L’ingénieur environnement mesure l’impact de la production industrielle sur l’environnement.
A côté d’un travail de veille et de contrôle, l’ingénieur environnement propose des solutions aux entreprises pour bien gérer la pollution, la nuisance sonore et la gestion des déchets et d’énergie, en minimisant l’impact négatif de ces démarches sur la production et la rentabilité. Souvent son travail demande également de bonnes capacités pédagogiques pour sensibiliser le personnel et les responsables et pour faire accepter des changements et modifications de comportement.
En dehors des entreprises, on peut faire appel à l’ingénieur environnement en tant que expert. Il se trouve alors à l’interface entre les associations et les représentants des ministères.
Le travail de l’ingénieur environnement est donc très transversal. Il doit avoir de bonnes connaissances scientifiques et techniques dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, mais aussi de bonnes notions juridiques, économiques et managériales.
La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.
La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-e-environnement
http://www.actu-environnement.com/ae/news/afite_ingenieur_entreprise_environnemenrt_7555.php4
http://www.berufskunde.com/4DLINK1/4DCGI/03A60/beruf-ingenieur-umweltschutz/32530/Berufsbild
Infobox
Les tâches de l’ingénieur environnement peuvent être variées. Il peut être chargé de la mise en place de technologies dites « propres », de la conception d’installations, ou encore avoir un rôle de prévention, de sensibilisation et de recherche. Il peut également contribuer à l’amélioration du cadre de vie (recyclage des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances sonores).
Bac + 5, bac + 8 en cas de thèse
Entreprises, bureaux d’études, fonction publique, associations
Diplôme d’ingénieur ou master en sciences orienté « environnement », éventuellement suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.