L’ingénieur chimiste développe de nouveaux produits chimiques et intervient tout au long de la chaîne de production.

La chaîne de production - de l’identification de nouvelles molécules jusqu’à la vente du produit final - est longue et souvent spécifique au produit. Il existe donc une énorme variété de postes d’ingénieurs chimistes lors de ce processus complexe.

Selon sa spécialisation, l’ingénieur chimiste peut travailler comme ingénieur laboratoire pour identifier et étudier de nouvelles molécules. L’ingénieur méthodes et procédés développe des procédés pour industrialiser la production de ces molécules pour les fabriquer à grande échelle. Il peut également être impliqué dans la conception, la construction, l’entretien et la réparation des machines industrielles. L’ingénieur de production quant à lui surveille le déroulement de la production. L’ingénieur chimiste peut également travailler en tant qu’agent de contrôle, pour s’assurer de la qualité du produit final. S’il a une formation complémentaire en gestion, ressources humaines ou marketing, il peut également travailler comme ingénieur technico-commercial.

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.berufslexikon.at/pdf/pdf.php?id=1731&berufstyp=bhs

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_197202/les-metiers-de-la-chimie?dossiercomplet=true

http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_194063

Infobox

Tout court

Ingénieur chimiste est un terme générique. Le métier peut se décliner, selon la spécialisation, en ingénieur de laboratoire, ingénieur de production, ingénieur recherche & développement etc. Son métier varie donc très fortement en fonction de son poste.

Niveau d’études

Bac + 5, bac + 8 en cas de thèse

Employeur 

Organismes de recherche, bureaux d’études, fonction publique, entreprises (industrie chimique, agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique)

Type d’études

Diplôme d’ingénieur ou master en chimie. Ce dernier doit être suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Fleckechimie Firwat gi munch Flecken just schwéier aus de Kleeder eraus?

Munch Flecke verschwannen einfach an der Wäschmaschinn. Anerer si vill méi haartnäckeg an nees anerer ginn iwwerhaapt ne...

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : démentir les fake news

Pourquoi tombons-nous dans le piège des fake news et des fausses informations ? Vaut-il la peine de les réfuter ? Et si oui, quelle est la meilleure façon de le faire ?

FNR
Science-Check Ziel mir keng! - Infertilité - causes et statistiques

Combien de personnes sont touchées d'infertilité ? Plutôt les femmes ou les hommes – mot-clé : crise du sperme ? Et quelles sont les causes? Voilà quelques sujets dans cette vidéo "Ziel mir keng!".

FNR, CHL
ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La société est-elle polarisée et faudrait-il s’en inquiéter?

La société semble se polariser de plus en plus. Cette impression correspond-elle à la réalité ? Et est-ce que des opinions divergentes sont une cause d’alarme ou partie intégrante de la démocratie ...

FNR