
Le médiateur scientifique sensibilise le public aux sciences.
Son objectif est de rendre la science accessible à tout le monde en s’appuyant sur le contact direct avec le citoyen et en favorisant les interactions.
Le rôle du médiateur scientifique est de présenter des informations scientifiques et techniques de façon vulgarisée et de susciter la curiosité, le questionnement, l’intérêt et la volonté d’en savoir plus à travers différentes méthodologies.
Son travail peut être très variable et dépend fortement du poste et de son niveau de responsabilité. Ses tâches peuvent inclure la conception et la réalisation de supports de communication, d’outils pédagogiques et d’animations, mais aussi le développement de projets pédagogiques entiers. Dans ce cas, le médiateur peut être amené à monter, gérer et suivre le projet, à composer, former et gérer une équipe d’animateurs ou de bénévoles, à rechercher des partenaires financiers et à collaborer avec des professionnels du domaine, comme des chercheurs, ingénieurs, politiciens et bien d’autres.
La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.
Auteur: Corinne Kroemmer