(C) shotshop

L’aptitude à résoudre des problèmes est plus que jamais indispensable pour nous adapter à l’évolution rapide de nos économies et sociétés. Des chercheurs de l’Université du Luxembourg pensent qu’il est possible d’entraîner et d’enseigner cette compétence, mieux connue sous le nom d’« intelligence ».

Comprendre le principe de l'intelligence

« Notre travail de recherche indique qu’il devrait être possible de comprendre les processus psychologiques complexes qui permettent aux gens de résoudre des problèmes, ce qu’on désigne communément sous le nom d’“intelligence” », explique Romain Martin, professeur de psychologie et de recherche pédagogique empirique à l’Université du Luxembourg.

« Avec ces informations, nous pourrions concevoir des programmes pour enseigner aux gens la capacité de s’adapter tout au long de leur vie », ajoute Samuel Greiff, professeur en évaluation pédagogique à l’Université du Luxembourg.

Leur analyse est présentée en détail dans un article publié récemment et rédigé avec la contribution d’un groupe international d’universitaires. 

Les compétences transdisciplinaires peuvent être appris

L’aptitude générale à résoudre des problèmes repose essentiellement sur la capacité à utiliser les connaissances acquises dans un domaine pour accomplir toute une série de tâches dans d’autres domaines.

Si divers faits et données nous sont largement accessibles immédiatement grâce à la technologie, d’autres compétences sont nécessaires pour convertir ces informations abondantes et disparates en connaissances utiles. Les objectifs pédagogiques traditionnels visant à enseigner des faits et différentes stratégies de résolution de problèmes doivent certes être préservés, mais de nouvelles compétences pluridisciplinaires, c’est-à-dire des processus mentaux utiles dans plusieurs situations et divers domaines, sont également indispensables.

Pour les chercheurs de l’Université du Luxembourg, tout indique que ces compétences transdisciplinaires peuvent s’apprendre et qu’elles ne sont pas simplement innées.

Les travaux de recherche fondamentale pour aiguiser la compréhension

La science n’est pas encore suffisamment avancée pour comprendre comment ces mécanismes fonctionnent exactement, notamment comment les stratégies de résolution de problèmes peuvent être transférées pour trouver une solution à des problèmes dans plusieurs domaines. Des travaux de recherche fondamentale seront nécessaires pour aiguiser la compréhension de ce phénomène avant de pouvoir la traduire en plans d’action concrets.

Nouvelles connaissances ouvrent une nouvelle orientation de l'enseignement

Ce travail ouvre la voie à une nouvelle orientation de l’enseignement. Il pourrait à terme donner à tous les élèves les moyens de participer activement à l’économie du savoir, même à ceux actuellement catégorisés comme « non-académiques ». L’article appelle les éducateurs, les gouvernements, les organismes internationaux et les chercheurs à travailler main dans la main pour continuer à percer le secret de l’apprentissage de l’intelligence.

Photo ©shotshop.com

Infobox

Publication

 

L'article scientifique “Domain-general problem solving skills and education in the 21st century” de Samuel Greiff et al a été publié dans le journal “Educational Research Review”.

 

Contact

 

Contact presse:
Prof Dr Samuel Greiff, samuel.greiff@uni.lu, T: +352 46 66 44 – 9245

 

 

Aussi intéréssant

Gediechtnes Firwat falen eis heiansdo Wierder einfach net an?

"D‘Wuert läit mir op der Zong“ – Jidderee kennt dat frustréierend Gefill en Wuert ze wëssen an et awer net ze faassen ze...

FNR
Videospiller Maache Ballerspiller aggressiv?

Politiker behaapten et, an de Medie liest een et och ëmmer nees: Videospiller mat Gewalt maachen aggressiv. Stëmmt dat w...

FNR
Oh Jëssess /Buuuhhh! Firwat si munch Mënsche méi fäertereg wéi anerer?

Wann op Halloween op eemol eng grujeleg Gestallt ëm den Eck geschlach kënnt, da kann ee sech emol e bëssen erféieren. Mu...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Éducation de la petite enfance La crèche, l’éducation précoce et l'école maternelle favorisent-elles l'acquisition des langues ?

Des chercheurs ont, pour la première fois, étudié de manière exhaustive le rôle de l'accueil et l'éducation de la petite enfance sur le développement linguistique des enfants.

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?