
Pexels; Pixabay; Flickr
Un comportement prosocial peut aider à prévenir les décès dus au désespoir
STATEC
Altruisme / Société / Psychologie
Une étude récente du STATEC porte sur la capacité des comportements prosociaux à sauver des vies. Les comportements prosociaux tels que le don, le bénévolat et l'aide aux autres contribuent au bien-être individuel et social.
Les résultats de l'étude indiquent qu'une augmentation de dix points de pourcentage de la proportion de personnes ayant un comportement prosocial est associée à environ une vie annuelle sauvée pour 100 000 habitants. Pour le Luxembourg, cela équivaut à environ 5.2 vies annuelles sauvées. Les personnes les plus vulnérables restent les hommes et les personnes âgées.
Toutefois, le comportement prosocial a diminué dans la plupart des pays analysés par les auteurs, y compris au Luxembourg. Favoriser les comportements prosociaux pourrait contribuer à créer des sociétés plus solidaires, coopératives et confiantes, où davantage de vies sont sauvées.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Un système d’alarme permet la détection d’un enfant oublié dans un véhicule
Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), Université du Luxembourg
Sécurité automobile / Technologies / Radars
Rien qu'aux États-Unis, environ 37 enfants meurent chaque année d'un coup de chaleur après avoir été laissés dans un véhicule. VitaSense, le premier système basé sur le radar qui détecte les enfants laissés dans les véhicules, a été développé par le SnT avec l’entreprise IEE. VitaSense fonctionne en émettant des signaux radar qui se réfléchissent sur les objets présents dans la voiture. Ces signaux peuvent capter les mouvements de la respiration d'un enfant malgré la présence de couvertures ou l’interférence de la pluie.
L'équipe a choisi d'utiliser un radar de 60 GHz, ce qui n'avait encore jamais été fait dans une voiture. Ce choix s'est avéré essentiel pour rendre le système à la fois sensible et fiable. Cette technologie marque une avancée significative dans la technologie de sécurité automobile
IEE est un leader mondial dans le domaine des technologies de détection automobile, basé à Bissen (Luxembourg).
Diamants dopés au bore : de nombreuses applications potentielles attendues
Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM), Université du Luxembourg
Physique quantique / nanoparticules
Un travail de recherche auquel l’Université du Luxembourg a participé explore les propriétés des diamants dopés au bore.
Les diamants sont généralement des isolants, mais lorsqu'ils sont dopés au bore, ils deviennent des conducteurs électriques. Cette conductivité électrique fait des diamants dopés au bore des matériaux précieux pour certaines applications électroniques, telles que les semi-conducteurs ou les dispositifs optiques quantiques. En collaboration avec d'autres universités internationales, l'Université du Luxembourg a contribué de manière significative à cette recherche, en étudiant ses applications potentielles dans l'informatique quantique et l'imagerie biomédicale.
Les nanoparticules de diamant dopées au bore présentent un avantage unique en raison de la possibilité d'ajuster leurs propriétés. Cela améliore notamment leur interaction avec la lumière, ce qui rend le processus d'imagerie encore plus précis.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
La qualité des soins jugée en grande partie satisfaisante au Luxembourg
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Santé / Maladies chroniques / Société
Le système de santé luxembourgeois se distingue par la qualité des soins perçue et l’approche centrée sur le patient : 93 % jugent la qualité des soins satisfaisante et 91 % estiment que les soins sont adaptés à leurs besoins. C’est l’un des résultats de l’enquête internationale PaRIS, menée au Luxembourg par le LIH.
Au Luxembourg, 1 590 patients ont été interrogés sur leur santé, leur expérience des soins et leurs caractéristiques sociodémographiques. Des données ont également été collectées auprès de 52 cabinets médicaux. 72 % des répondants déclarent avoir une bonne santé physique et 86 % une bonne santé mentale, des chiffres supérieurs à la moyenne internationale de l’OCDE (70 et 83 %, respectivement). La confiance dans le système de santé est également relativement élevée, avec 66 % des personnes au Luxembourg exprimant leur confiance, contre une moyenne de l’OCDE de 62 %.
Cette étude permet une comparaison internationale de l’expérience des soins vécue par les patients. Un défi majeur souligné dans le rapport est le manque de coordination des soins de santé pour les patients atteints de maladies chroniques.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
„3D stories“ : un site sur les produits chimiques qui nous entourent
Centre pour l'Histoire contemporaine et digitale (C2DH), Université du Luxembourg
Produits chimiques / Biologie moléculaire / Information
Il existe des millions de substances chimiques autour de nous, dont toutes ne sont pas encore connues. Certaines sont essentielles à notre survie, d’autres sont nocives, ou les deux. Afin de démocratiser les connaissances sur ces substances, l’interface 3D Stories a été créé par le C2DH en collaboration avec l’Université du Luxembourg.
3D Stories donne vie aux activités de recherche à l'Université du Luxembourg en fournissant des informations librement accessibles sur les produits chimiques existants, leurs structures et leurs propriétés. Le professeur Schymanski et son équipe contribuent ainsi à plusieurs bases de données open source.
Le site fournit des informations sur le TFA, mais aussi sur la caféine, la nicotine, le DDT et le bisphénol S. Il est accessible à tous, des spécialistes aux décideurs et au grand public.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Au Luxembourg, la voiture reste le mode privilégié pour se rendre au travail
STATEC
Déplacements / Voiture / Société
Une nouvelle étude du STATEC montre la dépendance au mode de transport automobile des Luxembourgeois, malgré la gratuité des transports en commun.
Selon les auteurs, en 2021, la voiture reste largement le mode privilégié pour se rendre au travail pour plus de deux actifs sur trois (environ 67% en tant que conducteur, auquel il faut ajouter 2.2% en tant que passager). Les transports en commun représentent la plus grande partie du tiers restant, soit plus de 11% des actifs occupés utilisant principalement le bus, suivi par le train avec moins de 5% et ensuite le tramway (moins de 2%) dont l’usage comme mode principal reste limité étant donnée sa faible extension géographique. Les modes doux constituent le mode principal de déplacement pour 12% des actifs et se partagent entre la marche à pied (près de 10%) et le vélo (plus de 3%).
Entre 2011 et 2021, la part de l’automobile pour les trajets domicile-travail a diminué de 72.3% à 69.3%. En revanche, l’utilisation des transports en commun est restée stable à 17.6 %, malgré une amélioration de l’offre et la gratuité des transports publics. On peut noter l'émergence de nouveaux modes de transport, comme le tram, la trottinette ou le vélo électrique, qui n'étaient pas présents ou moins développés en 2011.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
ImmunoTox: une plateforme dédiée aux complications de l’immunothérapie
Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL), Université du Luxembourg
Immunothérapies / Cancérologie / Santé
L'essor de l'immunothérapie constitue une révolution majeure en cancérologie. Elle a montré des résultats prometteurs dans le traitement de certains cancers. Cependant, elle ne convient pas à tous les patients et peut entraîner des effets secondaires, parfois graves, dus à une réponse immunitaire excessive.
Le Centre Hospitalier de Luxembourg met en place ImmunoTox, une plateforme collaborative dédiée aux professionnels de santé pour une prise en charge optimale des toxicités induites par l’immunothérapie. L'immunothérapie est une approche thérapeutique qui vise à stimuler le système immunitaire du patient pour l'aider à identifier et détruire les cellules cancéreuses.
ImmunoTox rassemble une liste de spécialistes issus de diverses disciplines – cardiologie, pneumologie, endocrinologie, gastro-entérologie, dermatologie, neurologie, ophtalmologie… – afin de garantir une expertise adaptée à chaque cas.
Près d’une personne sur cinq toujours en risque de pauvreté au Luxembourg
STATEC
Pauvreté / Société
Les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages réalisée en 2024, relatifs aux revenus des ménages en 2023, dévoilent que les ménages résidents ont rencontré un peu moins de difficultés économiques et financières.
Néanmoins, avec un taux de risque de pauvreté de 18.1% en 2024 (contre 18.8 % en 2023), près d’un cinquième de la population résidente du Luxembourg reste soumis au risque de pauvreté. Parmi les populations particulièrement exposées, on retrouve toujours les enfants de moins de 18 ans.
Au Luxembourg, le niveau de vie moyen s’établissait en 2024 à 4 867€/mois et par personne du ménage. Parmi la population résidente du Grand-Duché, environ un enfant sur quatre reste menacé par le risque de pauvreté. Ces enfants habitent dans des ménages dont le niveau de vie est inférieur à 2 540 EUR/mois et par personne.
6 nouvelles espèces d’animaux marins anciens trouvées dans l’océan Indien
Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN)
Paléontologie / Crinoïdes / Biodiversité
Des osselets de six espèces appartenant à cinq familles de crinoïdes pédonculés et une de comatulidés ont été trouvés dans un sédiment d'âge Pliocène tardif à Pléistocène précoce. Ils ont été collectés à une profondeur de 1460 m sur la crête occidentale de Rodrigues. Le paléontologue Ben Thuy, du MNHN, a participé à l’étude.
Les crinoïdes sont des animaux marins appartenant au groupe des échinodermes, tout comme les étoiles de mer et les oursins. Les crinoïdes se caractérisent par leur corps allongé et leurs bras qui rayonnent autour d'une base centrale. Ce sont des filtreurs, se nourrissant principalement de plancton et de petites particules en suspension dans l'eau.
Cette découverte prouve que la biodiversité de l’océan Indien est plus grande que suspectée.
Un livre décrit le sort des filles qui ont travaillé pour ARBED durant WWII
Centre pour l'Histoire contemporaine et digitale (C2DH), Université du Luxembourg
Histoire / Sociologie / Seconde guerre mondiale
Un nouveau livre a été édité par le C2DH sur le travail forcé des jeunes filles pour ARBED lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, il n'y a plus aucune trace de la présence des jeunes filles ukrainiennes, russes et bélarusses qui étaient contraintes de travailler chaque jour pour l'ARBED à Belval.
Un de leurs camps de baraquement se trouvait juste à côté de l'usine, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le rond-point de Raemerich. Le camp des prisonniers de guerre soviétiques était situé entre l'actuel Lycée Bel-Val et les deux cheminées. Il y avait plusieurs camps de ce type dans tout le pays : à Schifflange, Lallange, Esch, Dudelange, Differdange... Au total, environ 4 000 personnes, pour la plupart des jeunes femmes ukrainiennes, ont été retrouvées dans le cadre du projet scientifique mené dans six pays, dont 2 600 ont été identifiées par leur nom.
Cet ouvrage est le résultat d’un projet scientifique mené par le Dr. Inna Ganschow de 2021 à 2024 au C2DH, financé par le ministère d'État luxembourgeois.
Auteur : Diane Bertel
Editrice : Lucie Zeches (FNR)