Le 16 novembre 2013 a eu lieu l’épreuve de qualification pour la 7e édition de l’olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles. Elle a marqué le point de départ de ce concours prestigieux : les six élèves qui se qualifieront lors de la finale qui aura lieu le 21 janvier 2014, représenteront les couleurs du pays lors la 12e édition de l’European Union Science Olympiade (EUSO), qui aura lieu en avril 2014 à Athènes (Grèce).
Le but du concours, qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique nés en 1997 ou plus tard, est de promouvoir l’intérêt des élèves pour la physique, la biologie et la chimie et de leur permettre de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique. L’olympiade vise également à attirer l’attention du grand public sur ces matières.
Une nouveauté lors de cette édition est que le concours comprend trois tours par rapport à deux tours lors des éditions précédentes : l’épreuve de qualification, la demi-finale et la finale.
L’épreuve de qualification s’est déroulée le 16 novembre dans différents lycées du pays; au total, 1999 élèves de 28 lycées y étaient inscrits. Ils ont dû répondre à 30 questions à choix multiples traitant de sujets de biologie, de chimie et de physique. (Les questions peuvent être consultées sous www.nwo.lu).
Pour la demi-finale, qui s’est déroulée le 16 décembre 2013 au Lycée de Garçons de Luxembourg, les 77 meilleurs élèves à l’épreuve de qualification étaient qualifiés. Pendant trois heures, les demi-finalistes ont dû trouver des solutions pour des problèmes scientifiques théoriques. Ils devaient faire preuve de compétences dans les domaines suivants : connaissances scientifiques, exactitude scientifique, analyse de documents, application de formules, réalisation de graphiques.
Après la correction des réponses, le jury pouvait annoncer les 24 finalistes, qui avaient reçu lors de la qualification et la demi-finale, le plus de points :
AL : De la Hamette Anne-Catherine (2B) et Kreins Pierre (4C2)
ALR : Furlano Phillipe (5M3) et Wolff Charles (3C)
Ecole européenne I : de Tournemire François (5FRA)
LAML : Kaiser Lex (3C2), Mathias Jan (3B), Pierce Lukas (4C2M1), Schmiz Gilles (3C1), et Backström Max (3B)
LCD : Van de Berg Damien (3B2), Piaia Louis (3B2), Meyers Philippe (3B2) et Bodé Michel (3B2)
LGL : Bernard Yann (4LM1), Loos Charles (4C2), Baù Enrico (3B) et Biberich Philippe (3B)
LHCE : Theis Thomas (3B)
LJBM : Prosser Daphne (11TG1)
LMRL : Bourgeois Justin (4C1/C2), Sportellie Matteo (3B) et Hirtt Philippe (3B)
LNB : Grün Joé (10eTG1)
Pour la finale, qui aura lieu le 21 janvier 2014 au Lycée Michel Rodange, les élèves travailleront en équipes de trois pour résoudre un problème scientifique donné. Ils disposeront de 3 heures pour réaliser des analyses biologiques, chimiques et physiques sur un sujet déterminé par le jury scientifique. Le matériel nécessaire ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser seront à leur disposition. Un mode d’analyse très précis, des réflexions logiques et un bon travail en équipe seront indispensables pour arriver au résultat et pour marquer un maximum de points.
Les deux meilleures équipes de cette finale, soit 6 élèves en total, représenteront le Luxembourg à l’European Union Science Olympiade (EUSO) qui se déroulera du 30 mars au 6 avril 2014 à Athènes.
L’olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles est organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, avec le support de l’Association des Biologistes Luxembourgeois (ABIOL), de l’Association des chimistes luxembourgeois (ACHIL), de l’Association luxembourgeoise des physiciens (APHYL) et du Fonds National de la Recherche (FNR).
Toutes les informations concernant l’olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles sont disponibles sous www.nwo.lu
Plus d’informations sur l’EUSO sont disponibles sous www.euso2013.lu et www.euso.ie
Infobox
Jeff Kohnen
Coordinateur Naturwëssenschaftsolympiad
Tel: 26 62 32 -200 / 621 309 415
Email: jeff.kohnen@education.lu