Pexels; Flickr; Pixabay

L’exposition à long terme aux polluants affecte la santé cardiaque

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Pollution / Maladies cardiovasculaires / Santé

L’exposition à long terme aux polluants environnementaux tels que les hydrocarbures polycycliques (HAP) favorise l’apparition de maladies cardiaques : voilà le résultat d’une étude récente du LIH. Les HAP sont principalement issus de la combustion de matières organiques (pétrole, charbon), de l’industrie, du transport… et sont présents dans la fumée de cigarettes.

Les chercheurs ont analysé les données de 612 participants à l’enquête Nutrition, Environnement et Santé Cardiovasculaire (NESCAV), une étude transversale menée au Luxembourg. Ils ont utilisé des échantillons de cheveux, ce qui est une méthode plus probante que l’étude des échantillons d’urine. Les résultats ont montré que les hommes exposés aux HAP étaient plus susceptibles de souffrir de diabète, d’hypertension artérielle et de problèmes de cholestérol ; chez les femmes, l’exposition était liée à des problèmes métaboliques (baisse du « bon » cholestérol et tour de taille plus important). L’exposition passive à la fumée de tabac était également liée à des risques cardiovasculaires chez les deux sexes.

Ces résultats devront être corroborés par d’autres études, mais appellent d’ores et déjà à une meilleure gestion des polluants et des mesures de prévention accrues quant au tabac.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le pouvoir d’achat au Luxembourg est en augmentation malgré l’inflation

STATEC

Economie / Société / Inflation

Une analyse récente du STATEC s’intéresse à l’évolution du pouvoir d’achat et du taux d’épargne par niveau de vie au Grand-Duché. La conclusion : le pouvoir d’achat augmente malgré l’inflation, surtout pour les ménages les plus aisés.

Les revenus ont en effet progressé significativement sous l’effet notamment de l‘indexation et de différentes mesures. Malgré cette amélioration, les ménages des quintiles inférieurs n’arriveraient toujours pas à mettre de l’argent de côté ; l’épargne est répartie de façon très inégale, avec les ménages les plus riches contribuant à 80% de l’épargne depuis 2021.

Par rapport au revenu disponible (revenu après retrait des impôts, cotisations sociales et autres charges obligatoires), la hausse des dépenses pèse plus lourdement pour les ménages modestes, la part du revenu consacrée à la consommation diminuant avec l’augmentation du niveau de vie. Les ménages modestes sont davantage frappés par les hausses de prix de l’énergie et de l’alimentation.

Vers la publication

 

Le « Programme mammographie » aide à détecter précocement le cancer du sein

Luxembourg Institute of Health (LIH), Direction de la Santé

Cancer du sein / Dépistage / Mammographie

La Direction de la Santé et le groupe d’épidémiologie et de prévention du cancer du LIH ont publié ensemble un rapport sur l’évaluation du « Programme mammographie » (PM), le programme national de dépistage organisé du cancer du sein. Il s’agit de la première évaluation de ce type.

Le rapport montre que le PM est efficace pour détecter les cas de cancer à des stades moins avancés (plus petits, moins envahissants donc plus difficiles à repérer) que ceux détectés hors-programme. Cette efficacité souligne l’importance du PM dans la détection précoce, puisque cela permet d’améliorer le traitement et donc les taux de guérison.

Dans le PM, les mammographies (examen radiologique du sein) sont interprétées par deux radiologues indépendants, ce qui permet de repérer un cancer du sein sur cinq qui n’aurait pas été décelé par un lecteur unique. Ce processus améliore non seulement la détection des cancers, mais réduit également le nombre de faux-positifs (le diagnostic erroné d’un cancer là où il n’y en a pas).

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Parkinson : baisse des taux d’incidence constatée en Allemagne

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Maladies neurodégénératives / Parkinson / Santé

Une nouvelle étude basée sur des données issues de l’assurance maladie en Allemagne révèle une tendance intrigante : le taux de nouveaux cas de maladie de Parkinson (taux d’incidence) est en baisse. L’Allemagne étant un pays dont la société vieillit rapidement, on s'attendrait à ce que le taux d’incidence augmente.

Des chercheurs de l’Université du Luxembourg et du Centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE) ont analysé des données collectées entre 2006 et 2018 pour près de 450 000 personnes assurées par la plus grande caisse d’assurance maladie d’Allemagne, et ont montré que le risque de développer la maladie de Parkinson avait diminué d’environ 20% chez les plus de 50 ans. Et ce, même en prenant en considération les facteurs de risque connus pour la maladie de Parkinson (diabète, hypertension et lésions cérébrales traumatiques). Parallèlement, l’âge moyen du diagnostic a augmenté malgré un dépistage plus efficace, indiquant que la maladie aurait également tendance à apparaître plus tardivement.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre ce phénomène.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le revenu n’influence que partiellement les habitudes alimentaires au Luxembourg

STATEC

Alimentation / Société / Budget alimentaire

Le STATEC a analysé la répartition du budget alimentaire des ménages par lieu de consommation (restaurant, cantine, à emporter…), point de vente (supermarché, marché local…) et produit en fonction de leur revenu.

Les 20% des ménages les plus modestes (1er quintile) ont été comparés aux 20% des ménages les plus aisés (5ème quintile). Les ménages les plus modestes se fournissent davantage dans des magasins discount, mais ne se nourrissent pas forcément moins sainement.

Les ménages les plus aisés achètent davantage dans les supermarchés et dépensent plus dans les restaurants. Les ménages les plus modestes consacrent une plus grande part de leur budget alimentaire à des produits tels que la viande blanche, la viande rouge, les boissons sucrées, les huiles et graisses ou les produits transformés ; les ménages les plus aisés dépensent plus pour les produits sucrés, les œufs et produits laitiers, le poisson.

Vers la publication

 

La jeunesse : aujourd’hui, elle s’étend jusqu’à 39 ans

STATEC

Démographie / Société / Jeunesse

Une publication récente du STATEC est consacrée aux parcours démographiques des jeunes : depuis l’enfance, l’adolescence, l’entrée dans la vie adulte, jusqu’à l’installation dans la vie active et familiale.

Les auteurs notent une diversification (notamment grâce à la forte dynamique migratoire, d’Europe et d’ailleurs) et extension progressive de la jeunesse vers des âges plus élevés. Deux aspects majeurs de cette transition vers la vie adulte sont analysés : l’entrée dans la vie professionnelle et l’entrée dans la vie familiale. Aujourd’hui, ces seuils d’entrée sont retardés, et certains deviennent optionnels. C’est pourquoi la fenêtre d’observation, qui naguère s’arrêtait à 25 ans pour qualifier la jeunesse, est ouverte jusqu’à l’âge de 39 ans dans cette publication.

En raison du vieillissement de la population, la proportion des jeunes dans la population totale a légèrement diminué, passant de 51.4 % en 2011 à 50.5 % en 2021.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le LIST publie deux nouveaux ouvrages pédagogiques sur l’éco-construction

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Ecologie / Technologie / Pédagogie

Comment s’investir dans les enjeux environnementaux d’aujourd’hui, et repenser l’urbanisme de demain ? Le LIST publie deux ouvrages pédagogiques qui abordent ces thématiques complexes.

Le livre « Éco-construire pour un avenir durable et résilient » s’adresse aux lycéens et explore les dimensions de l’urbanisme et de la construction, notamment en termes d’émission de CO2. Selon le communiqué de presse, il propose des solutions concrètes pour décarboner le secteur et faire face aux défis climatiques. Les lecteurs y trouvent des informations sur les dernières avancées technologiques et apprennent comment ces innovations peuvent transformer les villes en espaces plus verts. Le deuxième ouvrage, « Bauen für die Zukunft : Nachhaltiges Bauen mit Rücksicht auf den Klimawandel », est destiné aux élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Les élèves y découvrent à travers des exemples concrets comment concevoir des habitats éco-responsables et durables.

Les deux ouvrages abordent un enjeu majeur de notre époque : l’impact environnemental de la construction.

Vers le communiqué de presse

 

La radiochimiothérapie de la tête et du cou perturbe le microbiome buccal

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Radiochimiothérapie / Cancérologie / Microbiome

Dans une publication récente de l’Université du Luxembourg et de la Universität des Saarlandes, la dynamique du microbiome buccal pendant la radiochimiothérapie chez les patients atteints de carcinome épidermoïde de la tête et du cou (le type de cancer le plus fréquent de la tête et du cou, qui affecte la peau et les muqueuses) est mise en lumière.

Les chercheurs ont étudié l'interaction entre le microbiome buccal, càd présent dans la bouche et la gorge, et le développement d'une mucosite radio-induite (causée par la radiothérapie) chez des patients soumis à une radiochimiothérapie. Une mucosite buccale est une inflammation des muqueuses de la bouche et du tractus digestif.

Leurs résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle la radiochimiothérapie, ainsi que le cancer lui-même, influencent la composition du microbiome buccal. Les marqueurs microbiens trouvés chez les patients qui ont ensuite développé une mucosite de haut grade devraient être évalués à l'aide de cohortes indépendantes afin de qualifier leur potentiel de biomarqueur spécifique.

Vers la publication

 

Cancer du sein : les patientes généralement satisfaites de la prise en charge au Luxembourg

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Cancer du sein / Satisfaction / Prise en charge médicale

Le LIH partage les premiers résultats préliminaires de son enquête nationale Colive Cancer, qui étudie les expériences de 100 femmes atteintes d’un cancer du sein.

80% des participantes se sont déclarées satisfaites des informations fournies par leurs équipes de soignants, et un tiers d’entre elles se sont déclarées tout à fait satisfaites. Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer la communication de leur diagnostic et le soutien qu’elles ont reçu, les répondantes ont donné une note moyenne de 8 sur 10.

Toutefois, l’enquête a mis en évidence un thème sur lequel la communication a été jugée insuffisante : les effets secondaires. Selon le communiqué de presse, la plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient obtenir des informations plus détaillées sur ce sujet, ce qui suggère une lacune potentielle dans l’éducation des patients que les professionnels de la santé au Luxembourg pourraient combler.

Afin de renforcer les résultats, Colive Cancer continue de recruter des participants.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Une gouvernance de qualité accroit la confiance dans la politique

STATEC

Démocratie / Confiance / Politique

Une étude du STATEC vérifie la pertinence du modèle qui a servi de guide à l'enquête de l'OCDE sur la confiance dans les institutions et la politique. Leur étude met en évidence le rôle important de la qualité de la gouvernance en tant que prédicteur de la confiance des populations, c’est-à-dire que la confiance s’accroit avec la qualité de la gouvernance.

Ces trois dimensions (la confiance dans la politique, la confiance dans les institutions et la qualité de la gouvernance) permettent d'établir un classement mondial des pays. Le Danemark se classe ainsi en tête, avec les scores moyens de confiance les plus élevés, tandis que la Colombie se classe en queue de peloton. Selon les auteurs, le Luxembourg fait un score très honorable.

A l’heure actuelle, 29% de la population mondiale vit en démocratie, une tendance nettement à la baisse depuis les années 2000. De plus, on assiste à une polarisation globale des opinions politiques. Devant ces constats inquiétants, la recherche dans ce domaine est d’autant plus importante.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Un satellite « made in Luxembourg » Le premier satellite de l’Université du Luxembourg prend son envol

Le SnT de l’Université du Luxembourg lance son premier satellite miniature, Poquito, en orbite ce mardi 14 janvier 2025.

FNR Awards 2024 Prix pour l'excellence dans la recherche, le mentorat et la communication scientifique

En 2024, le Luxembourg National Research Fund (FNR) a décerné six FNR Awards dans quatre catégories. Découvre les lauréats et les lauréates !

FNR
Collage dec 2024
Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Décembre 2024

Les grands défis éducatifs au Luxembourg ; une première connexion quantique entre pays voisins ; le potentiel des cellules T régulatrices : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché....

Nouveautés en science 9 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Novembre 2024

Une appli pour lutter contre la démence ; le taux de mortalité par cancer au Luxembourg ; la sécurité des voitures autonomes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.