La géologie est un domaine scientifique très vaste et le géologue peut donc se spécialiser dans différentes disciplines, comme par exemple l’hydrogéologie, la géologie des hydrocarbures, la cartographie, la sismologie, la volcanologie et bien d’autres. Selon sa spécialisation, il va élaborer des solutions pour limiter les conséquences des crues ou de la pollution des sous-sols, il va anticiper des tremblements de terre ou essayer de trouver de nouvelles sources d’énergie disponibles dans les années à venir.
Pour la plupart de ces spécialités, le temps de travail du géologue se partage entre le terrain, le laboratoire, et son bureau. Il se rend très souvent sur le terrain pour faire des observations et prélever des échantillons (fragments de roche, fossiles,…) qu’il analysera par la suite en laboratoire (composition chimique des roches, des métaux,…). Va suivre alors un travail de réflexion, soit pour développer de nouvelles théories, soit pour élaborer des solutions pratiques. S’il est chercheur, il consacre une partie de son travail à la littérature, la rédaction de publications et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques.
Les géosciences sont une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la composition, la formation et la structure de notre Terre et des autres planètes. Elle ne s’intéresse pas uniquement à l’histoire des planètes, mais également au changement climatique et à l’exploitation des ressources naturelles, comme les hydrocarbures et l’eau.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.jcomjeune.com/article-metier/geologue
http://berufenet.arbeitsagentur.de/berufe/docroot/r2/blobs/pdf/archiv/58594.pdf
Infobox
Selon sa spécialité, le géologue peut être amené à voyager dans des contrées lointaines pour étudier des phénomènes géologiques dans un contexte particulier. Dans d’autres cas, il se concentre plutôt sur l’environnement local pour analyser l’aptitude d’un terrain particulier à recevoir une industrie ou un bâtiment.
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse
Organismes de recherche, bureaux d’étude (aménagement du territoire, génie civil), fonction publique
Diplôme d’ingénieur en géosciences ou master en sciences de la Terre, orienté vers la géologie, éventuellement suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.