(C) MOAST

« Nos instruments permettent d’obtenir des informations sur les échantillons que les instruments actuellement sur le marché ne permettent pas d’obtenir », déclare Tom Wirtz.

Nombreux sont les chercheurs, partout dans le monde, qui se posent des questions quant à la composition des matériaux sur lesquels ils travaillent, tels que les puces informatiques, les pneus, les vitres de voiture ou même les bactéries. Il est rare, cependant, qu'ils disposent des instruments permettant d'apporter une réponse à toutes leurs questions. C'est pourquoi Tom Wirtz et son groupe de recherche conçoivent des instruments adaptés aux besoins spécifiques des chercheurs - ou transforment des instruments existants.

Fournir simultanément des images nanos et la composition du matériau

« Notre objectif est de développer de nouveaux instruments qui permettent aux chercheurs d'analyser des choses toujours plus petites. Ces instruments doivent permettre de réaliser des photos avec une résolution de l'ordre du nanomètre (1 nanomètre est 100 000 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu) et, dans le même temps, de déterminer la composition de l'échantillon de matériau », explique Tom Wirtz, chef du groupe de recherche chez LIST (ex-CRP Gabriel Lippmann).

Comment naît un nouvel instrument de ce type ?

Tout d'abord, les chercheurs ont besoin de définir les modalités de fonctionnement de ces instruments. Pour cela, ils étudient par exemple ce qui se passe lorsqu'on bombarde une surface avec des ions ou des électrons. Ils utilisent ensuite les données collectées pour obtenir une réponse caractéristique de l'échantillon de matériau. « Après quoi nous dressons les plans et construisons un instrument capable de mesurer cette réponse », déclare Tom Wirtz.

A cette fin, il fait appel à un grand nombre de spécialistes dans divers domaines tels que la physique, la mécanique et l'électronique. « Lorsque nous avons fini de tout assembler, vient le moment "de vérité" : il s'agit alors de tester les instruments et de montrer les possibilités bien spécifiques qu'ils offrent. »

Instruments appréciés dans le monde entier

« Nos instruments permettent d'obtenir des informations sur les échantillons que les instruments actuellement sur le marché ne permettent pas d'obtenir. Grâce à ces résultats, nous jouissons d'une excellente réputation dans le monde entier, tant auprès des chercheurs qu'auprès des fabricants d'instruments. De ce fait, nos appareils seront d'ici peu également distribués par des fabricants de renom tels que Zeiss », déclare Tom Wirtz.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Tom Wirtz
Vidéo: MOAST

Infobox

Meet the scientists

 

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

 

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.