scienceRELATIONS/FNR
Aida Nazarikhorram et Pouyan Ziafati sont les fondateurs de LuxAI S.A., une société dérivée de l'Université du Luxembourg qui développe des robots sociaux. Le robot QT est particulièrement adapté à la thérapie des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique.
Les robots QT améliorent la réussite d'apprentissage des enfants autistes
Les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme ont souvent des difficultés considérables dans les échanges sociaux avec d’autres personnes. Ils ne peuvent pas évaluer la communication non verbale et ne peuvent pas réguler leurs propres émotions. QT (anglais cute - ‘mignon’) les aide à mieux comprendre comment gérer leurs émotions.
Le robot QT mesure 64 cm de haut et possède une tête dans laquelle un écran avec les yeux, les sourcils et la bouche est intégré. En changeant le visage numérique, des émotions de base simples telles que la joie, la colère, la peur et la tristesse sont montrées, qui sont ensuite intégrées dans un programme de thérapie.
Pour les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique, l'interaction avec QT est souvent plus facile que l'interaction avec les personnes car la communication est réduite à quelques signaux.
Des robots personnalisés pour des traitements individuels
Le robot QT est très intuitif et facile à programmer. Il est possible d'adapter la thérapie aux besoins individuels de chaque enfant. En plus de l'entraînement émotionnel pour les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique, QT peut également être utilisé pour d'autres thérapies de la parole ou du comportement.
Les enfants aiment interagir avec le robot et montrent des perturbations moins agressives pendant le traitements que dans les traitements conventionnels. Ils peuvent mieux se concentrer et connaissent une réussite d'apprentissage plus rapide. Le robot humanoïde ne remplace pas les soignants humains, mais a un effet positif sur le comportement d'apprentissage des enfants qui ont des difficultés avec des interactions.
La vidéo montre comment le robot QT peut être utilisé dans un traitement. Les fondateurs de LuxAI sont interviewés et un adolescent atteint d'un trouble du spectre autistique explique comment QT l'a aidé.
À propos des personnes derrière LuxA
Aida Nazarikhorram et Pouyan Ziafati sont les fondateurs de LuxAI S.A. Aida Nazarikhorram est CCO de LuxAI et a étudié l'entrepreneuriat à la London Business School. Avant cela, elle a étudié la médecine en Iran à la Hamadan University of Medical Sciences and Health Services et a travaillé au Kish Health Development Center. Pouyan Ziafati est le PDG de LuxAI et possède un Master européen en robotique avancée. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université d'Utrecht, Ziafati a été membre du groupe de recherche sur Intelligent and Adaptive Systems (ILIAS) à la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication (FSTC) de l'Université du Luxembourg.
À propos du financement du projet
Le projet a été soutenu, entre autres, par le programme de financement d‘l'innovation JUMP du Fonds National de la Recherche (FNR). Avec ce programme, le FNR soutient des projets de recherche fortement axés sur les applications afin de faciliter le développement de produits commerciaux et le lancement de produits. Les technologies prometteuses sont financées jusqu'à 50 000 euros sur une période de 4 mois en tant que projet Pathfinder et jusqu'à 200 000 euros sur une période de 24 mois en tant que projet Proof-of-Concept. Les projets de validation de principe biomédicale sont financés à hauteur de 400 000 euros.
Auteur : scienceRELATIONS
Éditeur : Michèle Weber (FNR)