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L’aptitude à résoudre des problèmes est plus que jamais indispensable pour nous adapter à l’évolution rapide de nos économies et sociétés. Des chercheurs de l’Université du Luxembourg pensent qu’il est possible d’entraîner et d’enseigner cette compétence, mieux connue sous le nom d’« intelligence ».
Comprendre le principe de l'intelligence
« Notre travail de recherche indique qu’il devrait être possible de comprendre les processus psychologiques complexes qui permettent aux gens de résoudre des problèmes, ce qu’on désigne communément sous le nom d’“intelligence” », explique Romain Martin, professeur de psychologie et de recherche pédagogique empirique à l’Université du Luxembourg.
« Avec ces informations, nous pourrions concevoir des programmes pour enseigner aux gens la capacité de s’adapter tout au long de leur vie », ajoute Samuel Greiff, professeur en évaluation pédagogique à l’Université du Luxembourg.
Leur analyse est présentée en détail dans un article publié récemment et rédigé avec la contribution d’un groupe international d’universitaires.
Les compétences transdisciplinaires peuvent être appris
L’aptitude générale à résoudre des problèmes repose essentiellement sur la capacité à utiliser les connaissances acquises dans un domaine pour accomplir toute une série de tâches dans d’autres domaines.
Si divers faits et données nous sont largement accessibles immédiatement grâce à la technologie, d’autres compétences sont nécessaires pour convertir ces informations abondantes et disparates en connaissances utiles. Les objectifs pédagogiques traditionnels visant à enseigner des faits et différentes stratégies de résolution de problèmes doivent certes être préservés, mais de nouvelles compétences pluridisciplinaires, c’est-à-dire des processus mentaux utiles dans plusieurs situations et divers domaines, sont également indispensables.
Pour les chercheurs de l’Université du Luxembourg, tout indique que ces compétences transdisciplinaires peuvent s’apprendre et qu’elles ne sont pas simplement innées.
Les travaux de recherche fondamentale pour aiguiser la compréhension
La science n’est pas encore suffisamment avancée pour comprendre comment ces mécanismes fonctionnent exactement, notamment comment les stratégies de résolution de problèmes peuvent être transférées pour trouver une solution à des problèmes dans plusieurs domaines. Des travaux de recherche fondamentale seront nécessaires pour aiguiser la compréhension de ce phénomène avant de pouvoir la traduire en plans d’action concrets.
Nouvelles connaissances ouvrent une nouvelle orientation de l'enseignement
Ce travail ouvre la voie à une nouvelle orientation de l’enseignement. Il pourrait à terme donner à tous les élèves les moyens de participer activement à l’économie du savoir, même à ceux actuellement catégorisés comme « non-académiques ». L’article appelle les éducateurs, les gouvernements, les organismes internationaux et les chercheurs à travailler main dans la main pour continuer à percer le secret de l’apprentissage de l’intelligence.
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Infobox
L'article scientifique “Domain-general problem solving skills and education in the 21st century” de Samuel Greiff et al a été publié dans le journal “Educational Research Review”.