L’ingénieur chimiste développe de nouveaux produits chimiques et intervient tout au long de la chaîne de production.
La chaîne de production - de l’identification de nouvelles molécules jusqu’à la vente du produit final - est longue et souvent spécifique au produit. Il existe donc une énorme variété de postes d’ingénieurs chimistes lors de ce processus complexe.
Selon sa spécialisation, l’ingénieur chimiste peut travailler comme ingénieur laboratoire pour identifier et étudier de nouvelles molécules. L’ingénieur méthodes et procédés développe des procédés pour industrialiser la production de ces molécules pour les fabriquer à grande échelle. Il peut également être impliqué dans la conception, la construction, l’entretien et la réparation des machines industrielles. L’ingénieur de production quant à lui surveille le déroulement de la production. L’ingénieur chimiste peut également travailler en tant qu’agent de contrôle, pour s’assurer de la qualité du produit final. S’il a une formation complémentaire en gestion, ressources humaines ou marketing, il peut également travailler comme ingénieur technico-commercial.
La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.berufslexikon.at/pdf/pdf.php?id=1731&berufstyp=bhs
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_197202/les-metiers-de-la-chimie?dossiercomplet=true
http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_194063
Infobox
Ingénieur chimiste est un terme générique. Le métier peut se décliner, selon la spécialisation, en ingénieur de laboratoire, ingénieur de production, ingénieur recherche & développement etc. Son métier varie donc très fortement en fonction de son poste.
Bac + 5, bac + 8 en cas de thèse
Organismes de recherche, bureaux d’études, fonction publique, entreprises (industrie chimique, agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique)
Diplôme d’ingénieur ou master en chimie. Ce dernier doit être suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.