shotshop.com (edited by FNR)
« La gent féminine n'a pas sa place dans les domaines STEM », « Les domaines STEM sont ringards et ennuyeux »... Les stéréotypes sur la gent féminine dans les Sciences, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM en anglais) sont nombreux.
Le projet Erasmus+ Gender4STEM a pour but de s'attaquer à la faible représentation des femmes dans ces domaines. L’approche du projet est de soutenir les professeurs du secondaire dans le renforcement de leurs pratiques pédagogiques d'égalité entre les sexes.
À cette fin, la plateforme Gender4STEM Teaching Assistant a été lancé en 2019, dans lequel environ 100 matériaux pédagogiques et de sensibilisation sont mis à disposition pour promouvoir et concrétiser des pratiques d’enseignement aux STEM équitables.
Ces matériaux sont disponibles en anglais pour la plupart, mais aussi pour certains en français, en allemand et en luxembourgeois. Ils sont classés par activité d’enseignement pour lesquels ils sont utiles (de la préparation des cours, jusqu’à l’évaluation des élèves, en passant par l’orientation de ces derniers). La plateforme s'adresse principalement aux enseignants du secondaire, mais peut également être utile pour des psychologues et conseillers scolaires, des conseillers d'orientation professionnelle, ou encore des chefs d'établissement.
Gender4STEM Teaching Assistant: documentation pour enseignants du secondaire
« D’un côté, la plateforme numérique comprend un outil d'auto-évaluation”, explique Marie Gallais du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), coordinatrice du du projet. Elle continue: “Tout d'abord, nous recommandons aux enseignants d'utiliser l'outil d'auto-évaluation pour savoir à quel point leur enseignement est équitable en termes de genre et accéder à des recommandations personnalisées de supports ».
Ensuite, la plateforme contient une panoplie de documentation pédagogique que Marie Gallais invite les utilisateurs à consulter : « Parcourez-les et expérimentez-les pour trouver des moyens d'intéresser davantage les filles aux STEM ».
« Vous y trouverez par exemple des quiz pour sensibiliser à la présence des femmes dans les sciences, des lignes directrices pour organiser des sessions de « coding » équitables ou des « speed meetings » avec des « role models » féminins dans vos classes, ou encore des témoignages vidéos inspirants de femmes actives dans le domaine des STEM », dit-elle.
Formation pratique sur l'enseignement respectueux de l'égalité des genres au Luxembourg
Des formations pratiques ont été développées afin d'encourager et de soutenir les enseignants dans l'utilisation du Gender4STEM Teaching Assistant. En 2019, six enseignants luxembourgeois ont déjà participé à une formation dispensée par l'équipe Gender4STEM à l'IFEN, le centre national de formation des enseignants. En 2020, un nouveau cycle de formation aura lieu dès le 13 février (inscriptions : marie.gallais@list.lu ou www.ifen.lu code formation : Code : D2-b-55).
Après une étude des stéréotypes concernant la gent féminine dans les domaines STEM, les enseignants peuvent découvrir le Gender4STEM Teaching Assistant. Marie Gallais donne des précisions : « L'originalité de cette formation, c'est qu'elle repose sur une approche de l'apprentissage par la pratique : les enseignants participants ont choisi un ou plusieurs matériaux pédagogiques parmi près de 100 disponibles, et ont imaginé des moyens de les mettre en œuvre dans leurs écoles ».
À partir de là, les enseignants ont trois mois pour procéder à des mises en œuvre concrètes des contenus qu'ils ont choisis, avec le soutien du LIST et de Women in Digital Empowerment Luxembourg.
Lors de la deuxième session de la formation, les enseignants présentent leurs expériences et celles de leurs élèves, afin de contribuer à l'amélioration de Gender4STEM Teaching Assistant, mais également pour donner des conseils aux autres enseignants qui essaient ces pratiques.
Poursuite/futur du projet
La volonté est aujourd’hui de conforter l’usage de la plateforme et la formation Gender4STEM au Luxembourg, par le développement d’une communauté de pratiques dans l’enseignement. Les résultats du projet ouvrent également la voie à des pespectives plus larges, visant à promouvoir des pratiques de sensibilité au genre dans la recherche scientifique et technologique, comme par exemple l’intelligence artificielle, où les femmes restent encore sous-représentées.
À propos du projet Gender4STEM
Le projet Erasmus+ Gender4STEM a pour but de s'attaquer à la faible représentation des femmes dans ces domaines. Pour concevoir cette solution, Gender4STEM rassemble cinq partenaires européens de Roumanie, des Pays-Bas, du Luxembourg, d'Italie et de Croatie, spécialisés dans les questions de genre, d'apprentissage et d'enseignement en ligne et de recherche et développement technologique. Les partenaires au Luxembourg sont le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Women in Digital Empowerment (WIDE). Le projet s’est également adjoint les compétences d’un comité d’experts européens, parmi lesquels au Luxembourg des représentants du FNR, du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, de l’IFEN, du Service des Médias et des Communications du ministère d'État (Digital Lëtzebuerg), d’IMS, de l’Université du Luxembourg.
Pour de plus amples informations sur ce projet, consultez la vidéo de présentation et le site du projet.
Auteur : Gender4STEM, LIST
Éditeur : Michèle Weber (FNR)
Photo : Gender4STEM