini de l'Université du Luxembourg reçoivent un prix pour une innovation basée sur une recherche exceptionnelle.

psychologische auswirkungen
Etude COVID-19 Quels sont les effets psychologiques du « social distancing » ?

Participez à cette étude et aidez les chercheurs à mieux comprendre l'impact de la crise corona sur la psyché de la population au Luxembourg et dans les pays voisins.