Dr. Van Kerm, votre recherche au sein de l’Institut de recherche socio-économique du Luxembourg porte sur l’inégalité économique. Pourquoi est-ce important ?

L’inégalité économique est en augmentation depuis plus de 30 ans. La notion d’égalité est à la base de l’équité et est souvent perçue comme le ciment permettant de souder les sociétés démocratiques entre elles. Entre temps, ce lien est régulièrement perçu comme menacé. Souvenez-vous du slogan du mouvement Occupy Wall Street « Nous sommes les 99 % ».

Mais les gens ont des talents et des préférences différentes ; ils prennent des décisions différentes qui résultent sur des écarts de salaire.

C’est vrai. Mais il existe une autre vision de l’inégalité : l’inégalité des chances ayant pour origine la vie dans laquelle nous sommes nés et sur laquelle nous n’avons pas d’influence. Les conditions de cette vie caractérisent en grande partie notre succès. Ici au Luxembourg, nous sommes bien loin d’une égalité des chances. Une chose est claire : nous devons agir contre cela.

Quelles sont vos conclusions pour le Luxembourg ?

Ici l’inégalité est faible. Nous avons analysés il y a peu de temps un ensemble complet de données concernant les revenus de toute la population depuis 1988. Il apparaît, qu’en comparaison avec d’autres pays, l’inégalité n’a que très faiblement augmentée durant les 30 dernières années malgré de grands changements de la structure de l’emploi, de la structure démographique du pays ainsi que des relations économiques.

Alors tout va pour le mieux ?

Non, car des études montrent que l’inégalité des chances est très élevée comparée à d’autres pays européens. Cela signifie, par exemple, que les conditions de vie à la naissance sont plus enracinées que dans d’autres pays et définissent plus fortement le succès futur.

Comment ces grandes inégalités ont-elles vu le jour ?

Un des facteurs pourrait être le fort taux d’immigration vers le Luxembourg ayant entrainé des désavantages importants pour les migrants. Les enfants d’immigrants peuvent rencontrer des difficultés d’intégration au sein du système scolaire. Ces désavantages se répercutent jusqu’à l’âge adulte. Une séparation précoce des écoliers en différents niveaux au sein du système scolaire luxembourgeois peut également jouer un rôle. Cependant, les raisons sont pour l’essentiel encore inconnues.

Votre recherche influence t-elle les décisions politiques ?

Probablement mais pas autant que nous le souhaiterions. Lorsque nous conseillons des décideurs politiques, nous faisons souvent face au problème d’un besoin d’informations plus actuelles que celles que nous pouvons livrer. Tout simplement parce que le temps de collecte nécessaire est très long.

Pouvez-vous proposez une quelconque aide dans le domaine politique ?

Oui, la manière la plus efficace d’aider est par des simulations lors de prises de décisions concernant la répartition des salaires, les répercussions des réformes fiscales ou encore les changements des instruments de couverture sociale. Il reste pourtant difficile d’évaluer comment la population réagira aux changements politiques entrainant des simulations parfois peu pertinentes.

Entre 2013 et 2014, dans le cadre du programme FNR « Intermobility », vous étiez chercheur invité au sein de la London School of Economics and Political Sciences.  Dans quelle mesure ce séjour a t-il influencé votre travail ?

Ce séjour fut une expérience très importante et m’a littéralement ouvert les yeux. En tant que chercheurs, nous nous devons de suivre les évolutions actuelles et de ne jamais cesser d’apprendre. Dans la routine du travail, cela peut s’avérer difficile. Avoir la chance de me rendre à la LES, la plus grande et prestigieuse université de sciences sociales en Europe, fut incroyablement instructive. J’ai pu y développer mon propre travail, le présenter à mes collègues, prendre part à plus de cinquante séminaires et à des cours. Le profit que j’en ai tiré est colossal. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses, des perspectives différentes et des évolutions actuelles.

Autor: Tim Haarmann
 

Infobox

Brève biographie

 

Philippe Van Kerm est économiste et chercheur au sein de l’Institut de recherche socio-économique du Luxembourg (LISER, anciennement CEPS/INSTEAD) et y dirige le département « Conditions de vie ». Suite à son doctorat en 2001 à l’université Namur (Belgique) sur le thème « Income Mobility and Income Distribution Dynamics », Van Kerm posa ses bagages à l’institut. Ses terrains de recherche sont la microéconomie appliquée ainsi que l’économie dite de bien-être, axée sur les dynamiques de pauvreté et de salaire, la politique sociale ainsi que l’importance du marché du travail.

Van Kerm était chercheur associé et chercheur invité auprès d’universités étrangères au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Belgique. En tant que chercheur principal, il a dirigé de nombreux projets soutenus par le FNR.

 

Aussi intéréssant

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Les inégalités sont-elles en augmentation au Luxembourg ?

Les inégalités de fortune sont bien plus prononcées que celles de revenu en Europe. Ces dernières sont restées relativem...

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in economics: Research in Luxembourg on gender differences in the labour market

Economist Dr. Eva Sierminska comments on the Nobel laureate's work, which is related to her own research at LISER.

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le fac...

Aussi dans cette rubrique

Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.