Tout est parti de l’idée d’Amandine Bernard, technicienne au sein du laboratoire Norlux de Neuro-Oncologie du CRP-Santé effectuant des recherches sur les tumeurs du cerveau. Armée d’un bon coup de crayon, Amandine Bernard décide de se lancer dans la réalisation d’une bande dessinée sur le cancer accompagnée de plusieurs membres du laboratoire. Une idée originale et inédite à laquelle le CRP-Santé s’est attelé.

Amandine Bernard est l’auteur de cette bande dessinée et aussi à l’origine des dessins de la BD. Le langage est simplifié (pas trop scientifique) tout en restant dans la réalité. Les dessins sont accessibles aux enfants, avec un scénario qui finit bien, sans choquer. Dans cette BD, sont expliqués brièvement les mécanismes d’évolution d’un cancer ainsi que la recherche scientifique qui y est associée.

L’histoire

Un petit enfant se rend à l’hôpital afin de rendre visite à son grand-père soigné pour un cancer. Il lui offre un cadeau: un livre qu’il a trouvé dans son grenier et qui raconte l’histoire d’un monde ou des cellules vivent tranquillement,...jusqu’au jour ou l’une d’entre elles devient un peu folle et très ambitieuse : elle veut conquérir le monde et pourquoi pas, devenir immortelle ! La cellule réfléchit alors aux éléments qui pourraient l’aider dans sa quête et parvient finalement à son but. La cellule devenue immortelle commence à se multiplier pour donner naissance à Mr Cancer.

Comme Mr Cancer ne cesse de grossir, les cellules qui se trouvent en son centre commencent à se sentir un peu serrées et à manquer d’oxygène. Mr Cancer dirige alors la production de « routes » (vaisseaux sanguins) afin de pouvoir continuer à grossir et à fournir toutes les cellules qui le composent, en oxygène et énergie. C’est ainsi que naissent les métastases qui sont envoyées dans de nombreuses régions du corps afin de le conquérir.

Le petit garçon s’interroge : « Mais ce cancer semble vraiment invincible…comment fait-on pour en guérir ? » Le grand-père, aidé par les images du livre, lui répond qu’il existe des traitements : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie. Le livre leur montre quelques scènes de la vie d’un laboratoire de recherche, sur les cellules de Mr Cancer. Les chercheurs trouvent un traitement contre ces cellules afin de les détruire toutes. Le grand-père en profite pour annoncer à son petit-fils une très bonne nouvelle : il va guérir !

Rassuré, le petit garçon prend alors congé de son grand-père, à qui il laisse le livre. Une histoire qui finit bien.

Contact : Florence Henry, Tél. 26 970 880

Infobox

Bande dessinée disponible en 4 langues

La bande dessinée « La cellule qui voulait devenir immortelle » du CRP-Santé est actuellement disponible en langues française, luxembourgeoise, anglaise, allemand et portugais.

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Portrait des candidats - Saison 1 Interview avec Alex Tomé, candidat à Take Off

Discret au début, confiant par la suite : Alex Tomé à maîtrisé les défis de Take Off avec une façon bien à lui, celle du milieu de terrain qui ne perd pas de vue l’enjeu. Les détails dans l’article !

PORTRAIT DES CANDIDATS - SAISON 1 Interview avec Lenny Kakou, candidat à Take Off

C'est un comédien né, et il excelle en philo: pourtant il est arrivé parmi les finalistes de la Take Off Science Challenge Show. Comment? La réponse dans notre interview exclusive avec Lenny Kakou.