FNR/MOAST Creative Studios

Für seine Doktorarbeit bekam Riccardo Rao 2019 den "FNR Award for Outstanding PhD Thesis".

Au cours de sa thèse doctorale à l’Université du Luxembourg, Riccardo Rao a analysé des processus thermodynamiques de petits systèmes vivants complexes, tels que les cellules.

Les processus thermodynamiques sont des processus qui transforment l'énergie d'une forme à une autre. Les travaux de Riccardo ont porté sur deux processus biologiques dans les cellules, à savoir le métabolisme et la transduction du signal. Dans ces processus, l’énergie chimique (sous forme de nutriments ou d’informations) est transformée en une forme d’énergie utile à la cellule.

À long terme, les chercheurs se posent la question suivante: quelle est l'efficacité des êtres vivants, de notre corps, de cellules? Jusqu'à présent, on n'en sait pas beaucoup et ce n'est pas si facile à enquêter. Parce que les systèmes biologiques tels que les cellules doivent remplir plusieurs tâches à la fois.

Avec sa thèse, Riccardo propose des outils pour quantifier les coûts énergétiques de processus biologiques afin de mieux pouvoir analyser ces types de processus.

À quoi sert cette recherche?

Les travaux de Riccardo Rao sont des travaux de recherche fondamentale: il ne s’agit pas d’une application directe et concrète de résultats, mais le but est de mieux comprendre le fonctionnement de systèmes vivants.

La plupart des processus biologiques sont loin de l'équilibre thermodynamique. L'évaluation des coûts thermodynamiques et des pertes de tels processus est importante pour comprendre leurs principes de fonctionnement de base.

Pourquoi le prix a-t-il été décerné à Riccardo Rao?

Le jury a cité les raisons suivantes:

  • Aussi bien la largeur que la profondeur du travail sont exceptionnelles.
  • Les résultats sont novateurs et très originaux, la thermodynamique stochastique s’étant jusqu’à présent limitée principalement aux problèmes physiques. Ils fournissent le cadre théorique pour des études futures sur la conversion d'énergie et le traitement de l'information dans de petits systèmes vivants tels que les cellules biologiques. Ils sont donc très importants et ont un potentiel élevé.

À propos de Riccardo Rao

En ce qui concerne la carrière professionnelle de Riccardo, le jury a également déclaré: « Son excellent bilan démontre clairement sa capacité à mener des recherches de haute qualité dans un environnement international compétitif. »

L'Italien d'origine a étudié la physique à l'université "Federico II" de Naples. Il a ensuite complété sa thèse de doctorat au sein du groupe de travail de Massimiliano Esposito à l'Université du Luxembourg avec l'aide d'une bourse AFR-PhD du Fonds National de la Recherche (FNR). Il est actuellement membre de l'Institute for Advanced Study du Simons Center for Systems Biology à Princeton, aux États-Unis.

Texte: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: scienceRELATIONS/MOAST Creative Studios

Aussi dans cette rubrique

Un excellent mentor FNR Awards 2021: „Pour moi, ce sont des échanges à double sens au cours desquels nous apprenons tous”

Pablo Elias Morande, Post-doc au Luxembourg Institute of Health (LIH), a été nominée pour un prix par ses collègues de travail.

LIH
Un excellent mentor FNR Awards 2021 : « Travailler avec mes étudiants est vraiment la plus belle partie de mon travail »

Le directeur du C2DH de l'Université du Luxembourg reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un matériau prometteur

La production propre d'hydrogène est l'une des utilisations possibles des chaînes de porphyrine.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Le Luxembourg à la fin du Moyen Age sous un régime « étranger »

Les structures et les processus de gouvernement au Luxembourg pendant le Moyen Age étaient plus diversifiés et complexes qu’on pense.