Le médiateur scientifique sensibilise le public aux sciences.

Son objectif est de rendre la science accessible à tout le monde en s’appuyant sur le contact direct avec le citoyen et en favorisant les interactions.

Le rôle du médiateur scientifique est de présenter des informations scientifiques et techniques de façon vulgarisée et de susciter la curiosité, le questionnement, l’intérêt et la volonté d’en savoir plus à travers différentes méthodologies.

Son travail peut être très variable et dépend fortement du poste et de son niveau de responsabilité. Ses tâches peuvent inclure la conception et la réalisation de supports de communication, d’outils pédagogiques et d’animations, mais aussi le développement de projets pédagogiques entiers. Dans ce cas, le médiateur peut être amené à monter, gérer et suivre le projet, à composer, former et gérer une équipe d’animateurs ou de bénévoles, à rechercher des partenaires financiers et à collaborer avec des professionnels du domaine, comme des chercheurs, ingénieurs, politiciens et bien d’autres.

La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Tout court

Vu que le médiateur en en contact permanent avec le public, mais aussi avec des professionnels et collaborateurs, il doit avoir un sens des contacts humains. A part ses compétences d’expression orale et écrite, il doit pouvoir s’adapter rapidement à son public, savoir interpréter leurs réactions pour ajuster éventuellement son approche.

Niveau d’études

Bac + 3 ou bac + 5 en fonction du niveau de responsabilité

Employeur

Musées, structures associatives, fonction publique, grands organismes de recherche, grandes entreprises

Type d’études

Licence ou master en sciences ou en communication scientifique.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

En eidele Kapp Wat maache bei engem mentale Blackout?

D'Virbereedung op eng Prüfung kann nach esou gutt sinn. Wann et drop ukënnt, dann ass de Kapp heiansdo komplett eidel. W...

FNR
Enseignement scolaire Apprendre par l’exploration – explorer en apprenant : le projet « Fuerschen Dobaussen » pour les écoles fondamentales

Les écoles luxembourgeoises explorent de nouvelles voies avec un concept d’apprentissage particulier, permettant à leurs...

Aen- oder Oueremënsch Ginn et ënnerschiddlech Léiertyppen?

Favoriséiert d’Gehier beim Léieren e bestëmmt Sënnesorgan a kann een dowéinst vun ënnerschiddleche Léiertyppe schwätzen?...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Ziel mir keng! – Science Check Intersexuation : combien y a-t-il de sexes biologiques ?

Un homme est un homme, une femme est une femme. Sur le plan biologique, c'est simple! Pas tant que ça, car il y a aussi l'intersexuation. De quoi s'agit-il et comment se développe le sexe biologique ...

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng! : les réseaux sociaux nuisent-ils à notre intelligence ?

Phénomène du « brain rot » : les scientifiques ont-ils pu mesurer des effets de réseaux sociaux sur les capacités cognitives ? Et pourquoi est-ce si dur de s’arrêter de scroller sur son téléphone ?

FNR
Sondage représentatif du FNR Forte confiance de la population dans la science et la recherche

Le Luxembourg National Research Fund (FNR) réalise tous les 2 ans un sondage sur l’importance de la science et de la recherche auprès de la population au Luxembourg. Découvre les résultats !

FNR