Le zoologiste étudie les animaux dans leur écosystème.
Vu la grande variété d’espèces différentes et les nombreux domaines d’études, le zoologiste se spécialise dans un sujet très précis. Il peut se concentrer sur une classe d’animaux ou une espèce particulière, ou se focaliser sur une problématique précise, comme par exemple les interactions entre les animaux et leur environnement, leur modes de reproduction, leur comportement ou encore la préservation d’espèces en voie de disparition.
Le travail sur le terrain du zoologiste consiste principalement à observer les animaux dans leur environnement et à documenter ces observations sous forme de clichés, films, photos et notes. Selon son poste, il peut également analyser des échantillons au laboratoire, mettre en place des cultures biologiques et à s’occuper d’animaux en captivité. S’il est chercheur, il va consacrer une partie de son temps à la littérature, la rédaction de publications et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et de colloques.
D’une manière générale, le zoologiste doit souvent faire preuve de patience pour observer un certain comportement par exemple. Son travail est souvent transdisciplinaire, car il est confronté à d’autres disciplines scientifiques comme l’écologie, l’anatomie et la génétique.
La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.jcomjeune.com/article-metier/zoologiste
http://www.l4m.fr/emag/metier/sante-animale-226/zoologiste-3049
Infobox
Selon sa spécialité, le zoologiste peut être amené à voyager dans des contrées éloignées pour étudier des espèces exotiques ou les observer dans un contexte particulier. Dans d’autres cas, il se concentre plutôt sur des espèces locales et étudie par exemple les effets de l’urbanisation sur nos populations d’oiseaux.
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse
Organismes de recherche, jardins zoologiques, musés d’histoire naturelle, parcs (régionaux, nationaux ou naturels), structures associatives
Master en biologie ou en science vétérinaires, suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.