(C) FNR

Du Concours Jonk Fuerscher à la plateforme Watergram, Christian Penny communique la Science auprès de tous.

Né au Luxembourg, Christian Penny est chercheur en microbiologie et en sciences de l'environnement au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il s'occupe principalement de la surveillance de la qualité de l’eau et de la protection des eaux.

De plus, il communique la microbiologie au grand public - et surtout aux jeunes - à travers diverses activités "microbiologie pour tous". Un exemple est son récent projet Citizen Science financé par le FNR, « Watergram », qui vise à créer une plateforme en ligne permettant aux citoyens de partager et de surveiller les données sur la qualité de l'eau. Son objectif premier est de sensibiliser le public à la qualité de l'eau, à la protection de l'environnement et aux questions de santé.

Le jury du FNR Award a salué son engagement personnel de longue date en faveur de la communication scientifique et surtout sa contribution la plus remarquable à ce jour: la supervision scientifique complète de Camilla Hurst, élève de l'école européenne, lors de sa participation au Concours Jonk Fuerscher. Ensemble, les deux chercheurs ont étudié quelles bactéries se trouvent dans un environnement public comme une école, comment les bactéries se propagent et quelles sont les surfaces les plus susceptibles d'être contaminées.

« Pour moi, en tant que chercheur, ces activités sont aussi l'occasion de diffuser quelques messages sur la santé publique et l'hygiène, comme le lavage régulier des mains pour réduire la propagation de maladies entre les personnes », dit Christian Penny.

À propos de Christian Penny:

Christian Penny est chercheur au LIST depuis 2010. Il enseigne également aux Universités du Luxembourg et de Liège. Il est membre fondateur et actuellement secrétaire général de la Société luxembourgeoise de microbiologie. Ses nombreuses activités dans le domaine de la communication scientifique incluent la participation aux "Chercheurs à l'école" du Fonds National de la Recherche, le Science Festival, les Journées Scientifiques au Lycée Aline Mayrisch, des cours d'orientation au Lycée de Garçons à Luxembourg, des stages d'essai au LIST pour les lycéens, et actuellement le projet Citizen Science « Watergram » décrit ci-dessus.

Auteur : FNR
Vidéo : FNR & MOAST Creative Studios

Aussi intéréssant

Concours national Jonk Fuerscher Quels sont les effets de la qualité de l’eau sur les microorganismes aquatiques ?

Les engrais organiques peuvent-ils impacter les cours d’eau luxembourgeois ? Mara Rachel Manieri, lauréate du concours J...

Research trends Commande à distance à partir de l’intestin

Microbiome: Quelles sont les perspectives qu’ouvre la recherche sur cette communauté de bactéries sur et dans l’être hu...

FNR, LIH
Santé Microorganismes - des véritables organismes à tout faire

Ils sont extrêmement petits et jouent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien : les microorganismes. Ils peuven...

Aussi dans cette rubrique

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR
Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?