(C) Ionut Peres (FNR)
Ce spectacle rare s’est déroulé pour la dernière fois il y a 10 ans. Les planètes peuvent être observées environ 45 minutes avant l’aube. Au Luxembourg, le soleil se lève actuellement vers 8h00 du matin. L’aube a une durée de 30 à 45 minutes, donc le meilleur moment pour observer les planètes est entre 6h30 et 6h45. Jupiter, Mars et Saturne peuvent également être observés plus tôt.
Jupiter, Saturne, Mars, Vénus et Mercure
• Jupiter est l’astre le plus brillant corps céleste dans la partie occidentale du ciel et la planète la plus à l'ouest. Elle brille comme une étoile.
• Saturne brille comme une lumière dorée, mais est moins lumineux que Jupiter. Il peut être observé dans le sud-est.
• Mars n’est pas aussi brillant que prévu, mais néanmoins toujours très facile à observer. Vous le reconnaissez par sa couleur rouge foncé et lumineuse. Il est situé dans le sud, un peu au-dessus du centre de la ligne imaginaire reliant Saturne et Jupiter.
• Vénus est la deuxième plus lumineuse étoile dans le ciel nocturne, après la Lune. Elle ressemble à un minuscule disque gris brillant et est située dans le sud-est.
• Mercure est un petit point lumineux juste en dessous de Vénus. Il est difficile à voir, mais il est spectaculaire à l’aube.
Astuces
Observe le ciel nocturne depuis un endroit sombre et exposé. Les lumières de ville affectent l’observation.
Essaye de faire tes observations dans un endroit plus élevé, p.ex. un champ sur une coline. Si vous vous trouvez dans une vallée ou près d’une forêt, surtout à l’est, vous n’allez voir ni Vénus ni Mercure.
Des applications pour smartphone comme „Night Sky“ peuvent aider à vous orienter dans le ciel.
Jupiter est particulièrement bien visible à l’œil nu, mais les autres 4 planètes peuvent également être observées assez facilement au cours des deux premières semaines de février 2016. En général, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats à l’aide de jumelles. Malheureusement, les anneaux de Saturne sont uniquement visibles à travers un télescope.
Auteur: Ionut Peres (FNR)
Editeur: Michèle Weber (FNR)
Animation: Ionut Peres (FNR)