(C) FNR

Du Concours Jonk Fuerscher à la plateforme Watergram, Christian Penny communique la Science auprès de tous.

Né au Luxembourg, Christian Penny est chercheur en microbiologie et en sciences de l'environnement au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il s'occupe principalement de la surveillance de la qualité de l’eau et de la protection des eaux.

De plus, il communique la microbiologie au grand public - et surtout aux jeunes - à travers diverses activités "microbiologie pour tous". Un exemple est son récent projet Citizen Science financé par le FNR, « Watergram », qui vise à créer une plateforme en ligne permettant aux citoyens de partager et de surveiller les données sur la qualité de l'eau. Son objectif premier est de sensibiliser le public à la qualité de l'eau, à la protection de l'environnement et aux questions de santé.

Le jury du FNR Award a salué son engagement personnel de longue date en faveur de la communication scientifique et surtout sa contribution la plus remarquable à ce jour: la supervision scientifique complète de Camilla Hurst, élève de l'école européenne, lors de sa participation au Concours Jonk Fuerscher. Ensemble, les deux chercheurs ont étudié quelles bactéries se trouvent dans un environnement public comme une école, comment les bactéries se propagent et quelles sont les surfaces les plus susceptibles d'être contaminées.

« Pour moi, en tant que chercheur, ces activités sont aussi l'occasion de diffuser quelques messages sur la santé publique et l'hygiène, comme le lavage régulier des mains pour réduire la propagation de maladies entre les personnes », dit Christian Penny.

À propos de Christian Penny:

Christian Penny est chercheur au LIST depuis 2010. Il enseigne également aux Universités du Luxembourg et de Liège. Il est membre fondateur et actuellement secrétaire général de la Société luxembourgeoise de microbiologie. Ses nombreuses activités dans le domaine de la communication scientifique incluent la participation aux "Chercheurs à l'école" du Fonds National de la Recherche, le Science Festival, les Journées Scientifiques au Lycée Aline Mayrisch, des cours d'orientation au Lycée de Garçons à Luxembourg, des stages d'essai au LIST pour les lycéens, et actuellement le projet Citizen Science « Watergram » décrit ci-dessus.

Auteur : FNR
Vidéo : FNR & MOAST Creative Studios

Aussi intéréssant

Stullspend Kann ee mat fäkaler Transplantatioun Krankheeten heelen?

Wat ass eigentlech fäkal Transplantatioun a wou gëtt se agesat?

FNR
Concours national Jonk Fuerscher Quels sont les effets de la qualité de l’eau sur les microorganismes aquatiques ?

Les engrais organiques peuvent-ils impacter les cours d’eau luxembourgeois ? Mara Rachel Manieri, lauréate du concours J...

Research trends Commande à distance à partir de l’intestin

Microbiome: Quelles sont les perspectives qu’ouvre la recherche sur cette communauté de bactéries sur et dans l’être hu...

FNR , LIH

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).