(C) zenjung/Shotshop & Andy Genen

Les voitures électriques ne puent pas et ne font pas de bruit. Formidable, mais elles sont pourtant rares au Luxembourg. Des scientifiques étudient la manière pour en augmenter le nombre.

Pour son anniversaire, Lizzie a reçu un super jouet : une voiture téléguidée. Elle la fait rouler à toute vitesse en faisant des zigzags sur le trottoir. À ce moment-là, elle se rapproche d'une vraie voiture sur la route. La voiture ne fait presque aucun bruit. On entend seulement un ronronnement. « Regarde, Nouga ! crie Lizzie. C'est une voiture électrique ! Elle fonctionne avec une batterie, exactement comme ma voiture téléguidée. »

Le fait de faire peu de bruit est l’un des atouts unique de la voiture électrique. Encore mieux, elle ne rejette pas d’impuretés dans l’air en roulant. C’est pour cela qu’elle n’a pas non plus de pot d'échappement. Pour le reste, elle ressemble à première vue à une voiture normale. Au Luxembourg, plusieurs centaines de voitures électriques circulent déjà. « 800 d’entre elles ont été vendues en 2014, indique Djamel Khadraoui. C’est bien, mais cela représente uniquement une petite partie des voitures du pays. »

Djamel Khadraoui est un scientifique. Avec d'autres chercheurs, il effectue entre autres des travaux de recherche au LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) de Belval sur la manière d’inciter plus de personnes à rouler en voiture électrique. Les scientifiques font par exemple essayer des voitures électriques à des employés d’entreprise. Ces employés peuvent utiliser les voitures électriques pour leurs déplacements professionnels. Ils peuvent également se réunir à plusieurs pour faire du covoiturage et partager une même voiture pour se rendre au travail le matin et, à la maison le soir. Ils racontent ce qu'ils vivent avec ces nouvelles voitures aux scientifiques. Ainsi, les chercheurs arrivent à faire ressortir les problèmes qui persistent et les désirs des conducteurs de voitures électriques.

Une prise de courant à la place d’une station-service – Les voitures électriques doivent être branchées à des bornes de recharge.

Pour le moment, les voitures électriques sont un peu plus chères que les voitures classiques. Selon Djamel Khadraoui, cela empêche beaucoup de personnes d’en acheter. « Toutefois, recharger la batterie revient ensuite moins cher que de faire le plein d’essence à la station-service », indique-t-il.

« Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Où recharge-t-on donc les voitures électriques ? » demande Lizzie. Cela se passe exactement comme pour une voiture électrique téléguidée : il suffit de brancher la voiture à la prise de courant à l’aide d’un câble. « Cela fonctionne également à la maison, explique Monsieur Khadraoui. Il faut environ huit heures pour recharger la batterie. La plupart des conducteurs de voitures électriques mettent la batterie à recharger la nuit. » Il existe également des bornes de recharge accélérée auxquelles il suffit d’environ une demi-heure pour recharger la batterie.

Actuellement, il y a autour de 200 bornes de recharge au Luxembourg, par exemple dans les villes, aux places de stationnement public. Lorsque la batterie est pleine, la voiture peut parcourir à peu près 150 kilomètres. Elle peut donc aisément réaliser le trajet Luxembourg-Trèves aller et retour.

Beaucoup de gens ont tout de même peur de ne pas trouver de borne de recharge à temps et de devoir laisser leur voiture au milieu du trajet si la batterie est vide. « C’est la raison pour laquelle il est essentiel de mettre encore plus de bornes de recharge à la disposition des usagers », dit Djamel Khadraoui. Par ailleurs, les conducteurs de voitures électriques doivent constamment vérifier combien de temps la batterie va encore tenir et où se situe la prochaine borne de recharge.

En tout cas, Lizzie est déjà très emballée par sa mini-voiture électrique. Elle continue de s'échauffer avec sur le trottoir, mais la voiture va de plus en plus lentement jusqu'à finir par s'arrêter. « Quel dommage ! s'écrie Lizzie. La batterie est vide. Je dois la recharger. » Lizzie va à la maison et branche la voiture à la prise de courant avec l'aide d'un câble. « C'est très facile ! Quand je serai grande, je conduirai aussi une voiture électrique ! »

Auteur: scienceRELATIONS

Illustration: Andy Genen
Photo: zenjung/Shotshop.com

 

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Wo gibt es in Luxemburg Ladestationen? 

Auf dem Geoportal des Grossherzogtums kann man Ladestationen visualisieren. Hier der Link zum Geoportal.

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