Le psychologue observe et étudie le comportement humain et accompagne toute personne en souffrance morale.
Auteur: Corinne Kroemmer
Le métier du psychologue dépend fortement de son poste et de son domaine d’intervention. Il existe différentes spécialités, comme la psychologie du travail (accompagnement des professionnels soumis à de la pression ou exposés à la violence, bilans de compétence et conseil d’orientation pour la carrière professionnelle), la psychologie clinique (accompagner et soutenir les malades, leur famille et proches), et la psychologie scolaire (dépister des troubles de comportement qui se manifestent souvent à cet âge, lutter contre la marginalisation et favoriser l’insertion de publics défavorisés).
Le psychologue est obligé de se former en permanence pour rester à jour concernant les avancées scientifiques et les nouvelles méthodologies. Cela lui permet de faire évoluer son approche et d’optimiser la prise en charge des personnes en souffrance morale.
Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.
Liens recommandés :
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/psychologie.html
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychologue
Infobox
Le psychologue est lui-même soumis aux problèmes des autres, aux suites d’actes violents ou d’injustice. Il est donc indispensable qu’il est en équilibre personnel et qu’il arrive à séparer sa vie professionnelle de sa vie privée, tout en restant disponible à ses patients en cas d’urgence.
Bac + 8
Cabinets privés, entreprises, établissements scolaires, fonction publique, hôpitaux, prisons
Master en psychologie suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.