Jusqu’à récemment, on supposait que les échinodermes vivant aujourd’hui (oursins, étoiles de mer, ophiures, concombres de mer et crinoïdes) étaient les seuls échinodermes qui avaient survécu à une mort massive à la fin du Paléozoïque (il y a 250 millions d’années). Mais lorsque cette hypothèse a été réfutée par de nouvelles découvertes, Ben Thuy et deux de ses collègues se sont à nouveau penchés sur les archives fossiles du Triasique - l’ère qui a suivi la grande extinction. Des particules microscopiques de squelette leur ont permis d’arriver à la conclusion que certains échinodermes très primitifs ont survécu à une mort massive et ont probablement vécu pendant encore 20 millions d’années.
Pour cette découverte, Ben Thuy, paléontologue au Musée national d’histoire naturelle, reçoit le FNR Award pour des publication scientifique d’excellence.
Que signifie cette découverte ?
Si les échinodermes primitifs ont survécu à une extinction massive, on peut supposer qu’il existe encore des endroits inconnus où d’autres organismes ont survécu. La découverte de Ben Thuy contribue ainsi à la compréhension des phénomènes d’extinction de masse. En fait, la compréhension de l’extinction massive est d’actualité : « Nous assistons actuellement à une perte de biodiversité comparable à celle de la fin du Paléozoïque », explique le paléontologue dans sa vidéo.
Pourquoi le FNR Award a-t-il été décerné à Ben Thuy ?
Le jury a remis le prix à Ben Thuy pour les raisons suivantes :
- Il s’agit d’un excellent article qui invite à la réflexion et qui a été publié dans une revue très prestigieuse de ce domaine de recherche.
- Cette découverte a une portée mondiale et assure ainsi une grande visibilité au Luxembourg.
- Il s’agit d’un travail réalisé conjointement par trois des scientifiques les plus réputés au monde dans le domaine des échinodermes.
- Ces travaux fournissent de nouvelles données essentielles pour une meilleure compréhension de l’extinction massive du Permien tardif, et peut-être aussi de l’érosion de la biodiversité à laquelle nous assistons actuellement.
À propos de Ben Thuy
En 2001, Ben Thuy a remporté le concours national « Jonk Fuerscher ». Il a étudié les sciences de la terre et a obtenu son doctorat à l’Université de Göttingen, où il a poursuivi ses travaux de post-doctorat. Ben Thuy est paléontologue au Musée national d’histoire naturelle depuis 2015.
À propos des FNR Awards
Cette année, les FNR Awards ont célébré leur 10e anniversaire. Six scientifiques et projets ont été distingués dans les catégories :
- Publication scientifique d’excellence
- Thèse de doctorat d’excellence
- Promotion exceptionnelle de la science auprès du grand public
- Innovation exceptionnelle axée sur la recherche
Les FNR Awards récompensent les scientifiques pour l’excellence de leurs travaux, mais aussi les scientifiques et les spécialistes en communication scientifique pour la qualité de leurs travaux de promotion et de transmission de la science dans la société. Les gagnants reçoivent non seulement un trophée unique et un certificat, mais aussi un prix de 5 000 €.
Appel à propositions pour les FNR Awards 2019
Du 8 décembre 2018 au 9 février 2019, les scientifiques, les spécialistes en communication scientifique et les directeurs de projet peuvent poser leur candidature pour les FNR Awards 2019.
Auteur : Michelle Schaltz (FNR)
Vidéo : Michèle Weber (FNR) & Moast Creative Studios