(C) FNR

A travers le projet « Windmobile », les professeurs Guy Putz et Will Reiter attirent l’attention des élèves sur les énergies renouvelables.

Les deux professeurs du Lycée technique d'Ettelbrück (LtEtt) reçoivent le prix pour leur engagement de longue date dans la gestion du projet « Windmobile ». Le projet offre aux élèves et aux enseignants une plateforme qui leur permet de vivre le thème de l'énergie éolienne", explique Guy Putz, responsable de « Windmobile ». L'objectif du projet: sensibiliser les élèves et le public aux énergies renouvelables par le biais d'ateliers interactifs.

En 2016, le projet a fêté son 10e anniversaire avec une semaine de projets spéciaux. Au cours de cette semaine, les étudiants d'une classe de 9e ont, sans aucune connaissance préalable, construit une éolienne complète composée de rotors, d'un générateur et autres éléments mécaniques. En outre, une conférence de deux jours avec des intervenants internationaux venus du monde entier a eu lieu au Lycée d'Ettelbrück.

Une éolienne mobile a également été construite dans le cadre du projet « Windmobile ». Elle est utilisée pour les ateliers avec des enfants de l'école primaire ou à la collecte de mesures relevées par des élèves du LtEtt. Mais elle a également été utilisée lors du festival Rock-a-Field afin charger les téléphones mobiles.

Le jury a décerné le FNR Award à Guy Putz et Will Reiter pour honorer leur engagement personnel de longue date dans ce projet. Le jury a également souligné que le projet a atteint un grand nombre d'élèves: à ce jour, 3000 élèves, enfants et étudiants ont participé à des ateliers sur les éoliennes. Ces ateliers leur offrent l'opportunité d'appliquer leurs connaissances théoriques et de travailler sur un véritable défi scientifique et social.

À propos des gagnants:

Guy Putz et Will Reiter sont enseignants au Lycée Technique d'Ettelbrück et dirigent le projet « Windmobile » depuis 2005. Guy Putz est diplômé en génie électrique de l'Université de Karlsruhe et enseigne également à l'Université du Luxembourg depuis 2010. Will Reiter a une maîtrise en électromécanique  et enseigne au LtEtt depuis 2000. Il est également actif dans d'autres projets d'énergie renouvelable, tels que les bateaux solaires.

Autor: FNR
Video: FNR & MOAST  Creative Studios 

Aussi dans cette rubrique

Concours Appel aux jeunes: deviens astronaute pour un jour !

Le concours national pour jeunes « Astronaut for a day » s’inscrit dans le cadre des événements organisés pour le 5e anniversaire de la Luxembourg Space Agency.

Enseignement scolaire Apprendre par l’exploration – explorer en apprenant : le projet « Fuerschen Dobaussen » pour les écoles fondamentales

Les écoles luxembourgeoises explorent de nouvelles voies avec un concept d’apprentissage particulier, permettant à leurs élèves d’apprendre par eux-mêmes, par la découverte, dans la nature.

Promotion exceptionnelle des sciences auprès du public FNR Awards 2022 : La vie quotidienne en 2040 du point de vue de la science

L’enseignant de physique David Degouis de l’École Privée Sainte-Sophie a toujours des bonnes idées pour susciter l’intérêt de ses élèves pour la science.

FNR