De nouveaux candidats thérapeutiques, une stratégie pour la restauration des arbres et un rapport sur les accidents de la route au Luxembourg.

Selon des recherches publiées par le Luxembourg Institute of Health (LIH), il serait possible de freiner la propagation des cellules cancéreuses en agissant sur un processus spécifique de leur fonctionnement, ou encore de traiter les maladies auto-immunes grâce à une substance naturellement présente dans l’organisme. Découvrez plus de détails sur ces sujets et d’autres dans notre dernier article sur les actualités de la recherche au Luxembourg.

Arrêter la propagation du cancer en ciblant des voies métaboliques spécifiques

LIH (Luxembourg Institute of Health)

Une équipe de chercheurs internationale, dirigée par le LIH, a découvert que l’inhibition d’une partie spécifique d’un métabolisme des cellules du cancer du sein, appelée métabolisme du carbone 1C, permettait de freiner leur migration (métastase) vers des sites particuliers tels que les poumons. Bien que cette partie du métabolisme n’ait aucun effet sur la capacité de prolifération de ces cellules, elle leur confère néanmoins un avantage en soutenant leur propagation vers d’autres sites. Cette propagation est une des caractéristiques les plus dangereuses du cancer et cause la majorité des décès liés à cette maladie. La rupture de cette chaîne aurait donc la capacité de paralyser la maladie et d’empêcher l'apparition de tumeurs secondaires dangereuses.

En savoir plus

Infobox

Métabolisme cellulaire

C’est l’ensemble des transformations biochimiques qui se produisent dans une cellule soit pour dégrader des molécules complexes en molécules simples (protéines en acides aminés par exemple) tout en produisant de l’énergie, soit pour former des molécules nécessaires au fonctionnement de l’organisme à partir d’autres substances.

Découverte d'une substance anti-inflammatoire produite naturellement par le corps

LIH

Des chercheurs du LIH ont participé à la découverte d’une substance chimique aux propriétés anti-inflammatoires, produite naturellement par le corps: l’acide mésaconique. Les cellules immunitaires du sang et du cerveau des mammifères produisent une autre substance anti-inflammatoire (l'acide itaconique) qui se transforme pour donner l’acide mésaconique. Les chercheurs ont découvert que ce dernier détient aussi des propriétés anti-inflammatoires mais n’engendre pas les effets secondaires observés pour l’acide itaconique. Ainsi dans une étude effectuée sur des souris, l’acide mésaconique a été capable de contrôler les réponses inflammatoires en ramenant à l’état normal un système immunitaire qui était en surréaction. Cet acide est donc un bon candidat pour un développement ultérieur comme traitement de maladies auto-immunes telles que les maladies inflammatoires de l'intestin, tout en permettant d’éviter les effets secondaires des anti-inflammatoires disponibles actuellement.

En savoir plus

Infobox

L’inflammation

L’inflammation est un mécanisme naturel utilisé par notre système immunitaire pour se protéger contre les agressions internes et externes. Le problème survient lorsque le système immunitaire “s’emballe” et que le corps n’arrive plus à contrôler l’inflammation conduisant à des maladies comme le diabète ou le cancer.

Lien surprenant entre l'équilibre immunitaire, le vieillissement et la maladie de Parkinson

LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine), LIH

La protéine DJ-1, dont la déficience a été précédemment associée à une apparition précoce de la maladie de Parkinson, agirait comme régulateur de cellules immunitaires clé. Elle ferait cela en affectant la fonctionnalité d’une enzyme métabolique présente dans les mitochondries de ces cellules. C’est ce que rapporte une publication qui résulte d’une collaboration entre des chercheurs du LIH et du LCSB. En utilisant comme modèle des souris déficientes en protéine DJ-1, ces chercheurs ont constaté une diminution de cellules immunitaires T régulatrices mais uniquement chez les souris les plus âgées. Cela confirme l’effet du vieillissement sur la maladie de Parkinson, en cohérence avec le fait que les patients présentant un déficit en protéine DJ-1 ne développent la maladie qu’à partir de 30 ans et pas pendant l’enfance. Ces découvertes offrent de nouvelles cibles pour les thérapies visant à rétablir l’équilibre immunitaire.

En savoir plus

Infobox

Cellules immunitaires régulatrices

Aussi appelés lymphocytes T régulateurs ont comme fonction l’inhibition d’autres cellules immunitaires T par leur action immunosuppressive. Ils sont ainsi nécessaires pour maintenir l’équilibre immunitaire en assurant la tolérance aux antigènes non dangereux ou les antigènes du soi (antigènes propres à l’organisme). 

Faciliter le diagnostic d’un nouveau syndrome génétique          

Laboratoire National de Santé (LNS)

Une équipe du LNS vient de publier un article qui rapporte les résultats d’une étude internationale sur un nouveau syndrome génétique associé aux mutations du gène BRD4. Ce travail apporte des éléments pour mieux comprendre les causes moléculaires et les conséquences cliniques de ce syndrome BRD4. Les signes identifiables dans la pratique clinique, qui consistent principalement en une dysmorphie faciale et des déficiences intellectuelles, ont aussi été établis ce qui permettra d’avoir un diagnostic plus précis et de le distinguer des autres cohésinopathies, en particulier le syndrome de Cornelia de Lange.  

En savoir plus

Des scientifiques alertent sur la nécessité d'adopter plus de mesures pour protéger la biodiversité

LCSB

Une scientifique du LCSB a participé à l’écriture d’une lettre scientifique, publiée dans la revue prestigieuse « Science », qui souligne que le projet d’accord international sur la biodiversité, organisé par le FIDA (Fonds international de développement agricole), ne considère pas tous les types de produits chimiques polluant l'environnement. En effet, cet accord, dont les discussions se sont déroulées courant juin, se limite aux nutriments, pesticides et déchets plastiques et laisse de côté diverses substances chimiques préoccupantes. Selon cette lettre, il y a maintenant des preuves irréfutables de la présence de polluants dans tous les écosystèmes sur terre. Ces polluants peuvent avoir des interactions complexes avec les organismes vivants, interactions qui sont pour la plupart incomprises. C’est pour cela qu’il est important de considérer leur impact sur la biodiversité.

En savoir plus

Vers une stratégie globale de restauration des arbres

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Des chercheurs du LIST révèlent que la restauration des arbres, bien qu’elle apparaisse comme une solution évidente contre le changement climatique, aurait un impact important sur la disponibilité de l’eau. Ceci peut s’expliquer par le fait que la transpiration des arbres, libérant l’eau dans l’atmosphère par évaporation, fait partie intégrante du cycle de l’eau. L’effet combiné de cette évaporation et de l’augmentation indirecte des précipitations qu’elle engendre créent des schémas complexes de disponibilité de l’eau. Ainsi, l’expansion de la surface arborée peut augmenter la disponibilité de l’eau dans certaines régions et la limiter dans d’autres. Ces connaissances permettront, à l’avenir, de cibler les zones où la restauration des arbres apporterait un impact maximal.

En savoir plus

Qu'est ce qui pousse les salariés belges à traverser la frontière?

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser)

Le marché du travail luxembourgeois attire des travailleurs frontaliers avec des profils d’éducation aux extrémités du spectre. Les salariés belges qui traversent la frontière ont un niveau d’éducation soit relativement élevé soit relativement faible mais les individus avec un niveau d’éducation moyen ont moins de chance de devenir travailleur frontalier. L’analyse de données administratives et l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle ont permis de déterminer les principaux facteurs qui poussent les travailleurs belges à accepter un emploi transfrontalier au Luxembourg. Outre le niveau d’éducation, ce sont principalement une expérience antérieure dans le pays, l'âge (les jeunes sont plus mobiles) et la distance par rapport à la frontière.

En savoir plus

10 ans d’accidents sur les routes luxembourgeoises en chiffres

STATEC

Un rapport par le STATEC a analysé les accidents dans les routes luxembourgeoises au cours de la dernière décennie (2011 à 2020). Plus de 9 000 accidents corporels ont été enregistrés durant cette période faisant 12 787 victimes dont 324 morts. Le nombre d'accidents par an a fluctué entre 900 et 1000. Exception faite de l’année 2020, durant laquelle un nombre d’accidents particulièrement bas avec 771 accidents a été rapporté suite à la réduction de la circulation causée par la crise sanitaire de COVID-19.

En savoir plus

Enquête: lien entre les déplacements domicile-travail et la qualité de vie au Luxembourg

 Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser)

La qualité des déplacements que font quotidiennement les salariés peut avoir un impact important sur le bien–être au travail et plus généralement sur la qualité de vie des individus. C’est pour cela que le gouvernement s’est engagé à porter une réelle amélioration à l’expérience des travailleurs en visant à réduire les congestions aux heures de pointe et à développer le réseau de transport public. Dans ce cadre, le Liser organise une enquête à grande échelle pour sonder l’expérience des individus à l’égard de leurs déplacements. 10000 personnes ont été sélectionnées pour participer à cette enquête volontaire d'environ 15 minutes.

En savoir plus

Participants recherchés: Groupes de discussions sur les besoins minimums des seniors

STATEC

Une enquête cherche à déterminer le budget minimum qui permettrait aux séniors de 65 ans et plus de vivre décemment au Luxembourg. Le STATEC cherche des personnes dans cette tranche d'âge n’ayant pas de problèmes de santé majeurs pour participer à des groupes de discussions qui se dérouleront ce mois de juillet à Itzig.

En savoir plus

 

Auteur: Lilia Hassouna

Editeurs: Michèle Weber (FNR), Lucie Zeches (FNR)

Photos: Médecin et forêt (Flickr.com), accident de la route (Wikimedia commons).

Découverte majeure au Luxembourg Lutter contre les maladies auto-immunes et le cancer grâce à un régime nutritionnel spécifique

Des chercheurs du LIH ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui, à travers notre système immunitaire, pourrait contrô...

LIH
ATTRACT Dirk Brenner cherche de nouveaux traitements des maladies inflammatoires

Mieux soigner les maladies inflammatoires : l’objectif de Dirk Brenner.

FNR
Découverte au LIH Une super molécule pour stimuler le système immunitaire

Les chercheurs du LIH découvrent pour la première fois un mécanisme immunitaire prometteur pour de nouvelles stratégies...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - juillet 2022

Les dernières découvertes scientifiques faites au Luxembourg résumées en petits paragraphes faciles à assimiler.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- avril 2022

De nouvelles découvertes sur le COVID long et une étude 100 % luxembourgeoise sur le COVID modéré.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mars 2022

Notre sélection des dernières nouveautés des institutions de recherche au Luxembourg.