FNR, MOAST

Le suivi du mouvement de l'eau (c.-à-d. les précipitations et sa transformation en ruisseaux et rivières) sous la surface de la terre est fondamental pour comprendre l'impact des humains sur le paysage et pour atténuer l'impact du changement climatique sur la société.

Depuis des décennies, une équipe de recherche dirigée par Laurent Pfister au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) étudie comment l'eau des bassins versants au Luxembourg stocke, mélange et libère l'eau.

La majorité de leurs connaissances reposent sur des analyses effectuées soit en surface, soit, au mieux, à quelques centimètres sous la surface. Récemment, les chercheurs ont publié les résultats d’un travail de pionnier réalisé au cours des 10 dernières années sur la manière dont la géologie du substrat rocheux affecte le mouvement de l'eau beaucoup plus profondément sous la surface.

Pour ce travail, l'équipe a reçu un FNR Award for Outstanding Scientific Publication du Fonds National de la Recherche (FNR) en 2020. Plus d’infos sur le travail dans la vidéo (en anglais).

Pourquoi le jury a sélectionné ce projet pour un prix

"La principale avancée ici est la capacité de combiner plusieurs approches en une théorie simple et unifiée. Le travail synthétise et rassemble des points de vue qui sont considérés comme contradictoires."

"Le travail est fort et place une décennie d'efforts au Luxembourg dans un contexte global en le reliant aux processus et au progrès mécaniste."

"L'étude est importante pour ceux qui gèrent les ressources en eau et protègent l'environnement du pays."

"Et en raison de l'ensemble unique de données qui représente plus d'une décennie de recherche, le Luxembourg est également connu dans les sciences de l'environnement et de l'eau."

Citations des membres du jury

À propos des lauréats

Les chercheurs lauréats sont un groupe de jeunes chercheurs et de chercheurs de haut niveau bien connectés, de différents pays et de différentes générations. L’équipe au Luxembourg est dirigée par Laurent Pfister. Selon un membre du jury, le groupe de recherche du LIST est "l'un des groupes de recherche les plus importants en hydrologie en Europe et dans le monde." Les collaborateurs internationaux (Jeffrey J. McDonell et Mike K. Stewart) sont "l'un des meilleurs hydrologues au monde ( Top 5) et un chercheur très connu pour sa contribution impressionnante à la science de l'hydrologie du bassin versant en utilisant le tritium comme traceur », a déclaré un membre du jury.

La remise des FNR Awards 2020 a eu lieu le 19 novembre 2020 sous forme digitale. Voici le Replay de la remise des prix:

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse doctorale exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle des sciences dans la société
  • Innovation exceptionnelle issue de la recherche publique

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories.

Des demandes pour les FNR Awards 2021 peuvent être soumises dès mi-décembre 2020 jusqu’au 10 Februar 2021 14:00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

Auteur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : MOAST/FNR

Aussi intéréssant

Science meets Art BD scientifique : Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Mr Science Experiment De gréisste kënschtleche Geysir vun der Welt?

Waarmwaassergeysiren, wéi een se aus Island kennt, kann een am klengen als Experiment nobauen.

FNR, RTL
Expérience avec des fleurs Transformez des tulipes blanches en tulipes colorées !

Avec peu de matériel, vous avez la possibilité de transformer des tulipes (ou autres fleurs) blanches en tulipes colorée...

FNR

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Un prix pour la caractérisation d'une nouvelle maladie infantile rare

Carole Linster et ses collègues du LCSB, ainsi que des partenaires internationaux, ont pu montrer que la maladie avait une cause génétique.

FNR Awards 2020 Pour une construction plus sûre et plus efficace de grands bâtiments

Maciej Chrzanowski reçoit un prix pour sa remarquable thèse de doctorat, qu'il a réalisée à l'Université du Luxembourg en collaboration avec ArcelorMittal.

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.

FNR Awards 2019 Pour l'organisation du concours national « Jonk Fuerscher »

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) offre aux jeunes une plateforme pour des projets scientifiques et des échanges culturels.