(C) ZithaKlinik

La ZithaKlinik et l’Université du Luxembourg ont scellé un partenariat prévoyant que la clinique apporte son soutien à la recherche sur la douleur. Grâce à ce tout nouveau partenariat, les scientifiques peuvent désormais réaliser leurs recherches à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique.

Les chercheurs bénéficient ainsi, moyennant le paiement des dépenses engendrées, d’un accès aux tomographes à résonance magnétique de la clinique et peuvent également faire appel au savoir-faire du personnel médical et technique du département de radiologie.

Imagerie par résonance magnétique: observer le fonctionnement du cerveau

« La tomographie à résonance magnétique est une méthode d’imagerie très sophistiquée qui permet d’observer la structure et le fonctionnement du cerveau », explique le professeur Dr. Fernand Anton, du groupe de recherche sur la douleur de l’Université. « Cette approche est devenue incontournable dans la recherche moderne expérimentale et clinique sur le cerveau. Grâce à cette coopération, elle est désormais rendue possible pour la toute première fois au Luxembourg. »

Études sur la douleur et le processus de soulagement de la douleur

Dans une première série d’expériences menées sur des sujets volontaires et en bonne santé, les chercheurs souhaitent tout d’abord identifier les régions du cerveau responsables des différents aspects du traitement de la douleur, ainsi que celles qui pourraient jouer un rôle particulier dans le processus de soulagement de la douleur. Ces études doivent ensuite être étendues aux patients souffrant de douleurs chroniques.

Les résultats obtenus pourraient bien favoriser la recherche fondamentale et, à plus long terme, le développement de nouvelles approches par rapport aux diagnostics et aux traitements.

Depuis la fondation de l’Université, le groupe de travail du Professeur Fernand Anton se consacre à la recherche sur la douleur, orientée vers la psychophysiologie et la neurobiologie. Le laboratoire s’intéresse principalement à l’impact du stress sur la sensibilité douloureuse , ainsi qu’aux différentes fonctions des systèmes de contrôle de la douleur du corps humain. Les études utilisant la tomographie à résonance magnétique sont dirigées par la neuropsychologue Dr. Marian van der Meulen, qui possède une vaste expérience dans le cadre decette méthode.

Photo: ©ZithaKlinik

Infobox

Accord de coopération entre l'université et la ZithaKlinik

L’accord de coopération a été signé le lundi 8 juillet par le Dr. Philippe Turk, directeur de la ZithaKlinik, et le recteur de l’Université, Rolf Tarrach, en présence d’autres représentants de la clinique et de scientifiques impliqués dans le projet.

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR
Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?