Craiyon; Pixabay; Flickr; Pexels; Adobe Stock
Un anticorps pour venir à bout du cancer de la peau ?
Laboratoire National de Santé (LNS), Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Luxembourg Institute of Health (LIH)
Cancer / Santé / Nouvelles thérapies
Un anticorps ingénieux pourrait réussir à vaincre les méthodes de défense de certains cancers. Comment ? En neutralisant l’action d’une protéine appelée GDF-15, abondamment sécrétée par des tumeurs solides telles que les mélanomes (cancers de la peau), les cancers du foie ou de la vessie. GDF-15 empêche notre système immunitaire, plus particulièrement les lymphocytes T, d’infiltrer la tumeur et de l’éliminer. Or les lymphocytes T sont essentiels à la réussite des immunothérapies actuellement développées contre le cancer. Sachant que GDF-15 est fortement surexprimée dans environ 50 % des tumeurs solides, la bloquer pourrait avoir un impact thérapeutique significatif.
Ces résultats ont été publiés dans la revue prestigieuse Nature Communications par une équipe internationale de chercheurs dont le Prof. Michel Mittelbronn, Chef du National Center of Pathology du LNS. Grâce à cette nouvelle avancée, les immunothérapies actuelles auront de bien plus grandes chances de succès.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Comment les jeunes perçoivent-ils leur poids de nos jours ?
Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l'Éducation (FHSE), Université du Luxembourg
Santé / Prévention / Obésité / Société
Une estimation correcte de notre statut pondéral – autrement dit, la façon dont nous percevons notre corps – est un facteur important de prévention de l’obésité. Or cette perception semble se modifier dans le monde occidental, comme le montre une très grande étude publiée récemment dans Child and Adolescent Obesity. En effet, la sous-estimation du poids corporel a augmenté ; la surestimation quant à elle a diminué chez les deux sexes au cours de la dernière décennie. Si ces changements diffèrent d'un pays à l'autre, ils ne peuvent pour autant être expliqués par la seule augmentation du surpoids au niveau national. Les résultats semblent donc indiquer un changement profond de l’image corporelle dans nos sociétés ; reste à savoir comment s’en servir pour améliorer les campagnes de prévention et de santé publique.
Cette grande étude englobant 745 000 adolescents de 41 pays d’Europe (dont le Luxembourg), des USA et du Canada a été menée par Anouk Geraets, de l‘Université du Luxembourg.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Tour d‘horizon du marché du logement au Grand-Duché : plusieurs constats inquiétants
Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Logement / Immobilier / Société
1 000 personnes détiennent plus de 40% du foncier résidentiel de l’ensemble des personnes physiques au Luxembourg. Voilà l’un des constats d’une publication récente du LISER en collaboration avec l’Observatoire de l’Habitat. Ce n’est pas tout : les loyers demandés pour de nouveaux contrats de location sont en forte augmentation (+11% du 1er trimestre 2022 au 1er trimestre 2023) ; l’exclusion des ménages les plus précaires du marché privé s’aggrave (augmentation des prix et des loyers, conditions d’octroi de crédits immobiliers moins favorables).
Ce nouveau rapport comprend les résultats de plusieurs grandes études récentes sur le logement. Ainsi, le foncier reste la source majeure de l’augmentation des prix des logements au Luxembourg : entre 2010 et 2021, la hausse cumulée des prix des terrains (+136,5%) a été nettement supérieure à celles des prix des logements en construction (+107,4%). La part du foncier détenue par les entités publiques et parapubliques (État, communes…) est quant à elle en constante augmentation.
De tels constats nécessitent une réflexion poussée afin d’éviter un renforcement des inégalités sociales.
Le paysage médiatique luxembourgeois est-il inclusif, diversifié et respectueux ?
Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l'Éducation (FHSE), Université du Luxembourg
Médias / Société / Inclusion
Le pluralisme médiatique est plutôt stable au Grand-Duché, comme l’indique le dernier rapport de l’Université du Luxembourg.
Grâce au Media Pluralism Monitor, un outil créé spécifiquement pour identifier les risques pesant sur le pluralisme médiatique – avec ses dimensions sociales et politiques – au sein d’une société, les chercheurs ont mis en évidence quelques améliorations telle que l’augmentation de la transparence de l‘administration publique pour les journalistes. Ils soulignent également quelques points problématiques, comme la part insuffisante des femmes dans les postes clé (rédacteurs en chef, direction) des principaux médias. En outre, la protection contre la désinformation et les discours de haine n‘est pas encore optimale : il n'existe pas de cours d'éducation aux médias au niveau universitaire, et il n'y a pas de formation au journalisme et à l'écosystème informationnel.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Le fabuleux destin des polaritons
Department of Physics and Materials Science (DphyMS), Université du Luxembourg
Physique / Recherche / Polaritons
Il existe des entités qui ne sont ni lumière ni matière, mais un hybride entre les deux : les polaritons. Leurs propriétés étonnantes en font l’objet de nombreux travaux de recherche, car ils sont capables de ralentir ou au contraire d’accélérer les réactions chimiques auxquels ils sont ajoutés, voire d’engendrer de tous nouveaux produits de réaction. Dans une expérience unique en son genre, une équipe internationale de chercheurs, dont Daniele Brida de l’Université du Luxembourg, a bombardé des polaritons avec des pulses infinitésimaux de lumière. Les résultats, publiés dans Nature Communications, ont montré un effondrement des polaritons qui fut bien plus rapide que prévu.
Qu’est-ce que cela signifie ? Selon les auteurs, grâce à ces nouvelles connaissances, la recherche s’avance vers un « contrôle total des processus chimiques ultrarapides à l'échelle nanométrique ». De tels processus sont utilisés notamment dans le domaine médical (thérapies ciblées à l’aide de nanoparticules), de la chimie verte ou du stockage d’énergie (batteries, supercondensateurs…).
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Quel a été l‘impact de la pandémie sur la santé des jeunes en Europe ?
Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l'Éducation (FHSE), Université du Luxembourg
Sars-CoV-2 / Santé / Société
Avec le recul, l’impact des mesures prises lors de la pandémie devient plus aisé à objectiver. Une grande étude européenne a ainsi pu montrer que la fermeture des écoles et les mesures de distanciation sociale ont affecté la santé des enfants et adolescents, avec un effet particulièrement néfaste sur leur santé mentale.
Les plus susceptibles d'avoir souffert des effets négatifs seraient plus âgés, de sexe féminin, issus de familles moins aisées, confrontés à des fermetures d'écoles prolongées ou manquant de soutien social. Les jeunes Luxembourgeois s'en sortent mieux que la moyenne des 22 pays étudiés. Au niveau international, près de la moitié des adolescents ont déclaré avoir subi une pression scolaire, en particulier lorsque le nombre de jours de fermeture d’école était élevé. Cependant, il est intéressant de constater que le nombre de jours de fermeture n’a pas eu d’impact avéré sur la performance scolaire.
Dr. Caroline Residori, de la FHSE, a joué un rôle de premier plan dans le rapport.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Maladie de Parkinson et troubles du sommeil : le lien se confirme
NCER-PD (LCSB, LIH, IBBL, CHL, LNS)
Maladies neurodégénératives / Sommeil / Parkinson
Le 15 juin dernier, la première phase de la grande étude nationale luxembourgeoise sur le sommeil s'est achevée. Plus de 20.000 résidents luxembourgeois, âgés de 55 à 75 ans, ont répondu à une enquête en ligne sur la qualité de leur sommeil. Lancée en 2021, l‘étude cherche à établir le lien entre certains troubles du sommeil et l‘apparition future de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, dans le but de prendre en charge précocement ces patients, dépister et développer des traitements préventifs.
Les participants ont été soumis à des questionnaires, et pour certains, à des tests olfactifs, une évaluation médicale et finalement des tests de polysomnographie. Les premiers participants ont terminé toutes les étapes de l'étude et pourraient désormais bénéficier d'un accès précoce aux traitements existants, ainsi qu’à de futurs essais cliniques visant à prévenir la progression de la neurodégénérescence.
Vaincre les méthodes de défense du cancer : quand il s‘agit de „réchauffer“ les tumeurs
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Cancer / Santé / Nouvelles thérapies
L’immunothérapie est porteuse d’espoir et de guérison contre le cancer, comme nous l’avons vu plus haut avec GDF-15. Malheureusement, elle échoue parfois. Afin de mieux comprendre les raisons de cet échec et se pencher sur les solutions, une équipe de chercheurs a publié un bilan situationnel complet sur les mécanismes de défense des cellules cancéreuses, leurs façons de bloquer notre système immunitaire et les stratégies thérapeutiques envisageables.
Une tumeur est dite « froide » lorsqu’elle se rend inaccessible à notre système immunitaire : aucun lymphocyte T ne peut l’infiltrer. Or les lymphocytes T sont responsables de la destruction des cellules cancéreuses. Afin de « réchauffer » les tumeurs, c'est-à-dire d’aider les lymphocytes à effectuer leur travail, plusieurs thérapies sont en cours de développement. Parmi elles, l'hypoxie ou la privation d‘oxygène. Les autres approches comprennent entre autres des virus dits oncolytiques (s’attaquant aux cellules malignes), les vaccins ou encore les nanoparticules ; mais aussi les thérapies classiques telles que la radio-chimiothérapie.
Nos données de santé européennes sont-elles utiles pour d‘autres populations ?
Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
Santé / Génétique / Prévention
S’il est possible de déterminer le risque de développer certaines maladies en fonction des gènes que nous portons, une étude récente menée par des chercheurs du LCSB va plus loin en démontrant que les scores de risque polygéniques d’une population ethnique donnée peuvent être utilisés de façon fiable pour stratifier le risque d’une population ethnique différente. Les scores de risque polygénique sont utilisés pour évaluer le risque de développer certaines maladies graves, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
Plus précisément, ce sont les populations d’ascendance européenne et sud-asiatique, résidentes au Royaume-Uni, qui ont été analysées. Les résultats sont encourageants : les statistiques générées à partir de la population européenne pourraient ainsi être utilisées pour la population d‘Asie du Sud, ce qui faciliterait la prévention et la détection précoce de ces maladies métaboliques graves.
Comment lutter contre la surconsommation de produits néfastes?
Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Consommation / Alimentation / Société
Dans la lutte contre la surconsommation, il semblerait logique de bannir les rabais de volume, dont la théorie voudrait qu‘ils encouragent à acheter davantage. Cette approche pourrait néanmoins être contreproductive, comme le montre une analyse récente supervisée par le Prof. Mark Suhrcke, du LISER. Les chercheurs ont examiné les réactions des consommateurs à la suite de l’interdiction sur les offres de volume concernant les ventes d’alcool, une mesure préconisée par l’OMS depuis 2010. Plusieurs pays, dont l’Ecosse, qui a servi de modèle pour la présente étude, ont suivi ces recommandations. Or, de façon inattendue, cette interdiction a eu pour effet d'augmenter les ventes d‘alcool plutôt que de les réduire : les vendeurs ont opté pour des remises plus directes (à l'unité), ce qui a encouragé certains ménages à augmenter la fréquence de leurs achats et à acheter davantage.
Ces résultats sont importants pour limiter non seulement la consommation d'alcool, mais également celle de produits riches en graisses, sucres et sel.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Auteur: Diane Bertel
Editeur: Lucie Zeches (FNR)