Olivier Parisot/MILAN Sky Survey; Craiyon; Night Café; Pixabay
L‘intelligence artificielle à la conquête de l‘espace
Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) – Université du Luxembourg
Espace / Technologie / Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle trouve de plus en plus sa place dans les sciences – et dans l’espace. Le SnT nous le prouve en lançant sa première expérience spatiale en orbite : AI4Space. Ce système est chargé de de détecter, de manière autonome, une anomalie dans un satellite avant qu'elle ne devienne un problème. Plus précisément, AI4Space identifie les variations de température au sein des satellites.
La détection d’anomalies thermiques permet de juger de l’état de santé d’un système satellitaire, un peu comme la prise du pouls chez un patient. Le stéthoscope, dans ce cas, est composé d’un circuit imprimé avec des capteurs, des résistances, des caméras infrarouges et d’un ordinateur pour traiter les algorithmes. Les données recueillies seront ensuite traitées par l’intelligence humaine sur terre – afin de permettre à la machine de se perfectionner dans la durée.
Si AI4Space réussit dans sa mission, ce sera un petit pas de plus dans l’espace !
Vers le communiqué de presse / Plus d'informations
Que sait-on sur le réchauffement climatique, l’empreinte écologique et la décarbonation du Luxembourg ?
STATEC
Environnement / Réchauffement climatique / Biodiversité / Empreinte environnementale
Le Grand-Duché s’est réchauffé de 0,9 degrés (sur la base d’observations longue durée allant de 1961 à 2020) ; 85% de ses forêts sont endommagées (contre 20% en 1985). Du côté des bonnes nouvelles, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 30% en quelques années. Ces réponses nous sont livrées par le STATEC dans un rapport récent très détaillé, traitant de quelques-unes des plus grandes questions environnementales actuelles.
Tout n’est donc pas vert ni noir : la décarbonation, par exemple, qui est imputable aussi bien au mix énergétique (avec abandon des énergies fossiles) qu’à une industrie plus efficace et un mode de vie écoresponsable, a clairement progressé. Et malgré une croissance économique considérable, la consommation énergétique du pays n’a pas sensiblement augmenté ces dernières années. La biodiversité du pays semble en outre préservée pour le moment.
Un tel rapport est essentiel pour contrôler l’efficacité des mesures environnementales mises en place par un pays.
Nos manuels scolaires offrent-ils une vision diversifiée, inclusive et égalitaire de la société ?
Université du Luxembourg
Parité / Société / Enseignement
La réponse est clairement non. Trois chercheuses de l’Université du Luxembourg ont analysé la représentation des genres, des minorités et des personnes non blanches dans les manuels scolaires de l’enseignement secondaire : il en ressort un manque flagrant de diversité. Seuls 21% des personnages sont féminins. Les personnes en situation de handicap ne sont montrées qu’en rapport avec leur handicap, ou pas du tout. Les personnages homosexuels, quant à eux, sont carrément absents des livres de géographie et de maths, et largement sous-représentés dans les autres disciplines, ce qui les rend invisibles. Fait annexe : les textes littéraires dans les manuels scolaires sont majoritairement écrits par des hommes.
Les autrices proposent un ensemble de 10 recommandations afin de créer un cadre scolaire représentatif de la société et favorable à l’égalité (éviter les stéréotypes professionnels, par exemple).
Dans le cadre de cette étude, 52 manuels (allemand, français, anglais, mathématiques, sciences naturelles, histoire et géographie) ont été analysés.
A quoi ressemble le ciel profond vu du Luxembourg ?
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Astronomie / Technologie
La réponse en images nous est livrée par une équipe du LIST dans le cadre du projet MILAN (MachIne Learning for AstroNomy). Pendant 12 mois, grâce à une station d'observation portable automatique, ces chercheurs ont acquis plusieurs dizaines de giga-octets d'images astronomiques du ciel profond visibles depuis l'hémisphère nord :nébuleuses, galaxies, amas stellaires… .
Selon les auteurs, ce jeu de données est la plus grande compilation d'images brutes capturées par un télescope automatisé disponible au public. Les images ont été publiées sous le nom de MILAN Sky Survey, permettant aux chercheurs, industriels et citoyens de les utiliser, par exemple pour développer des méthodes de traitement d’images.
Cette entreprise ne s’est pas faite sans embuches : la météo particulièrement versatile sur le site d'observation a exigé une grande disponibilité de la part des chercheurs afin d’obtenir des conditions favorables.
Photo ci-dessus: Collage d'images du projet MILAN.
Que se passe-t-il lorsque les citoyens décident du devenir du budget de leur ville ?
Université du Luxembourg
Société / Démocratie participative
Dans la ville de Dudelange – première commune à avoir mis en place un budget participatif au Luxembourg – les citoyens ont pu entièrement décider du devenir des 100 000 euros alloués par le conseil communal. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative (PLDP) de l’Université du Luxembourg. 25 projets visant l’amélioration du cadre de vie de la communauté ont été soumis par les résidents, dont 5 validés par le vote des habitants de la ville au cours de l’année 2022.
La plupart des participants avaient le profil classique de l’engagement politique (35-65 ans, niveau d’éducation élevé, intéressés par le sujet). Le rapport indique également une bonne inclusivité de certaines catégories sous-représentées pol tiquement : les femmes, les personnes d’origine étrangère et les citoyens avec une éducation égale ou inférieure au bac.
Les auteurs du rapport d’évaluation préconisent une sensibilisation accrue de la population afin de renforcer la diversité des opinions.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Peut-on identifier les symptômes d‘une maladie au son de la voix ?
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Biomarqueurs vocaux / Santé / Société / Covid Long
C’est tout à fait possible, car notre voix transmet bien plus d’informations sur notre état de santé qu’il n’y paraît. L’équipe du Dr. Fagherazzi du LIH a récemment publié le protocole de leur étude UpcomingVoice sur la reconnaissance vocale et le suivi des symptômes du Covid long. Les chercheurs analysent en effet depuis quelques années la voix des patients avec l’aide de l’intelligence artificielle, afin d’y déceler certains symptômes et signes cliniques. Ces caractéristiques de la voix s’appellent « biomarqueurs vocaux ».
L'utilisation de biomarqueurs vocaux pourrait ainsi faciliter le suivi précis et objectif des symptômes persistants, fluctuants et versatiles du Covid Long, et servir pour la détection d’autres maladies graves et de facteurs de risque divers. Les résultats de l’équipe du LIH sont donc attendus avec impatience.
Comment évolue le niveau de vie des Luxembourgeois ?
STATEC
Economie / Inflation / Société
Les résultats de cette nouvelle publication du STATEC peuvent choquer au vu de la puissance économique du Luxembourg : 20% des ménages du Grand-Duché déclarent en 2022 rencontrer des difficultés à joindre les deux bouts ; le risque de pauvreté touche plus de 17% de la population (contre 22% en UE, selon Eurostat). Qui plus est, des inégalités importantes persistent au sein de la population.
En effet, l’année 2022 voit une nette progression de l’inflation, ce qui engendre pour de nombreux ménages des difficultés économiques non négligeables avec des privations matérielles associées. On entend par là : l’incapacité financière de remplacer des meubles usés, de s’offrir une semaine de vacances ou un repas à base de viande ou de poisson (ou équivalent végétarien) tous les deux jours.
L’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages au Luxembourg a été modernisée en 2022 par le STATEC. Elle s’inscrit dans un cadre européen (European Union Statistics on Income and Living Conditions – EU-SILC).
Comment évolue la sécurité des routes du Grand-Duché?
STATEC
Accidentologie / Sécurité routière / Société
L’année 2022 est marquée par une situation inquiétante concernant la sécurité routière : le nombre de victimes mortelles est en forte augmentation (36 morts impliqués dans les 35 accidents mortels). Cela signifie qu'il y a eu 12 décès supplémentaires sur les routes luxembourgeoises par rapport à l'année 2021 – soit 50% de plus. Les trois années précédentes étaient en revanche plutôt stables.
La vitesse demeure la principale cause de ces accidents mortels, avec une légère tendance vers la hausse, suivie de près par l'alcool au volant. Les fautes envers les piétons constituent 11% des accidents graves ou mortels en 2022. Dans ce contexte, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics souligne qu'il reste beaucoup à accomplir en matière de sécurité routière.
Le STATEC publie annuellement les chiffres recueillis en partenariat avec la Police Grand-Ducale sur les accidents de la route.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Combien faut-il à un couple de seniors pour vivre décemment au Luxembourg?
STATEC
Société / Santé / Retraite
3 471 euros par mois : c’est la somme non négligeable qu’il faudrait à un couple de seniors pour vivre décemment et vieillir en bonne santé. Ce budget de référence a été calculé par le STATEC (avec l’aide d’un panel d’experts et de 6 groupes de discussion) pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont retraitées et autonomes.
Une telle somme permettrait non seulement de satisfaire les besoins élémentaires de la vie (alimentation, hygiène, vêtements, etc.) mais également de vieillir selon les principes du « vieillissement actif », c’est-à-dire avec une pleine participation à la vie en société – sous forme notamment d’activités physiques ou culturelles, ou d’apprentissage.
Selon les conclusions des experts, le budget alimentaire et celui lié aux activités sociales devraient être quasiment équivalents afin de maintenir un bien-être physique et mental, et d’éviter l’isolement social.
Le Métavers pourrait-il avoir une utilité dans le milieu professionnel ?
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
Nouvelles technologies / Métavers / Société
Lorsque l’on pense au Métavers, c’est souvent à sa fonction de divertissement et de réseau social. Or son utilité pourrait être bien plus vaste. Le Dr Elena Danescu, du C2DH, a co-édité un livre décrivant le rôle potentiel du Métavers (qui, rappelons-le, est un ensemble de mondes virtuels connectés à Internet, accessibles par des casques de réalité augmentée) au sein du milieu professionnel. Intitulé « Fostering recovery through metaverse business modeling. Interdisciplinary perspectives on an emerging paradigm shift », l’ouvrage a été publié par Springer Nature Publishers. Le Métavers pourrait ainsi être utilisé pour créer des outils de collaboration et de visualisation des données au sein d'un espace numérique partagé, permettant l’expansion du travail à distance.
L’ouvrage offre également une réflexion critique sur l‘impact des technologies numériques sur les processus socio-économiques et monétaires mondialisés, sur l'essence du travail et la création de valeur.
Auteur : Diane Bertel
Éditeur : Lucie Zeches (FNR)