MNHN

Avec une moyenne de 12 000 visiteurs, le Science Festival est à chaque fois un succès ! L'édition de cette année se déroule sous le régime Covid-Check au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster et au Musée national d'histoire naturelle de Luxembourg-Grund.

Pendant quatre jours, scientifiques, chercheurs, médiateurs et visiteurs sont ainsi appelés à découvrir, à communiquer et à s’amuser ensemble. Les deux premiers jours (jeudi 11 et vendredi 12 novembre) sont réservés exclusivement aux classes scolaires. Le weekend du 13 et 14 novembre, le Science Festival est ouvert au grand public.

Une quarantaine d'activités sont proposées

Le Science Festival propose des ateliers et des spectacles dans des domaines scientifiques très variés : apprenez-en plus sur la pollution plastique dans la mer, déchiffrez l'ADN, fabriquez votre propre vaccin, construisez un squelette de dinosaure (avec de vrais os) ou participez à des spectacles expérimentaux spectaculaires ! Chacun devrait y trouver chaussure à son pied. Il se pourrait même qu'on vous fasse léviter... ;)

Inscription requise

En raison de la situation actuelle, le Science Festival se déroule cette année sous le régime Covid-Check. Pour accéder au festival, les visiteurs doivent impérativement s'inscrire à l'avance et doivent passer le Covid-Check (soit être vaccinés contre la COVID-19, avoir reçu un résultat de test COVID-19 négatif ou être rétablis après avoir eu la COVID-19).

Les inscription pour le grand public sont ouvertes uniquement sur via ce lien.

Veuillez noter que le nombre de visiteurs est très limité cette année

IMPORTANT: Si vous vous êtes inscrit au festival et que vous ne pouvez plus participer, nous vous remercions d'annuler votre inscription via l'e-mail de confirmation.

Impressions des éditions précédentes

Science Festival 2019

Science Festival 2017

Science Festival 2015

Pour plus d'informations et détails sur le Science Festival, visitez le site officiel : www.science-festival.lu

Auteur: Melanie Reuter (FNR)
Edition: Michèle Weber (FNR)

Infobox

Organisation du Science Festival

Le Science Festival est organisé conjointement par le 'naturmusée' Musée national d’histoire naturelle et le Fonds National de la Recherche (FNR). L’organisation et le bon déroulement du Science Festival ne seraient envisageables sans la participation de nombreux instituts de recherche publics et privés, d’associations diverses et de bénévoles.

Science Writing Competition 2021 Discover the winners of the writing competition „Research is Everywhere“

Following the launch of the first Science Writing Competition by the University of Luxembourg in June 2021, the Jury con...

Gagnant du Concours National Jonk Fuerscher Journalisme scientifique pour adolescents

Théophile De Moncuit a créé un média scientifique appelé Kidado Sciences. Du haut de ses 12 ans, il aborde des sujets qu...

Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's...

Aussi dans cette rubrique

Sonification des données Esch2022: THE SOUND OF DATA – Science meets Music

Le Projet de Esch2022 s’apprête à transformer les données scientifiques en musique dans une approche innovante et expérimentale. Ce processus est connu sous le terme de « data sonification ».

Présentation de thèse en trois minutes Jeunes talents en communication dans la recherche luxembourgeoise

Cinq doctorants ont raflé des prix au concours 3MT (Three Minute Thesis). Certains proviennent en l’occurrence de la recherche en sciences cognitives et de l’ingénierie.

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : résistance aux antibiotiques

Le projet LUX:plorations de l'Université du Luxembourg passe au second tour ! Des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg.