(C) igorlitvyak/Shotshop

Le résultat de l'étude: Il n’y a pas de différence systématique concernant la formation des salaires entre les pays avec un système d’indexation automatique et les pays sans un tel système.

Comparaison entre Luxembourg et Belgique, France et Allemagne

Les systèmes d’indexation automatique sont en général souvent critiqués pour être responsables de l’absence d’ajustement sur le marché du travail et pour une détérioration de la compétitivité-coût. L’étude de l’Université publié récemment a maintenant comparé le Luxembourg avec ses pays voisins : le Luxembourg et la Belgique connaissent un tel mécanisme d’indexation automatique tandis que la France et l’Allemagne n’en disposent pas.

Plus de similitudes que de différences, même après un choc de prix

De manière générale, les différents coefficients estimés dans le cadre de cette étude présentent plus de similitudes que de différences entre pays, ceci en observant à la fois les relations de long terme et les réactions dynamiques face à un choc exogène. En effet, l’impact d’un choc de prix sur les salaires réels est d’ampleur limitée sur le court terme pour les quatre économies concernées et devient nul au-delà de quelques années.

Chercher ailleurs d’éventuelles causes de rigidité salariale

En d’autres termes, si des différences de rigidité salariale existent entre pays, leurs causes seraient à trouver ailleurs que dans les mécanismes d’indexation automatique, comme par exemple les salaires d’embauche, la flexibilité intersectorielle, la part variable des rémunérations ou des changements dans la composition sectorielle de la main d’œuvre.

Formation des salaires plus rigide avec un système d’indexation?

Cette étude était motivée par les doutes méthodologiques concernant une étude de la Commission européenne publiée en 2011 qui avait conclu que les pays avec un système d’indexation des salaires présentaient un comportement de formation des salaires plus rigide et moins sensible à des déterminants tel que le taux de chômage que les pays sans adaptation automatique des salaires.

Maintes organisations internationales comme l’OCDE, le FMI et la Commission européenne s’étaient appuyées sur l’étude de 2011 pour recommander au Luxembourg d’abandonner le mécanisme d’indexation traditionnel auquel les salariés et les organisations syndicales sont attachées. L’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Économie avait ainsi commandité une analyse plus approfondie des effets potentiels de l’indexation automatique.

Auteur : Ministère de l’Économie
Photo © igorlitvyak/Shotshop.com

 

Infobox

Indexation automatique

 

L’indexation automatique est un ajustement automatique des salaires à l’évolution des prix de consommation. Le Luxembourg et la Belgique suivent un tel système depuis les années 1920, qui, depuis plusieurs décennies, a été étendu à tous les secteurs économiques. En Allemagne, une aversion pour tout système potentiellement inflationniste a conduit à l’interdiction de l’indexation en 1948. En France, depuis 1983, les conventions collectives ne doivent plus se référer à l’indexation. Seul le salaire minimum est toujours indexé. Dans l’absence d’indexation automatique, l’ajustement des salaires est obtenu dans le cadre des négociations salariales, mais ces ajustements dépendent alors plus sur les pouvoirs de négociation des employés et ceux de leurs syndicats.

 

OCDE

 

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques

 

FMI

 

Fonds Monétaire International

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Finances et fiscalité Charge fiscale et pouvoir d'achat : notre système fiscal est-il équitable ?

Malgré les baisses d'impôts depuis le 1er janvier 2024, les demandes de réformes fiscales et d'allègements supplémentaires ne faiblissent pas. Interview avec une chercheuse sur l'équité fiscale.

Lindsay B. Flynn
Housing policy Expensive housing in Luxembourg: a social explosive

Extreme rents, property prices, loan instalments: Housing is becoming an existential issue for more and more people. Prof Lindsay Flynn from the Uni. of Luxembourg on housing policy and its impact.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in economics: Research in Luxembourg on gender differences in the labour market

Economist Dr. Eva Sierminska comments on the Nobel laureate's work, which is related to her own research at LISER.

smartwielen.lu
Aide à la décision Comment fonctionne smartwielen.lu ? La science derrière l'outil en ligne

Les électeurs découvrent, à l'aide d'un questionnaire, dans quelle mesure leurs orientations politiques correspondent à celles des partis et des candidats. Les mathématiques en fournissent la base.