FNR
Du 30 juillet au 10 août 2020, trois images scientifiques fascinantes sont affichées sur 41 affiches de 2m sur le réseau de tramway de la ville de Luxembourg et du Kirchberg, dans le cadre de la nouvelle campagne de communication du Fonds National de la Recherche (FNR) «letzSCIENCE». Déclenchées en scannant un code QR, les images se transforment en une expérience de réalité augmentée (RA).
Susciter la curiosité et sensibiliser à la recherche au Luxembourg
Tous les deux ans, le FNR commande une enquête au Luxembourg pour mesurer la perception et le niveau d’intérêt envers la recherche luxembourgeois et les acteurs de la recherche. L'enquête la plus récente a révélé que 70% des personnes souhaitaient être plus informées sur la science et la recherche au Luxembourg.
« Cela fait partie de notre mission de sensibilisation à la recherche au Luxembourg, dont une grande partie est financée par le FNR. Nous nous sommes demandés : comment pouvons-nous atteindre les gens d'une manière nouvelle et innovante et laisser une impression ? Comment sensibiliser à l'importante recherche que soutient le FNR au Luxembourg ? - Didier Goossens, « Head of corporate communication » au FNR.
« Nous avons décidé de combiner la réalité augmentée avec la beauté de la science. Pour piquer la curiosité, nous avons choisi trois images frappantes qui font penser. «What the hell is that?» - C'est quoi ça ? – est le titre des affiches.
La campagne letzSCIENCE est en direct sur 41 écrans répartis sur les 11 arrêts du réseau de tramway de Luxembourg-Ville et du Kirchberg du 30 juillet au 10 août 2020. La campagne comprend également 2 événements de rue promotionnels les samedis 1er et 8 août 2020, au coin de Grand Rue / Rue des Capucins à Luxembourg-Ville (devant l’ING), avec les trois expériences, un jeu de mémoire scientifique et des cadeaux de campagne.
Trouvez plus d’infos de la campagne sur letzscience.lu
Infobox
« Nous nous sommes associés à des professionnels talentueux et créatifs au Luxembourg. A partir d'un concept de nouveau type de campagne mêlant communication scientifique et réalité augmentée est né « letzSCIENCE » : une campagne conçue pour être compréhensible au grand public, avec une nouvelle technologie, de manière adaptée et ludique.
« Pour la présence physique de la campagne, nous nous sommes associés à IP / Tramedia, qui, depuis le début, était désireux de contribuer à faire de cette campagne pilote un succès - quelque chose reliant toutes les personnes impliquées dans le projet. » - Emily Iversen, « digital communication manager » au FNR.
L'identité graphique audacieuse de la campagne (STUDIOPolenta) est étayée par une palette fluide de couleurs hologrammes, reflétant la diversité des sujets de recherche au Luxembourg. Les participants des expériences AR, créées par Virtual Rangers, sont invités à en savoir plus sur le mini site letzscience.lu (Cropmark).
Stephen Korytko (advertising consultant); STUDIO Polenta (graphic design); Cropmark (web design); Virtual Rangers (augmented reality). Special thanks to Luxvisual for the flexibility in the production of the AR posters.
Auteur & Photos: FNR