Le médiateur scientifique sensibilise le public aux sciences.

Son objectif est de rendre la science accessible à tout le monde en s’appuyant sur le contact direct avec le citoyen et en favorisant les interactions.

Le rôle du médiateur scientifique est de présenter des informations scientifiques et techniques de façon vulgarisée et de susciter la curiosité, le questionnement, l’intérêt et la volonté d’en savoir plus à travers différentes méthodologies.

Son travail peut être très variable et dépend fortement du poste et de son niveau de responsabilité. Ses tâches peuvent inclure la conception et la réalisation de supports de communication, d’outils pédagogiques et d’animations, mais aussi le développement de projets pédagogiques entiers. Dans ce cas, le médiateur peut être amené à monter, gérer et suivre le projet, à composer, former et gérer une équipe d’animateurs ou de bénévoles, à rechercher des partenaires financiers et à collaborer avec des professionnels du domaine, comme des chercheurs, ingénieurs, politiciens et bien d’autres.

La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Tout court

Vu que le médiateur en en contact permanent avec le public, mais aussi avec des professionnels et collaborateurs, il doit avoir un sens des contacts humains. A part ses compétences d’expression orale et écrite, il doit pouvoir s’adapter rapidement à son public, savoir interpréter leurs réactions pour ajuster éventuellement son approche.

Niveau d’études

Bac + 3 ou bac + 5 en fonction du niveau de responsabilité

Employeur

Musées, structures associatives, fonction publique, grands organismes de recherche, grandes entreprises

Type d’études

Licence ou master en sciences ou en communication scientifique.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Enseignement scolaire Apprendre par l’exploration – explorer en apprenant : le projet « Fuerschen Dobaussen » pour les écoles fondamentales

Les écoles luxembourgeoises explorent de nouvelles voies avec un concept d’apprentissage particulier, permettant à leurs...

Aen- oder Oueremënsch Ginn et ënnerschiddlech Léiertyppen?

Favoriséiert d’Gehier beim Léieren e bestëmmt Sënnesorgan a kann een dowéinst vun ënnerschiddleche Léiertyppe schwätzen?...

FNR
En eidele Kapp Wat maache bei engem mentale Blackout?

D'Virbereedung op eng Prüfung kann nach esou gutt sinn. Wann et drop ukënnt, dann ass de Kapp heiansdo komplett eidel. W...

FNR

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?