Flickr; Pixabay; Adobe Stock; Craiyon (Diane Bertel)

Nos rivières européennes sont-elles en bonne santé ?

Luxembourg Institue of Science and Technology (LIST)

Environnement / Biodiversité / Eau

Ces dernières décennies, la vie dans nos rivières européennes s’est peu à peu remise d’une période d’industrialisation lourde et de modifications anthropiques majeures. La régénération des masses d’eau douce semble toutefois avoir eu lieu surtout avant 2010.

Dans une grande étude publiée dans Nature, une équipe internationale de chercheurs, dont deux scientifiques du LIST, démontrent en effet une augmentation significative de la biodiversité au cours des 53 dernières années, en prenant les invertébrés (les insectes éphémères par ex.) comme indicateurs.

Les communautés d'eau douce situées en aval des barrages, des zones urbaines et des terres agricoles se seraient rétablies moins rapidement. La faune des sites où le réchauffement climatique est plus rapide a également enregistré des augmentations plus faibles de l’abondance et de la diversité des espèces. Et depuis 2010, les progrès vers la récupération se sont arrêtés sur de nombreux sites ; 60 % des rivières surveillées seraient encore dans un état écologique insatisfaisant. Il y a donc encore du chemin à faire.

« Bloomin’Algae » : Une appli pour détecter les algues bleues

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Cyanobactéries / Santé / Environnement

Une nouvelle appli gratuite, « Bloomin’Algae », permet de participer activement à l’étude et à la surveillance des cyanobactéries planctoniques, couramment appelées – à tort – « algues » bleues.

Les utilisateurs des eaux de loisirs du pays (baigneurs, promeneurs, sportifs) peuvent désormais signaler toute prolifération de cyanobactéries via une application gratuite adaptée par le LIST. C’est un projet de sciences participatives, c’est-à-dire que tout citoyen intéressé peut participer à la collecte de données scientifiques.

Les cyanobactéries, lorsqu’elles sont présentes en larges concentrations, produisent des toxines dangereuses. Elles constituent non seulement un risque pour la santé des humains et des animaux, mais également pour l’écosystème aquatique ; plus l’exposition est intense et longue, plus le risque sanitaire augmente.

Vers le communiqué de presse / Plus d’informations

Quel rôle joue l‘alimentation de la mère sur le système immunitaire de l‘enfant ?

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Allaitement / Alimentation / Microbiome / Santé

Plus le régime maternel est riche en fibres, plus le système immunitaire du nourrisson allaité en profiterait : voilà ce que des chercheurs du groupe « Nutrition, Microbiome and Immunity » du LIH ont découvert.

L’étude a montré que le régime alimentaire de la mère influence de façon significative la composition des bactéries intestinales du bébé, ce qui, à son tour, influence son développement immunitaire (l’immunité étant étroitement liée au microbiome). Concrètement, le lait maternel se modifie selon l’apport en fibres, de façon à favoriser ou limiter la prolifération d‘une bactérie intestinale nommée Akkermansia muciniphila. Or selon les résultats de l’étude, l’abondance de cette bactérie est liée à des proportions élevées de cellules immunitaires.

Ces résultats ont fait l’objet d’un article de couverture dans la prestigieuse revue EMBO Molecular Medicine.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Comment améliorer l‘efficacité des panneaux solaires ?

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Durabilité / Energie solaire / Technologie

Un passage de 29 à 31% : ce qui semble au premier abord plutôt modeste est en réalité un grand progrès en matière de recherche énergétique. 29%, c’est le plafond théorique actuel de rendement des cellules photovoltaïques au silicium. 31%, c’est l’efficacité atteinte par une équipe internationale, dont font partie deux chercheurs du LIST, grâce à une restructuration de la surface des cellules.

Pour ce faire, les chercheurs ont empilé des cellules en silicium et en pérovskite dans des structures en tandem. La pérovskite est un minéral dont la structure cristalline ressemble à une cage cubique faite d’ions métalliques. L’article a été publié dans la revue prestigieuse Science.

Il s’agit maintenant d’améliorer la stabilité à long terme, et dans des conditions réelles, de ces cellules tandem afin d’en faire une solution énergétique durable.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Que se passe-t-il exactement dans un haut fourneau en marche ?

Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM), Université du Luxembourg

Technologie / Sidérurgie / Durabilité

Pour fabriquer de l‘acier, il faut brûler du coke et du minerai de fer dans un haut fourneau, à plus de 1200 degrés. Afin d’analyser – et donc potentiellement améliorer – ce processus hautement complexe, des scientifiques et des ingénieurs de l’Université du Luxembourg ont développé une technologie de pointe en matière de simulation multi-physique ; cette forme de modélisation numérique permet d’intégrer simultanément plusieurs domaines de la physique : thermodynamique, mécanique des fluides etc.

Le haut fourneau, élément clé de l’industrie sidérurgique, est connu pour être très énergivore. Toute amélioration dans la chaîne de production de la fonte brute aura donc le potentiel de réduire significativement l’empreinte carbone.

Mieux comprendre ce type de processus permet de s’éloigner de la pratique empirique et de réfléchir à des solutions environnementales éclairées.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Distribution de la température du gaz, du monoxyde de carbone et de la masse de liquide transférée à partir des particules contenant du fer. Ce travail a été soutenu par l'Université du Luxembourg et le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR).

Comment Reddit nous aide à mieux comprendre le Covid Long

Luxembourg Institute of Health (LIH)

SARS-CoV-2 / Covid Long / Santé

Afin de mieux cerner le vécu des patients atteints de Covid Long, des chercheurs du LIH se sont aidés de la plateforme Reddit, plus précisément des quelques 27 216 messages partagés entre 2020 et 2022 sur les forums dédiés.

L’équipe du Dr. Guy Fagherazzi, de la « Deep Deep Digital Phenotyping Research Unit », ont analysé ces messages de manière systématique : Le traitement du langage naturel, les techniques de regroupement et un lexique des symptômes du Covid Long ont été utilisés pour extraire les différents symptômes, ce qui a permis de cataloguer les cooccurrences et les corrélations entre eux. Ainsi, des taux élevés de cooccurrence ont été constatés entre la fatigue, la douleur, les troubles de la conscience, les maux de tête et l’anxiété. La fatigue, sans grande surprise, reste le symptôme le plus souvent évoqué.

Une telle approche pourrait être employée à l’avenir pour d’autres maladies mal comprises, à la symptomatologie multiple.

Vers la publication

Peut-on détecter si un texte a été généré par ChatGPT ?

Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), Université du Luxembourg

Intelligence Artificielle / Nouvelles technologies / Informatique

Les textes générés par une IA telle que ChatGPT sont quasiment impossibles à distinguer d’un texte humain, et ceci pose un problème. Dans un article récent, les chercheurs de l’Université du Luxembourg s’interrogent sur les moyens possibles pour y parvenir. Ils présentent succinctement chaque outil de reconnaissance de texte, ses points forts et ses limites.

Pour le moment, aucun algorithme n’arrive à déceler avec certitude les textes non-humains. Même OpenAI a retiré l’outil « AI classifier » quelques mois à peine après sa mise en ligne. Et pour cause : seuls 26% des textes anglais furent reconnus de façon adéquate comme étant générés par une IA. D’autres outils comme « GPTZero » sont sensiblement plus efficaces, mais aucun ne permet de se prémunir avec certitude contre une possible fraude.

Une autre possibilité serait l’enfouissement de motifs secrets dans les textes générés, le « watermarking », détectables par les ordinateurs uniquement.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Le CHL publie sur une nouvelle approche chirurgicale de réparation méniscale

Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

Santé / Orthopédie / Chirurgie

Les ménisques, ces petits coussinets situés dans le genou entre fémur et tibia, sont essentiels à une motricité fluide. Ils servent de cales et d’amortisseurs à l’articulation du genou, et sont extrêmement difficiles à réparer une fois lésés. Une équipe de chirurgiens du CHL présentent désormais leurs expériences avec une nouvelle technique de réparation arthroscopique : dans un article instructif et visuel, ils incluent des vidéos de la technique opératoire utilisée ainsi que les résultats obtenus.

Selon les auteurs, une deuxième rangée de sutures pour réparer la lésion semblerait favoriser une cicatrisation anatomique et une restauration des propriétés mécaniques par rapport à une réparation standard à une rangée.

En raison de son anatomie, ce type de lésions est très fréquent dans les traumas du genou avec des conséquences souvent gênantes pour les patients : dégénérescence accélérée du cartilage, hyperlaxité, douleurs chroniques…

Vers la publication

Une nouvelle pièce dans le puzzle de la résistance du cancer de la peau

Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM), Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Laboratoire National de Santé (LNS)

Cancérologie / Mélanome / Nouvelles thérapies

Un groupe de chercheurs de l’Université du Luxembourg a disséqué les mécanismes de résistance aux traitements dans certains mélanomes (cancers de la peau). Leur découverte permettrait de prolonger l’effet des thérapies actuelles.

Les chercheurs ont pu montrer que la présence d’un canal ionique (un « portillon » présent à la surface des cellules) est transitoirement augmentée dans certaines cellules cancéreuses sous traitement. Si l’on pouvait maintenir cette augmentation, l’efficacité thérapeutique s’en trouverait peut-être prolongée. Ils ont fait cette découverte chez une forme particulière du mélanome qui présente des altérations d’un gène nommé NRAS, ce qui rend la tumeur très agressive. L’incidence de ce type de cancer ne cesse de croître, surtout chez les personnes âgées exposées au soleil.

Le mélanome se caractérise par sa propension à muter fréquemment du fait de son exposition aux UV. Ceci représente un frein majeur aux approches thérapeutiques uniques.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Comment se porte le tourisme au Grand-Duché ?

STATEC

Tourisme / Economie / Société

Le STATEC publie un annuaire statistique du tourisme. Voici quelques aperçus.

En 2022, les Luxembourgeois ont effectué 3 millions de déplacements, dont 89 % sont considérés comme des déplacements « de loisir ». Les déplacements en voiture sont majoritaires : en 2022, 54 % des déplacements de loisir ont été effectués en voiture privée, soit 5 points de plus qu’en 2019. Ces chiffres sont particulièrement intéressants dans le cadre du débat sur la mobilité verte.

On observe depuis 2019 un recul relatif de la part du transport aérien ; mais en valeur absolue, les déplacements en avion – comme tous les autres déplacements – ont augmenté : 12 % de plus en 3 ans. Les déplacements en train et en bus restent marginaux (respectivement 6 % et 2 %).

Et le tourisme au Luxembourg même ? Globalement, en 2022, les niveaux de fréquentation sont de nouveau équivalents à l’avant-pandémie.

Auteure: Diane Bertel

Editrices: Lucie Zeches (FNR), Michele Weber (FNR)

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mars 2024

Que dit la science sur les animaux « hypoallergéniques » ? Quelle est la taille du plus grand scorpion du Jurassique ? : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Janvier / Février 2024

Comment la tradition du Buergbrennen a-t-elle évolué ? Y-a-t-il un lien entre allergie et cancer du cerveau ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Décembre 2023

Une méthode de prédiction des méga-inondations ; un ver de terre inconnu ; une protéine qui protège nos gènes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

FNR Awards 2023 Prix d'excellence pour la recherche, le mentoring et la vulgarisation scientifique au Luxembourg

Découvre les lauréats et les candidats de la shortlist des FNR Awards de cette année, qui ont été décernés en octobre.