Depuis toujours, le questionnement critique des sources historiques est un fondement du savoir historique. Le questionnement de l’authenticité de la source en tentant de déterminer qui l’a créée, à quel moment, dans quel but et dans quel contexte est un élément essentiel de nos pratiques de recherche. Aujourd’hui, Internet nous offre un accès pratiquement illimité à des supports rétronumérisés et à des informations encodées au format numérique dès l’origine. Nous devons dès lors apprendre à évaluer ces ressources numériques de manière critique, dans la prolongation des méthodes appliquées depuis toujours pour les supports « analogiques ». Mais comment fait-on pour vérifier la valeur d'une source historique numérique ?
Ranke.2, une plateforme éducative sur la critique des sources numériques
Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l'Université du Luxembourg a publié un site web sur la critique des sources numériques. Ranke.2 est une plateforme éducative qui propose des leçons sur l’évaluation et l’utilisation critiques de sources historiques numériques. Chaque leçon se concentre sur un type spécifique de source historique et aborde le regard critique à porter sur sa version numérique.
Des animations et des quiz donnent une introduction au sujet de la critique de source. D'autres modules vous permettent de vous immerger dans le sujet et sont principalement destinés aux étudiants et aux conférenciers.
La plateforme est disponible en anglais, allemand et français. Les vidéos sont en anglais mais peuvent être visionnées avec sous-titres en allemand ou en français.
Quels sont les objectifs de Ranke.2?
En suivant une ou plusieurs de ces leçons, les étudiants apprendront
- en quoi la numérisation et Internet ont modifié la nature de la recherche historique.
- comment les objets numériques sont créés (rétronumérisation, format numérique dès l’origine, documents convertis).
- qu’est-ce que change quand une source analogique est transformée dans une représentation numérique.
- comment questionner le concept d’« original ».
- comment des informations (métadonnées) sont ajoutées à un objet numérique.
- comment les informations sont publiées en ligne et rendues consultables.
- l’impact des moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de trouver et de sélectionner des sources.
- appliquer de manière basique un certain nombre d’outils numériques à des données.
- la différence entre effectuer une recherche dans les archives et en ligne.
- les propriétés des différents types des données (texte, images, objets, données audio-visuelles).
D’où vient le nom Ranke.2?
Le nom Ranke.2 est un clin d'œil à Léopold von Ranke, historien allemand du XIXe siècle et l'un des pères fondateurs de l'histoire moderne.
Ici, vous arrivez sur la plateforme d'apprentissage.
Auteur : Noëlle Schon (C²DH)
Photos : Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)
Infobox
Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est le troisième centre de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg. Il met l’accent sur une recherche de haut niveau ainsi que sur l’analyse et la diffusion publique de l’histoire contemporaine du Luxembourg et de l’Europe. Il encourage une approche interdisciplinaire avec un intérêt particulier pour les nouvelles méthodes et les nouveaux outils dans la recherche et l’enseignement historiques.
Source: https://www.c2dh.uni.lu/fr