Laure Pauly effectue des recherches sur la mémoire procédurale dite rétrograde des patients atteints de la maladie de Parkinson et est l’une des lauréates du concours 3MT de LuxDoc de cette année.
La doctorante Sònia Sabaté Soler travaille au LCSB sur l’optimisation de modèles 3D du mésencéphale et est l’une des gagnantes du concours 3MT de LuxDoc de cette année.
Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs cérébrales dérivées de patients pour accélérer le développement de médicaments.
L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son efficacité. Qu’en dit la recherche ?
L’exposition « Mind the Brain » dans la capitale marque le 10e anniversaire du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg.
Temps de réaction des pongistes : des scientifiques identifient les processus visuels dans le cerveau comme étant déterminants dans la rapidité du temps de réaction.
Chaque cancer est différent. Trouver le médicament curatif reste de ce fait souvent affaire de chance. Dans le cadre d’une étude pilote, des chercheurs suivent désormais une nouvelle piste.
En quoi la dépression est-elle une maladie ? Quels sont ses causes et effets sur notre organisme ? Quels sont les moyens pour en guérir et qu’en dit la recherche sur le sujet ?
Thorben Hülsdünker fait des recherches à la LUNEX International University of Health pour découvrir quelles méthodes permettent d’améliorer les performances des sportifs de haut niveau.
Prof. Michel Mittelbronn est depuis 2017 FNR PEARL Chair au LNS. Il cherche à identifier des moyens plus rapides de diagnostiquer les patients atteints de maladies neurodégénératives du cerveau.