FNR/MOAST Creative Studio

Vidéo sur la thèse doctorale de Thierry Titcheu Chekam.

Si un logiciel informatique échoue ou ne fonctionne pas correctement, cela peut avoir de graves conséquences économiques ou, dans le pire des cas, même affecter notre santé et notre sécurité.

Pour éviter cela, les nouveaux logiciels sont généralement testés avant leur sortie. Néanmoins, des erreurs peuvent survenir même avec un logiciel approuvé. La question est : comment évaluer la qualité des tests ?

Au cours de sa thèse doctorale, Thierry Titcheu Chekam a travaillé sur des possibilités pour améliorer et de simplifier ce processus de contrôle qualité. Pour cela, il a reçu en 2020 du Fonds National de la Recherche (FNR) un FNR Award for Outstanding PhD Thesis.  

Dans la vidéo (en anglais), Thierry explique comment les logiciels informatiques sont généralement testés, comment on peut vérifier la qualité des tests et comment il a amélioré ce processus.

Pourquoi le jury a sélectionné la thèse de Thierry pour un prix

Programme académique impressionnant avec une intégration étroite dans plusieurs cultures.

Liste de publications exceptionnelle.

 

Les résultats peuvent être adaptés et appliqués dans des domaines diverses. Certains font actuellement l'objet de recherche dans des projets industriels. 

Citations des membres du jury

La remise des FNR Awards 2020 a eu lieu le 19 novembre 2020 sous forme digitale. Voici le Replay de la remise des prix:

À propos du lauréat

Thierry est originaire du Cameroun, mais a déménagé en Chine pour ses diplômes de licence et de maîtrise en informatique ingénierie des logiciels qu’il a obtenu au sein d’universités (Tsinghua University und University of Science and Technology of China). Après avoir travaillé pour le groupe Alibaba à Pékin, il est venu au Luxembourg pour faire son doctorat. Il a obtenu son doctorat en informatique de l'Université du Luxembourg en 2019, avec le soutien d'une bourse AFR-PhD du FNR. Thierry poursuit actuellement sa recherche en tant que post-doc au SnT de l'Université du Luxembourg. Il parle couramment le français, l'anglais et le chinois.

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: MOAST Creative Studio/FNR

 

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse doctorale exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle des sciences dans la société
  • Innovation exceptionnelle issue de la recherche publique

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories.

Des demandes pour les FNR Awards 2021 peuvent être soumises dès mi-décembre 2020 jusqu’au 10 Februar 2021 14:00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

 

Aussi dans cette rubrique

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.