En conséquence, il doit pouvoir manipuler et utiliser tous les instruments scientifiques et les machines du laboratoire et dans de nombreux cas,  il s’occupe également de leur maintenance.

A côté de ses connaissances scientifiques et techniques, le technicien doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour documenter le déroulement de ses expériences, de la mise en place jusqu’aux résultats, en passant bien sûr par la démarche expérimentale et le protocole.

Le niveau de responsabilité relégué au technicien dépend beaucoup de son poste. Dans certains cas il travaille largement en autonomie tout en restant en dialogue permanent avec ses responsables. Parfois il a une tache d’assistant, en prêtant un coup de main aux chercheurs ou ingénieurs pendant des expériences longues et compliquées. 

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/technicien-chimiste.php

http://berufenet.arbeitsagentur.de/berufe/?dest=profession&prof-id=5795

http://topmetier.hauts-de-seine.net/web/topmetier/pole/transport-et-mecanique/technicien-ne-chimiste

Infobox

Tout court

 

Suivant son poste, le travail du technicien chimiste peut être très varié et spécifique. Dans l’industrie par exemple, il peut être amené à travailler avec les ingénieurs chimistes responsables des différentes étapes de la chaîne de production, alors qu’à l’université, il peut assister les enseignants pendant les séances de travaux pratiques ou dirigés.

 

Niveau d’études

 

Bac + 2 ou + 3

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, universités, bureaux d’étude, entreprises (industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire)

 

Type d’études

 

Diplôme professionnel de technicien de laboratoire (université ou école spécialisée).

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Fleckechimie Firwat gi munch Flecken just schwéier aus de Kleeder eraus?

Munch Flecke verschwannen einfach an der Wäschmaschinn. Anerer si vill méi haartnäckeg an nees anerer ginn iwwerhaapt ne...

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?