(C) Andy Genen

Le petit local déborde de boîtes en carton, d'écrans bizarres et de gros claviers. Des fils pendent hors des cartons ... une vraie salade de câbles. Lizzie et Nouga sont dans un hackerspace, un laboratoire ouvert. Il s'agit d'un club situé au Luxembourg, dans lequel se retrouvent régulièrement les mordus de technologie. Georges en est membre et fait visiter les lieux à Lizzie et Nouga. Il leur montre fièrement les nombreuses caisses en carton. « C'est notre petit musée de l'informatique. La plupart des machines fonctionnent toujours. » 

Lizzie est impressionnée : C'est donc ça, les fameux premiers ordinateurs !

Georges : Pas tout à fait. Les tout premiers ordinateurs n'auraient pas tenu dans cette pièce tellement ils étaient gros. Vous voyez ici quelques-uns des premiers PC. PC est l'acronyme de « personal computer », c'est-à-dire un ordinateur conçu pour une personne.

Georges les emmène vers un ordinateur au look démodé.  « Celui-ci, par exemple, a presque 30 ans », explique-t-il en appuyant sur un bouton. L'ordinateur se met en route dans un bourdonnement sonore.

Nouga n'en revient pas : L'écran est encore tout noir. Où sont les dossiers et les fenêtres ?

Georges sourit : Avant, ça n'existait pas. Attends, je vais mettre une disquette.

Georges va chercher une petite plaque carrée, de la dimension d'une pochette de CD environ.  « C'est une disquette. Avant, les programmes se trouvaient là-dessus. Sur d'autres disquettes, on pouvait par exemple enregistrer un texte », dit-il en introduisant la disquette dans le vieil ordinateur.

Lizzie : Aaah, et donc tout est contenu là-dedans ? Même Internet ?

Georges rit : Non, Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas. Pourtant, ces ordinateurs constituaient vraiment une nouveauté. Ils étaient petits et peu coûteux, donc abordables pour le plus grand public.

Qui a inventé Internet ?

Lizzie : Ecrire et calculer, c'est bien beau, mais comment Internet a-t-il été créé ?

Georges : De nombreuses histoires circulent concernant Internet. Il est difficile de dire qui a véritablement inventé l'Internet moderne - certains disent qu'il est le fruit d'une commande de l'armée américaine. D'autres prétendent qu'il a d'abord servi à la recherche, d'autres encore considèrent que son origine remonte à la première connexion entre deux ordinateurs en 1969. En fait, il s'agit d'un peu tout cela à la fois. Ce qui est sûr,  c'est que les années 1980 ont vu naître, dans divers endroits du globe, de nombreux petits réseaux qui étaient surtout utilisés par les scientifiques. C'est finalement en 1989 que l'Anglais Tim Berners-Lee a développé pour tous un langage de programmation, ce qui a permis la mise en place d'Internet tel que nous connaissons. 

Lizzie : Donc en fait, Internet a le même âge que mon grand frère. Tout est allé très vite, non ?

Georges : Oui, vraiment ! Et l'évolution se poursuit. Les machines sont toujours plus petites, plus performantes, les personnes et les choses sont de plus en plus interconnectées. Quand vous serez grands et que vous aurez des enfants, ils riront sans doute des appareils bizarres que nous utilisons aujourd'hui.

Auteur : Sven Hauser, adaptation : scienceRELATIONS
Illustration: Andy Genen

 

Infobox

Qui a eu l'idée à l'origine d'Internet ?

Il y a 50 ans, les Russes et les Américains étaient ennemis. Chacun voulait être meilleur que l'autre. Et comme la Russie avait autrefois une longueur d'avance sur les autres nations en ce qui concerne la conquête spatiale, les Etats-Unis cherchaient à se distinguer. L'idée était la suivante : relier entre eux des ordinateurs de sorte que leurs données puissent être transférées de l'un à l'autre. Afin d'y parvenir, l'armée américaine fonda une autorité de recherche qui travailla sur ce concept en collaboration avec des universités

La première version d'Internet mettait en réseau quatre ordinateurs

En 1969, le premier réseau informatique était mis en place sous la forme de quatre ordinateurs situés dans différentes universités et reliés entre eux. Et ce n'est pas rien ! Il était possible de transférer les données d'un ordinateur à l'autre et d'envoyer quelques informations. C'était en quelque sorte la première version d'Internet. Mais il faudra attendre encore quelques années avant qu'Internet soit accessible à tous. En effet, les ordinateurs de l'époque étaient volumineux et il fallait tout d'abord en réduire la taille.

Ordinateur de poche

Les ordinateurs sont de plus en plus petits et maniables. Aujourd'hui, même le PC passe pour un géant. Il y 25 ans, les premiers laptops ou notebooks - des ordinateurs, donc - faisaient leur apparition. Ils étaient aussi petits qu'un (gros, il faut bien l'admettre) carnet de notes (notebook) à poser sur les genoux (lap, en anglais). Il existe à présent des tablettes et des smartphones encore plus petits. Le terme smartphone signifie « téléphone intelligent », un appareil avec lequel on fait bien plus que téléphoner, à savoir envoyer des e-mails ou surfer sur Internet.

Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Virtual Metabolic Human Database Une base de données regroupant les connaissances sur le métabolisme humain

Un consortium international mené par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) a développé une base de données...

Protection des données en biomédicine Les bonnes choses prennent du temps – et c’est justement ce que les patients n’ont pas !

La protection des données est un thème important, pas seulement sur Internet, mais aussi dans la recherche biomédicale. ...

Aussi dans cette rubrique

Transports Les voitures électriques roulent à l’électricité à la place de l’essence

Les voitures électriques ne puent pas et ne font pas de bruit. Formidable, mais elles sont pourtant rares au Luxembourg. Des scientifiques étudient la manière pour en augmenter le nombre.

Energie Le soleil fournit de l’énergie en excès

Le soleil fournit de l'énergie en continu. A l'aide de panneaux photovoltaïques, nous pouvons capter cette énergie et la convertir en courant électrique.

Energie La maison passive a des astuces pour économiser l’énergie!

Vivre dans une maison passive permet d'économiser beaucoup d'électricité. La maison est construite de manière à utiliser au mieux la chaleur et la lumière du soleil.

FNR
Energie Le lac artificiel d’Esch-sur-Sûre produit de l’électricité

Quand on ouvre les écluses de la centrale électrique du barrage d'Esch-sur-Sûre, le puissant courant d'eau active une turbine qui génère à son tour de l'électricité.

FNR