MOAST

Vidéo sur les lauréats

Le système opioïde de notre corps régule la douleur grâce à des opioïdes naturels, tels que les endorphines, qui interagissent avec des récepteurs opioïdes sur les cellules du cerveau et du corps. Lorsqu'un opioïde se lie à un récepteur, il prévient la transmission des signaux de douleur.

Jusqu'à récemment, quatre récepteurs opioïdes étaient connus. Le plus important, le récepteur "Mu", est sollicité dans le soulagement de la douleur dans la pratique clinique par des médicaments tels que la morphine, l'oxycodone et le fentanyl. Ces médicaments imitent les opioïdes/endorphines naturels et préviennent ainsi la transmission des signaux de douleur. Malheureusement, ils entraînent une forte addiction.

Une équipe dirigée par Andy Chevigné et Martyna Spakowska au Luxembourg Institute of Health (LIH) a découvert un cinquième récepteur opioïde qui régule la disponibilité des opioïdes naturels. Ce récepteur a toutefois un fonctionnement différent des quatre autres : il décime notre stock d'opioïdes naturels et bloque ainsi le soulagement de la douleur.

L'équipe de chercheurs du LIH a trouvé un moyen de bloquer ce récepteur et de rétablir ainsi le niveau naturel d'opioïdes. Il en résulte un soulagement plus important ou meilleur de la douleur. L'équipe a également mis au point une nouvelle molécule brevetée qui pourrait servir de cadre à une nouvelle génération de médicaments pour soulager la douleur.

Pourquoi le jury a-t-il choisi ce projet ?

"Je classerais ces découvertes à un niveau très élevé, car nous n'avons pas vu beaucoup de progrès dans ce domaine ces derniers temps".

"Les auteurs de la proposition ont fait une découverte qui, à mon avis, pourrait être d'une importance capitale dans le domaine du traitement de la douleur".

"Le grand nombre de co-auteurs suggère que les résultats de ce groupe sont multidisciplinaires, ce qui augmente leur pertinence pour d'autres résultats d'études et idées de recherche".

"Il est probable que dans un avenir proche, ce travail sera cité dans de nombreuses études auxquelles les auteurs actuels ne participent pas, ce qui représente une grande réussite scientifique".

Déclarations des experts.

À propos des lauréats

Andy Chevigné et Martyna Spakowska dirigent ensemble le groupe de recherche Immuno-Pharmacology and Interactomics au LIH. Leur travail de recherche sur le récepteur opioïde atypique a commencé il y a 10 ans déjà, avec la thèse de doctorat de Martyna dans le groupe de recherche. Ensuite, deux autres doctorants de l’équipe ont travaillé sur le projet, à savoir Max Meyrath et Christie Palmer. Outre Andy et Martyna, ils sont également lauréats de ce FNR Award. Plus d'infos sur le groupe de recherche sur le site internet du LIH.

Shortlist

Deux autres projets étaient également nominés dans cette catégorie de prix :

  • Une équipe dirigée par Arno Gutleb du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Les chercheurs ont mis au point des tests de laboratoire tridimensionnels qui permettent de prédire le degré de toxicité des produits chimiques et des matériaux inhalables. Ces tests peuvent aider l'industrie à identifier les problèmes potentiels de ses produits très tôt dans la phase de développement.
  • Une équipe dirigée par Frédéric Clavert de l'Université du Luxembourg, qui a créé le Journal of Digital History. Dans cette revue scientifique, les auteurs peuvent publier des articles traditionnels, mais aussi leurs méthodes, leurs jeux de données et le code qu'ils ont écrit pour les analyser - et les lecteurs ont libre accès à tout cela. Cette revue spécialisée est devenue une référence pour d'autres revues scientifiques qui souhaitent innover.

Voici un résumé de la cérémonie de remise des FNR Awards du 19 octobre 2023 :

Texte: Michèle Weber (FNR)
Vidéo des lauréats et de la remise des prix: MOAST Creative Studio
Vidéos de la shortlist: Super8

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Outstanding Phd Thesis
  • Outstanding Scientific Achievement
  • Outstanding Mentorship
  • Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné six prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2024 peuvent être soumises dès fin décembre 2023 et jusqu'au 12 février 2024 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

 

 

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.