Le programme LALA (LALA pour "Lauter lëschteg Lauter") a été développé spécialement pour les écoles maternelles luxembourgeoises. Des études nationales ont montré que près de la moitié des enfants de 9 ans ne parviennent pas aux normes minimales de lecture nationales. Des études scientifiques internationales montrent que les programmes d’intervention précoce en lecture peuvent prévenir des problèmes de lecture ultérieures. Cependant, aucun programme de ce type, correspondant au contexte luxembourgeois, existe. Par conséquent, Pascale Engel de Abreu, professeure associée et responsable du groupe de recherche sur le développement linguistique et cognitif à l'Université du Luxembourg, s’est posée le défi de développer un tel programme.
Comment fonctionne le programme LALA?
Le programme LALA est conçu pour aider les tout-petits à connaître les sons et les lettres d’une manière ludique. Dans les jeux structurés, les différents sens, la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher, sont stimulés. En dessinant des lettres dans le sable, en les formant avec une corde ou encore en dansant à leurs sons, les enfants ressentent les lettres et leurs sons avec tout leur corps.
Quel sont les résultats du programme?
Le programme LALA est basé sur une phase préparatoire de deux ans, intégrant les dernières publications scientifiques sur le développement linguistique et cognitif de la petite enfance. Il a ensuite été testé dans des établissements préscolaires au Luxembourg sur une durée de trois ans. Sur un total de plus de 200 enfants, la moitié a participé au programme standard (groupe témoin) et l'autre moitié au programme LALA. La capacité de lecture des enfants a été testée et évaluée avant et après la participation aux programmes. Les résultats montrent que les enfants ayant participé au programme LALA ont fait bien plus de progrès en lecture que les enfants du groupe témoin. Ils étaient également beaucoup mieux préparés à apprendre à lire en allemand. Un autre résultat particulièrement encourageant montre que, même les enfants qui ne parlent pas le luxembourgeois à la maison ont beaucoup progressé grâce au programme LALA, bien qu’il a été administré en luxembourgeois.
Quelle est la suite?
Prof. Engel de Abreu et son équipe sont actuellement en discussions avec le ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse et espèrent que le programme LALA sera mis en œuvre dans toutes les écoles maternelles à un niveau national.
En attendant, Prof. Engel de Abreu travaille sur l’extension de la version de recherche du programme LALA afin qu’elle puisse être facilement appliquée par les écoles maternelles luxembourgeoises. Le FNR soutient ce processus avec son programme de financement d’innovations en recherche JUMP. Une deuxième subvention FNR JUMP est dédiée au développement d’une application permettant aux enfants portugais (3-6 ans) de développer leurs compétences en lecture.
Pourquoi le programme LALA a t-il reçu le prix FNR?
Le jury a attribué le prix au programme LALA pour les raisons suivantes:
- Ce programme présente un grand intérêt pour le Luxembourg, étant donnée que de nombreux étudiants immigrés d'âge préscolaire ont des difficultés en alphabétisation.
- Il soutient l’apprentissage de la langue luxembourgeoise
- Il a été développé et testé selon des normes strictes.
Qui est Pascale Engel de Abreu ?
Pascale Engel de Abreu est professeure associée et directrice du groupe de recherche sur le développement linguistique et cognitif à l'Université du Luxembourg depuis 2013. Elle a étudié à l'Université de Durham (Angleterre) et à l'Université Louis Pasteur (France) et a obtenu son doctorat en développement cognitif à l'Université de York (Angleterre). Elle a travaillé à titre de boursière postdoctorale à l'Université d'Oxford (Angleterre), à l'Université de Princeton (États-Unis) et à l'Université York (Canada). Elle est également une psychologue pour enfants enregistrée au Luxembourg.
Avec le programme LALA, Pascale Engel de Abreu a reçu son troisième FNR Award.
Pour plus d'informations sur son travail, cliquez ici.
Que sont les FNR Awards ?
Cette année, les FNR Awards ont célébré leur 10e anniversaire. Le prix a été attribué à six scientifiques et projets dans les catégories suivantes:
- Publication scientifique exceptionnelle
- Thèse de doctorat exceptionnelle
- Promotion exceptionnelle de la science aux public
- Innovation exceptionnelle fondée sur la recherche
Les FNR Awards visent à récompenser les scientifiques et les acteurs scientifiques pour leur travail et engagement exceptionnel et à promouvoir la communication entre scientifiques et le grand public. Les gagnants reçoivent non seulement un trophée unique et un certificat, mais également une récompense de 5 000 €.
Appel à propositions - FNR Awards 2019
Du 8 décembre 2018 au 9 février 2019, les scientifiques et les responsables de projets peuvent soumettre leurs travaux et projets pour les FNR Awards 2019.
Auteur : Michelle Schaltz (FNR)
Vidéo : Michèle Weber (FNR) & Moast Creative Studios