Le psychologue observe et étudie le comportement humain et accompagne toute personne en souffrance morale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Le métier du psychologue dépend fortement de son poste et de son domaine d’intervention. Il existe différentes spécialités, comme la psychologie du travail (accompagnement des professionnels soumis à de la pression ou exposés à la violence, bilans de compétence et conseil d’orientation pour la carrière professionnelle), la psychologie clinique (accompagner et soutenir les malades, leur famille et proches), et la psychologie scolaire (dépister des troubles de comportement qui se manifestent souvent à cet âge, lutter contre la marginalisation et favoriser l’insertion de publics défavorisés).

Le psychologue est obligé de se former en permanence pour rester à jour concernant les avancées scientifiques et les nouvelles méthodologies. Cela lui permet de faire évoluer son approche et d’optimiser la prise en charge des personnes en souffrance morale.

Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.

 

Liens recommandés :

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/psychologie.html

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychologue

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194095/psychologue

http://www.jcomjeune.com/article-metier/psychologue

Infobox

Tout court

Le psychologue est lui-même soumis aux problèmes des autres, aux suites d’actes violents ou d’injustice. Il est donc indispensable qu’il est en équilibre personnel et qu’il arrive à séparer sa vie professionnelle de sa vie privée, tout en restant disponible à ses patients en cas d’urgence.

Niveau d’études

Bac + 8

Employeur 

Cabinets privés, entreprises, établissements scolaires, fonction publique, hôpitaux, prisons

Type d’études

Master en psychologie suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social de...

FNR
Stroke and language How listening to a story can help us diagnose a language disorder

A Luxembourgish PhD student at KU Leuven summarises her research project in a 2-minute video.

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Cannabis Pflanze
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social des consommateurs récréatifs.

FNR
Cannabis
Connaissances scientifiques actuelles Fact check: Quels sont les effets d’une légalisation du cannabis?

Le Luxembourg discute de la légalisation du cannabis. Nous résumons ici les connaissances scientifiques sur les expériences faites dans les États ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

FNR
Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH