Diane Bertel; Pexels; Flickr; Craiyon; Chambre des Députés du Luxembourg

Une étude souligne les bienfaits du programme „Médecin référent“ pour les patients diabétiques

Luxembourg Institute of Health (LIH), Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Diabète de type II / Prévoyance / Médecin référent

Une étude conjointe du LIH et du LISER met en avant des avantages potentiels du programme « Médecin référent » pour les patients diabétiques. Les chercheurs soulignent la nécessité de mieux faire connaître le programme, introduit en 2012, qui n’a connu qu’une fréquentation limitée.

« Médecin référent » vise à améliorer la qualité des soins en introduisant un système dans lequel les patients s'inscrivent volontairement auprès d'un médecin de premier recours. Ce médecin supervise les besoins en termes de santé, coordonne les soins pour améliorer le suivi et oriente les patients vers d'autres professionnels de santé si nécessaire. Ainsi, le rôle du médecin référent permettrait d'optimiser la thérapie médicamenteuse et d'éviter des consultations et des examens inutiles.

L'étude des chercheurs a porté sur 16 775 patients atteints de diabète de type 2 et recevant des médicaments par voie orale. Selon les auteurs, d’autres études sont nécessaires, incluant entre autres les caractéristiques socio-économiques des patients.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Antioxydants : leur rôle essentiel dans l‘intestin

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Antioxydants / Santé / Immunité

Les antioxydants produits par les cellules immunitaires jouent un rôle essentiel dans la protection contre les infections bactériennes qui affectent l’intestin. Une étude du LIH montre qu’en l’absence d’antioxydants dans les cellules T (un type de cellules immunitaires), le stress oxydatif induit par une infection bactérienne perturbe le fonctionnement des mitochondries (les centrales productrices d’énergie).

Ce phénomène altère une série d’autres réactions cellulaires, conduisant finalement à une réduction de la production par les cellules Th17 (un autre type de cellules immunitaires) de certains facteurs clé immunitaires en réponse à l’infection. Les cellules Th17 soutiennent les bactéries bénéfiques à l’organisme et aident à combattre les bactéries nocives, elles sont donc essentielles pour préserver un bon équilibre de la flore intestinale. En l’absence d’antioxydants, les cellules Th17 montrent une faible capacité à tuer un agent pathogène (nocif), avec pour conséquence des dégâts accrus à la muqueuse intestinale, de l’inflammation et, par conséquent, un taux de mortalité élevé dans les modèles précliniques.

Ces résultats sont particulièrement intéressants pour combattre les maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Les propriétés remarquables des atomes géants chiraux

Université du Luxembourg

Physique quantique / Atomes / Recherche fondamentale

Des scientifiques des universités de Luxembourg et d'Ulm ont étudié des atomes artificiels appelés « atomes géants chiraux », et la manière dont ils émettent de la lumière dans un système particulier, le « guide d'ondes ». Ils ont ainsi découvert une propriété surprenante : ces atomes peuvent, dans certaines conditions, émettre de la lumière, quelle que soit la distance entre les points de couplage de l'atome avec le guide d'ondes.

Les atomes géants sont des atomes fabriqués artificiellement et reliés en différents points à un guide d'ondes. Un guide d'ondes est un système physique qui guide les ondes, comme les ondes lumineuses, les micro-ondes ou d'autres ondes électromagnétiques, dans une direction spécifique. En physique et en ingénierie, un guide d'ondes est utilisé pour contrôler la propagation des ondes et minimiser leur perte d'énergie.

Cette découverte nous aide à mieux comprendre la physique des atomes géants et pourrait ouvrir de nouvelles possibilités de contrôle des réseaux quantiques avancés.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Un quart des espèces de papillons au Luxembourg sont menacées 

Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN), Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Papillons / Biodiversité / Liste Rouge

Ce constat vient d’un Atlas unique en son genre, « Butterflies in Luxembourg : distribution, trends and conservation », publié par le MNHN. Cet ouvrage recense la richesse, l'état de conservation et la répartition des papillons au Luxembourg. Basé sur plus de 150 000 enregistrements au cours des deux derniers siècles, il met en évidence des tendances préoccupantes pour de multiples espèces de papillons et souligne la nécessité de poursuivre les efforts de conservation.

En effet, l'évaluation de la liste rouge de l'IUCN a permis d'identifier 24 espèces menacées d'extinction parmi 91 espèces évaluées, dont 6 sont en danger critique. De plus, elle a permis d'identifier 15 espèces qui se sont éteintes au niveau régional entre 1854 et 2003.

Les papillons sont de bons indicateurs de la biodiversité car on les trouve dans de nombreux biotopes. En outre, ils sont particulièrement sensibles aux changements climatiques, à la dégradation des habitats, aux pesticides et à d'autres formes de pollution.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

L‘IA a aidé à prédire les résultats de handball des JO 2024

Université du Luxembourg

Intelligence artificielle / Modèles prédictifs / Sports

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg ont étudié un modèle d'intelligence artificielle afin de prédire les résultats du tournoi de handball des Jeux olympiques 2024. Bien que les prédictions ne soient que partiellement exactes, les auteurs ont pu en extraire « des informations importantes sur les principaux facteurs qui influencent l'issue de chaque match ».

L'approche combine les statistiques, l'apprentissage profond et les grands modèles de langage pour prédire le score des matchs. Le modèle est basé sur les données historiques des matchs passés et prend en compte des facteurs tels que la composition de l'équipe, les informations sur le match et les caractéristiques statistiques pour représenter les forces de l'équipe.

Selon le communiqué de presse de l’Université, l'objectif est de produire des prédictions précises et d'offrir des explications claires et compréhensibles aux non-initiés dans l’IA tel que des entraîneurs, afin d'aider les équipes à prendre des décisions éclairées.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Nanotubes : un pont entre cellules gliales et neurones

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Neurodégénérescence / Microglie / Cerveau

Les cellules microgliales, ces cellules du système immunitaire qui « nettoient » le cerveau, établissent des connexions avec les neurones par l’intermédiaire de nanotubes à effet tunnel, de longues extensions capables de relier des cellules même éloignées dans le cerveau. Ceci a été montré dans une étude récente du LCSB en collaboration avec les scientifiques de l’Université de Bonn.

Les cellules microgliales utilisent ces minces tubes pour éliminer les protéines toxiques qui s’accumulent à l’intérieur des neurones, contribuant ainsi à améliorer la santé du cerveau. Les résultats suggèrent que ce mécanisme joue un rôle essentiel dans la lutte contre la neurodégénérescence : en effet, les agrégats de certaines protéines (alpha-synucléine et protéines tau) sont responsables de maladies telles qu‘Alzheimer et Parkinson.

De tels résultats pourraient aider dans le développement de stratégies thérapeutiques contre les maladies neurodégénératives.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Une plus grande liberté académique conduit-elle à plus d'innovation ?

Université du Luxembourg

Innovation / Société / Recherche

La capacité d’innovation d’une société dépend du degré de liberté académique dont bénéficient les chercheurs de ses institutions. Une équipe internationale de chercheurs, dont ceux de l’Université du Luxembourg, vient de prouver cette relation pour la première fois : elle a établi que la liberté académique a une incidence positive sur le nombre de demandes (quantité) et de citations (qualité) de brevets. La liberté académique a été mesurée à l'aide des indicateurs de l'Academic Freedom Index : liberté de recherche et d'enseignement, liberté d'échange et de diffusion académique, autonomie institutionnelle, intégrité du campus et liberté d'expression académique et culturelle.

Les chercheurs ont travaillé sur un échantillon de 157 pays sur la période 1900-2015 pour confirmer la solidité du lien. Ils ont vérifié si la corrélation résulte réellement de la liberté académique, ou de la liberté générale dans une société ; ils ont également exclu la causalité inverse, c'est-à-dire la possibilité que des pays accordent plus de liberté académique lorsque la production innovante est trop faible.

Les pays les moins innovants selon l’étude sont l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Chine et la Turquie ; les plus innovants sont l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne et la Suède. La liberté académique a connu un recul mondial au cours des dix dernières années.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le tourisme en chiffres

STATEC

Tourisme / Société

Quels sont les derniers chiffres sur le tourisme au Grand-Duché ? Le STATEC fournit ses réponses annuelles : En 2023, les résidents ont effectué 3,3 millions de déplacements et passé 22 millions de nuitées en dehors de chez eux. Ces résultats n’ont jamais été aussi élevés. Le recul observé en 2020 n’aura duré que le temps de la crise sanitaire.

En revanche, le tourisme d’affaires ne s’est toujours pas remis de la crise si l’on se base sur le niveau observé en 2019. Les résidents se déplacent moins parce que le monde professionnel a évolué vers d’autres manières de communiquer et de se former, notamment via le recours aux outils digitaux de communication.

Pour les déplacements de loisirs, la majorité (52%) ont été effectués en voiture. L’avion, avec 35%, vient en 2e place. Le train et le bus, considérés comme plus écologiques, ont peu de succès : ils forment seulement 10% des déplacements.

Vers la publication

 

Découvertes végétales remarquables au Grand-Duché

Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Botanique / Nouvelles espèces

Le MNHN, en collaboration avec Naturpark Öewersauer, a publié un nouveau recueil d’observations floristiques des années 2022 et 2023 relatives à la biodiversité du Luxembourg. De nombreuses nouvelles espèces de plantes ont été répertoriées par les chercheurs, dont 4 espèces potentiellement envahissantes. Certaines espèces invasives déjà répertoriées se propagent rapidement.

Dans ce recueil, les scientifiques font état des signalements les plus importants d'espèces de plantes vasculaires effectués au Luxembourg en 2022 et 2023. Au total, 122 taxons sont mentionnés. La mise en œuvre des plans d'action nationaux pour les espèces et habitats menacés, ainsi que les travaux de terrain systématiques menés au cours des dernières années, ont permis de découvrir de nouveaux sites d'espèces menacées et/ou protégées.

Cette recherche aide à comprendre la flore luxembourgeoise, qu'il s'agisse d'espèces indigènes rares ou d'espèces récemment arrivées.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg

STATEC

Emploi / Entreprenariat / Société

Voici quelques constats du STATEC sur les entreprises du Grand-Duché : En 2021, l’économie marchande du Luxembourg compte près de 42 000 entreprises actives, employant plus de 372 000 salariés. Le commerce affiche l’emploi le plus élevé (52 735 salariés), suivi de la construction (51 621 salariés) et les activités financières et d’assurances (45 901 salariés).

Les technologies d’intelligence artificielle les plus utilisées par les entreprises sont l’analyse du langage écrit, c’est-à-dire l’exploration de texte (65%), tandis que l’apprentissage automatique pour l’analyse de données figure en seconde position (27%). Les technologies d’intelligence artificielle qui identifient des objets ou des personnes à partir d’images sont exploitées par environ une entreprise sur cinq (22%).

Les données relatives aux vols commerciaux de fret au départ du Luxembourg sur les cinq dernières années dépeignent une évolution fluctuante. Le nombre de vols est en constante augmentation de 2019 à 2021 et ne s’est ralenti que récemment, à partir de l’année 2022.

Vers la publication

 

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Michele Weber (FNR), Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Un satellite « made in Luxembourg » Le premier satellite de l’Université du Luxembourg prend son envol

Le SnT de l’Université du Luxembourg lance son premier satellite miniature, Poquito, en orbite ce mardi 14 janvier 2025.

FNR Awards 2024 Prix pour l'excellence dans la recherche, le mentorat et la communication scientifique

En 2024, le Luxembourg National Research Fund (FNR) a décerné six FNR Awards dans quatre catégories. Découvre les lauréats et les lauréates !

FNR
Collage dec 2024
Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Décembre 2024

Les grands défis éducatifs au Luxembourg ; une première connexion quantique entre pays voisins ; le potentiel des cellules T régulatrices : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché....

Nouveautés en science 9 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Novembre 2024

Une appli pour lutter contre la démence ; le taux de mortalité par cancer au Luxembourg ; la sécurité des voitures autonomes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.