(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST Creative Studios
De plus en plus de capteurs sans fil sont utilisés. Mais c’est un grand challenge de les rendre sûrs. C’est sur quoi a travaillé Zhe Liu.
Dans sa thèse de doctorat, Zhe Liu s’est penché sur les réseaux de capteurs sans fil qui sont reliés à un ordinateur central, comme ils sont utilisés p.ex. dans l’internet des objets. Il est prévu qu’en 2025 l’« Internet of Things » connectera jusqu’à 25 milliards de dispositifs intelligents (« things ») - capteurs, électronique, appareils ménagers, et même des voitures intelligentes et l’infrastructure de route correspondante. Un protocole de sécurité devra être mis en œuvre dans chacun de ces dispositifs à l’aide de cryptographie. Ce qui est un challenge, surtout pour des capteurs avec seulement 8 ou 16 KB et peu de RAM.
Les systèmes de Zhe Liu ont été utilisés entre autres par Microsoft
Zhe Liu a conçu et mis en œuvre trois systèmes de chiffrement à clé publique pour les nœuds de capteurs à ressources limitées dans de tels réseaux sans fil. « La conception de systèmes de chiffrement à clé publique est un processus mathématique exigeant. Il faut trouver des structures algébriques convenantes dans lesquelles des systèmes cryptographiques peuvent être intégrés de manière à ce qu’ils remplissent à la fois les demandes de sécurité et d’efficacité », dit Zhe Liu. D’autant plus, il est fier que des équipes de recherche d’acteurs industriels comme Microsoft ont déjà adopté ses algorithmes.
A propos de Zhe Liu
Zhe Liu est originaire de Chine et a étudié l’informatique et l’ingénierie de logiciels à la Shandong University. Il a obtenu son doctorat avec la mention « excellente » de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication à l’Université du Luxembourg. Déjà en tant qu’étudiant, il était très visible au niveau international : auteur ou co-auteur de plus de 20 publications, il a déjà reçu beaucoup d’invitations pour présenter son travail ou pour réviser le travail d’autres scientifiques. Zhe Liu est actuellement chercheur Post-Doc à l’Université de Waterloo au Canada. Un poste de professeur titulaire lui a été offert en Chine, où il va mettre en place sa propre équipe de recherche sur la sécurité des capteurs de réseaux sans fil et de l’Internet of Things en 2017.
Video: Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST Creative Studios
Texte: Michèle Weber (FNR), Jean-Paul Bertemes (FNR)
Infobox
Ce vendredi 14 octobre, la communauté scientifique du pays s’est retrouvée lors de la cérémonie des FNR Awards, au cours de laquelle le Fonds National de la Recherche (FNR) a décerné quatre prix récompensant l’excellence dans les domaines de la recherche et de la médiation scientifique au Luxembourg.
Les prix dotés de 5000€ ont été remis dans les catégories « Excellente publication scientifique », « Excellente thèse de doctorat » et « Excellente promotion des sciences auprès du grand public ».
Les FNR Awards visent à valoriser l’excellence dans la recherche et la médiation scientifique et de récompenser tant les chercheurs/médiateurs scientifiques que leurs institutions.