
En conséquence, il doit pouvoir manipuler et utiliser tous les instruments scientifiques et les machines du laboratoire et dans de nombreux cas, il s’occupe également de leur maintenance.
A côté de ses connaissances scientifiques et techniques, le technicien doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour documenter le déroulement de ses expériences, de la mise en place jusqu’aux résultats, en passant bien sûr par la démarche expérimentale et le protocole.
Le niveau de responsabilité relégué au technicien dépend beaucoup de son poste. Dans certains cas il travaille largement en autonomie tout en restant en dialogue permanent avec ses responsables. Parfois il a une tache d’assistant, en prêtant un coup de main aux chercheurs ou ingénieurs pendant des expériences longues et compliquées.
La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/technicien-chimiste.php
http://berufenet.arbeitsagentur.de/berufe/?dest=profession&prof-id=5795
http://topmetier.hauts-de-seine.net/web/topmetier/pole/transport-et-mecanique/technicien-ne-chimiste